DEVENIR MEMBRE Mot de passe oublié
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Devenir parent n’est pas toujours simple : infertilité, problèmes de couple, maladies, vie professionnelle... La coparentalité peut être bien plus simple ! Même si une question majeure vient tout de suite à l’esprit : comment fonder une famille sans être en couple ?

Selon votre profil

Vous n’êtes pas seul-e à envisager un projet de coparentalité. Femmes célibataires, hommes célibataires, lesbiennes, gays... La coparentalité est un mode de parentalité moderne, qui fait face aux besoins de tous et de notre époque : ne pas être dépendant de l’autre parent, ne pas s’infliger une vie de couple avec la même personne toute sa vie, devenir parent même quand on n’arrive pas à rester en couple, refaire sa vie quand on est divorcé ou veuf, devenir parents quand on est homo... Quel que soit votre profil, vous pouvez trouver un coparent principalement de 2 façons : en parler à vos amis ou contacts et consulter les sites de rencontres spécifiques à la coparentalité.

Des amis, des amis d’amis...

C’est la méthode ancienne, celle d’avant le web, mais qui vaut toujours le coup. Une rencontre inattendue, une amitié de longue date ou des amis en commun : toutes ces situations permettent à une femme ou un homme de mener à bien un projet de coparentalité. A force d’échanger sur leur mal d’enfants, les célibataires, divorcés, veufs et homos finissent par rencontrer des personnes ayant le même désir d’enfant. Elles choisissent de foncer une famille, soit par rapport sexuel soit par insémination artisanale. Mais ce n’est pas parce qu’on décide de devenir coparent avec un ami en qui on a confiance ou un quelqu’un qui nous a été présenté par un proche comme quelqu’un d’idéal, que c’est effectivement la bonne personne en tant que coparent. Se tourner vers les sites de rencontres spécialisés peut être une solution plus sûre, à condition de respecter certaines règles et principes de précaution.

Sites de rencontres pour coparents : CoparentaLys.com

Le web a permis aux gens du monde entier d’entrer en contact en live, même séparés par des milliers de km. Les sites de rencontres classiques sont même devenus un moyen pour certains, de trouver un coparent et non pas un partenaire amoureux. Puis au fil des ans, des sites de rencontres se sont spécialisés, certains d’adressant aux femmes à la recherche d’un homme, d’autres s’adressant aux célibataires exigeants... Mais aussi des sites de rencontres dédiés à la coparentalité. Une nouveauté qui permet aujourd’hui aux personnes qui ne se retrouvent pas dans un mode de parentalité classique, de trouver un coparent en toute transparence, sans passer par 4 chemins ni passer des mois entiers à étudier des profils sur internet pouvant être intéressés par la coparentalité. Les futurs coparents gagnent un temps considérable et évite bien des tracas en passant par cette catégorie de sites web. Ils se retrouvent entre personnes ouvertes d’esprit et familières avec le sujet. Si le mode de rencontre le plus fréquent pour les coparents reste celui des connaissances et amis, les rencontres par internet sont le seul moyen pour beaucoup, de trouver un coparent.