Est-il possible de tomber enceinte en période de règles ?

Est-il possible de tomber enceinte en période de règles ?

Cette question peut paraître surprenante, mais qui mérite une sérieuse interrogation. Techniquement, on aurait tendance à croire que c’est impossible. Effectivement, un cycle menstruel dure environ 28 jours selon les femmes. La période d’ovulation se situe entre le 12 ème et 16 ème jour des règles. L’ovule est stocké durant 24 heures dans la trompe de fallope. Il faut savoir qu’après un rapport sexuel non protégé, un spermatozoïde peut vivre 5 jours. Il est donc tout à fait possible d’avoir une fécondation 2 ou 3 jours après le rapport sexuel. Si toutefois l’ovule n’a pas été fécondé, elle est évacuée par les règles. De ce fait, nous pouvons penser qu’il est impossible de tomber enceinte durant les règles. Or, il est tout à fait possible de tomber enceinte pendant votre cycle menstruel. Certaines femmes ont des cycles plus longs ou plus courts que 28 jours. Dans ce cas, les règles peuvent arriver en même temps que votre période d’ovulation.
Le degré de fertilité d’une femme varie en fonction de son cycle. Les chances de tomber enceinte en ayant un rapport sexuel cinq jours avant votre ovulation sont réduites à 5 %. Le risque zéro n’existe pas, il est amoindri, mais pas inexistant.

Les risques de tomber enceinte durant vos règles sont-ils élevés ?

Les statistiques d’avoir une ovulation précoce sont faibles. Selon une étude, le pourcentage de femmes ayant une ovulation au 4 ème jour de leurs règles est de seulement 2 %, contre 17 % au 7 ème jour de cycle.
Le cycle menstruel étant très complexe, il rend le risque de grossesse imprévisible. Votre période de fertilité peut survenir plus tôt que prévue et ainsi engendrée un risque d’ovulation.

Faites attention aux métrorragies, souvent confondues avec les règles.

Les femmes ayant des cycles irréguliers peuvent parfois considérer leurs saignements comme des règles. Cependant, ce sont peut-être des métrorragies. Des saignements qui ont lieu en dehors de vos règles et qui ne veulent pas dire que vous êtes en dehors de votre période de fertilité. Tout comme les règles, elles peuvent durer plusieurs jours ce qui peut être difficile à différencier des menstruations.

C’est un fait, l’incertitude de l’ovulation ne permet pas d’exclure le risque de grossesse. Le moyen le plus sûr reste l’utilisation d’un préservatif et la prise d’un contraceptif oral ou non. Votre médecin vous conseillera sur les moyens le plus sûrs.

Si toutefois, vous souhaitez tomber enceinte, le meilleur moyen de vérifier votre ovulation sera de vous procurer un test d’ovulation en pharmacie. Vous pourrez ainsi connaître le moment le plus propice pour concevoir un enfant. Ils sont simples d’utilisation et permettent de savoir la date de votre ovulation 24 à 48 heures à l’avance. Vous pourrez ainsi programmer vos rapports sexuels afin d’optimiser vos chances d’avoir un enfant.

Il est important de rappeler qu’un couple jeune et en bonne santé, dispose de 15 à 20% de chance de concevoir un enfant même en ayant un rapport sexuel durant la meilleure période de votre cycle.