Produits à bannir quand on est enceinte

Produits à bannir quand on est enceinte

Lorsqu’une femme tombe enceinte, elle peut se trouver confrontée à une restriction naturelle de l’alimentation. Le goût étant variable selon l’âge de la grossesse, la femme appréciera plus certains aliments que d’autres et préfère davantage une odeur à une autre. À côté de cette sélection capricieuse liée à l’hormone, il existe des produits et denrées susceptibles d’avoir des effets néfastes sur la santé du bébé. Découvrez-les avec le site de rencontres pour coparents Coparentalys.

Les aliments à éviter pour la santé de son bébé 

Ceux à supprimer de votre assiette 

Dès la première semaine de la grossesse, les futures mères ne pensent qu’à une chose : préserver leur santé et celle de leur bébé. Ce souci de bien-être peut les amener à se poser une question : que dois-je manger et à quoi dois-je faire attention ? 

Afin d’éviter tout risque de toxoplasmose et listériose, les produits faits de laits non pasteurisés comme le camembert et les fromages râpés ne doivent pas figurer dans votre plat. Les viandes crues et les charcuteries réalisées de manière artisanale peuvent transmettre du Toxoplasma gondii, un parasite responsable de la toxoplasmose. Pour le bien de votre futur enfant, vous devez donc limiter la consommation de ces denrées.

Prenez également l’habitude de bien laver vos légumes, notamment ceux qui viennent de la terre, car le sol sert d’habitat naturel pour ces parasites néfastes. 

Aliments à prendre avec modération

Les foies d’animaux peuvent augmenter la quantité de vitamines A dans le sang. Or, celle-ci a de l’effet négatif sur le développement du fœtus. De par sa haute teneur en phyto-estrogènes, le soja et ses produits dérivés risquent aussi d’interférer aux actions de l’hormone endocriniennes et causer un arrêt de grossesse.

Quant aux produits laitiers industrialisés comme les yaourts et les margarines, ils ne sont pas nuisibles, mais la consommation en grande quantité présente des conséquences négatives sur la santé du futur bébé. Voilà pourquoi, il faut penser à en modérer la consommation !

Les boissons et autres produits néfastes

Il est toujours important de rappeler que l’alcool ne constitue pas la boisson idéale lorsqu’on est enceinte. Dépendamment de la quantité consommée, le fœtus peut subir l’effet de l’alcool, car celui-ci passe directement au bébé par le biais du placenta. En plus du retard de la croissance, le trouble de système nerveux provoqué par la consommation d’alcool entraine un dégât irréversible au moment de l’apprentissage.

Si vous avez l’habitude de prendre du café, sachez que cette boisson a également un effet négatif sur le futur bébé. La présence de la caféine dans le sang engendre un problème de développement fœtal. Quant à la fumée des cigarettes, elles contiennent du cadmium, une substance susceptible de causer un trouble endocrinien, voire une fausse couche. 

Les produits ménagers à risques

Pour le bien de la future maman et de son bébé, il est aussi primordial de savoir différencier un produit sain d’un élément à risque. Les bocaux et autres articles de cuisine en plastique peuvent contenir du bisphénol A, un composant chimique susceptible de causer une perturbation endocrinienne.

À l’approche de l’arrivée du bébé, vous souhaitez surement faire un grand changement de décoration pour accueillir votre petit bout en bonne et due forme. Pourtant, les gros travaux nécessitant l’usage de la force risquent de vous épuiser et de causer l’interruption de la grossesse. 

De plus, les produits utilisés comme les peintures ont été fabriqués à base de matériaux de synthèse particulièrement nocifs. L’idéal serait d’éviter au maximum le contact avec ces éléments. En cuisine, les ustensiles et matériels sans bisphénol A sont à privilégier.

Les produits cosmétiques à bannir

Colorations pour les cheveux

Avez-vous décidé d’adopter un nouveau look durant votre grossesse ? Sachez que pour changer la couleur de vos cheveux, il vous faut des colorations dont les solvants sont fortement toxiques pour votre futur bébé. Afin de préserver la santé du tout petit à sa naissance, il est déconseillé de faire des colorations, notamment durant le premier trimestre de la grossesse.

Des produits pour les visages

Les anti-acnés et les anti-rides ne sont pas non plus très conseillées durant la grossesse puisqu’ils peuvent affecter la santé du futur enfant. La vitamine A présente en grande quantité dans ces produits va renforcer le taux de cette substance dans votre corps et exposer bébé à un risque de malformation. 

De ce fait, les cosmétiques riches en parabène, en ammoniaque ou en vitamine A sont interdits. Pour rester au top, vous pouvez toujours demander l’avis d’un professionnel médical et trouver des produits de rechange.

Si vous n’êtes pas encore arrivé au stade de la grossesse et vous êtes à la recherche d’un père, sans vouloir vous engager, faites confiance à Coparentalys ! Ce dernier est à même de vous aider à trouver un coparent idéal pour ce projet.