Réussir sa coparentalité

Depuis plusieurs années maintenant la coparentalité séduit de plus en plus d’hommes et de femmes.

La fin des études plus tardive, une carrière professionnelle à faire, l’infertilité de son conjoit ou conjointe, un mode de vie virtuel qui ne facilite pas les rencontres réelle, la non rencontre de l’amour, ou simplement une volonté de liberté et de célibat…

La coparentalité est la réponse pour connaitre la parentalité.
On peut ne pas avoir trouvé l’amour mais avoir envie d’un enfant, ou ne pas vouloir attendre et risquer de dépasser l’âge pour faire un bébé.
Une chose est sûr, la coparentalité permet a 2 personnes (ou plus) de se mettre d’accord afin d’avoir un enfant et de l’élever dans l’amour qu’il se doit.
Si vous choisissez cette structure familiale, il y a des pièges à éviter et des conseils à observer.
co-parents va donc vous donner quelques conseils clés pour une coparentalité réussi.

Conseil n°1 : Ne pas être pressé !
Ne pas être pressé et surtout ne pas prendre le premier ou la première venue !
Prenez votre temps. Vous serais lié à vie avec la personne que vous choisirez. Il sera la mère ou le père de VOTRE enfant …

Conseil n°2 : Discuter et connaitre le coparent
Il faut absolument discuter, se rencontrer plusieurs fois, connaitre le mieux possible la personne et se rapprocher au maximum.
Essayez de voir s’il ou elle ne joue pas double jeu.
Si vous trouvez dans le comportement du copapa ou de la comaman une sorte de malaise ou une zone d’ombre n’hésitez pas à en parler. Une coparentalité réussi, c’est un copapa et une comaman d’accord sur leur projet en tout point.

Conseil n°3 : Le passage a l’acte et les essais de conception.
TEST VIH et autres : OBLIGATOIRE SANS AUCUNE EXCEPTION A CETTE REGLE! Je le mets en gras car c’est le conseil le plus important selon moi.
N’attrapez pas une maladie parce que vous acceptez par désespoir de ne pas repousser un don ou un essai car le coparent n’est pas à jour.
Nous sommes sur internet et il n’y a pas de test a l’inscription sur le site donc c’est a vous de faire attention !

Conseil n°4 : L’avenir et comment voie t’on la vie âpres !
Car quand on parle bébé avec le futur coparent on imagine une jolie petite bouille et des gazouillis et des sourires de jolie frimousse mais il ne faut pas éclipser la réalité.
Comment l’autre voie le déroulement de la grossesse? Sera t’il présent? Acceptera-t-elle de lui faire assister à l’échographie? reconnaîtra-t-il l’enfant? Comment gérer la garde alterné ? Avec quelle fréquence? Ou habitera l’enfant? Les familles sont au courant du projet?
Bref éclaircissez au maximum l’avenir avec le copapa ou la comaman afin de ne pas vous retrouvez dans une situation ou vous pourriez être en difficulté ou souffrir de la situation qui est au départ un bonheur et qui pourrait devenir une douleur.

Conseil n°5 : Vivre avec son temps
Dernier conseil. Ne vous souciez pas des « on dit ». Car vous en aurez c’est sur. Les mentalités évolues moins vite que les Smartphones mais n’ayez pas peur et lancez vous car avoir un enfant c’est le plus beau des projets d’une vie. D’ou l’importance de trouver le meilleur coparent possible avec qui partager ce bonheur… Et qui sait peut être finirez vous par l’élever sous le même toit 😉