Coparent : comment s’investir pendant la grossesse

La coparentalité, c’est parfois être séparé et même très éloigné de la future maman et à la voir plus ou moins régulièrement. Quelle que soit votre situation, vous pouvez vous investir dans la grossesse de mille et une façons !

Vous vivez avec la future maman

Cette situation est de loin la plus privilégiée. Vous verrez quotidiennement le ventre s’arrondir et aurez un maximum de chances d’être présent lorsque bébé commencera à bouger. Profitez de cette proximité avec la future maman pour la chouchouter, lui permettre de se détendre. Chaque moment passé ensemble pourra faire l’objet d’une anecdote à raconter à votre enfant !
Touchez le ventre de la future maman et parlez au bébé : il s’habituera à votre voix et la reconnaîtra à la naissance. Même si vous ne portez pas l’enfant, il y a de nombreuses manières de vous investir dans la grossesse. Le choix du prénom par exemple, qui se fait ensemble, ainsi que le choix du mobilier de la future chambre.

Vous vivez loin de la future maman

Aujourd’hui, la communication à distance est optimale grâce aux logiciels de visioconférence sur ordinateur et sur mobile. Mais vous pourrez vous projeter dans l’avenir, notamment en préparant la chambre du bébé. Installer des meubles de puériculture, décorer la pièce, tricoter un nid d’ange… Tout autant d’actions qui vous feront prendre conscience que vous allez être parent et dont vous pourrez plus tard avec votre enfant. Cela vous permettra aussi de montrer à la future maman qu’elle n’est pas seule à se préparer à la naissance.

Vous voyez la future maman de temps en temps

Pendant la grossesse, profitez des derniers moments de liberté totale, sans avoir de couches à changer… Retrouvez-vous avec la future maman et les autres coparents autour d’un bon repas ou dans une salle de cinéma, rendez-vous à la piscine ou faite des randonnées (pas trop compliquées !) tous ensemble. Car dans quelques mois, ce sera plus compliqué avec une poussette entre les mains !
Ces activités permettent aussi de créer un lien entre chacun de vous, coparents. Elles vous détendent, tout en vous aidant à mieux vous connaître. Car beaucoup de coparents ne se connaissent pas depuis longtemps lorsque la grossesse est confirmée. Ils ont besoin de découvrir les tempéraments et les qualités de chacun d’entre eux. Une façon de commencer à identifier quel coparent pourra être plus doué pour installer le lit de bébé que pour l’endormir…

Dans tous les cas

Sur le papier, on devient parent du jour au lendemain. En réalité, devenir parent ou coparent prend du temps. D’ailleurs, tout au long de la grossesse et de la croissance de l’enfant, votre manière d’être parent évoluera en fonction des besoins de l’enfant et de votre manière de voir votre rôle de parent.
Commencez dès la grossesse à manipuler les objets de puériculture : chauffe-biberon, poussette, mouche-bébé… Vous aurez ainsi le temps de vous préparer à toutes les situations que vous vivrez plus tard avec le bébé. Chacune de ses nouveautés aide à prendre conscience de la nouvelle vie qui s’annonce.