Parent seul, peut-on adopter un enfant facilement et comment ?

Parent seul, peut-on adopter un enfant facilement et comment ?

Vouloir adopter un enfant ne doit pas se faire sur un coup de tête. C’est un projet mûrement réfléchi qui comporte de fabuleux moments de bonheur, mais aussi de nombreux inconvénients.

Un couple qui décide d’adopter un enfant doit réaliser différentes démarches pour y parvenir. Mais qu’en est-il pour un parent seul ? Les conditions d’adoption, sont-elles les mêmes ? Est-ce plus difficile d’adopter quand on est seul(e) ?

Dans ce cas, comment faire pour adopter et accueillir un enfant chez soi quand on est un parent seul ?

L’adoption d’un enfant : quelles conditions quand on est célibataire ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il y a un point très important à mentionner. Si vous décidez d’adopter seul, c’est parce que vous êtes célibataire. En effet, vous ne pouvez pas adopter un enfant si vous êtes pacsés, en union libre ou en concubinage. Les couples qui veulent adopter doivent obligatoirement être mariés donc si ce n’est pas le cas, vous serez considéré comme célibataire et vous devrez adopter seul(e).

Si vous avez pour projet, d’adopter un enfant, vous avez certainement dû vous renseigner sur le sujet et savez que la procédure est extrêmement longue et que c’est un projet très difficile à mener à terme. Pour ce qui est des démarches, que vous soyez seul(e) ou marié, elles sont identiques. Ainsi, pour pouvoir adopter un enfant, vous allez d’abord devoir obtenir un agrément. Ce dernier est délivré par le Président du Conseil Général de votre département dans le cas où la commission d’agrément a donné son accord après avoir étudié votre dossier. Cet agrément est valable pendant une durée de 5 ans et toutes les années, vous devrez confirmer votre projet d’adoption si vous voulez que votre agrément perdure.

Bien évidemment, avant de faire une demande d’agrément, vous allez devoir remplir un dossier en mettant toutes les chances de votre côté. C’est ce dossier qui déterminera si vous avez droit à l’agrément ou non. Le but étant de savoir si vous êtes capable de subvenir à tous les besoins de l’enfant. Si vous décidez d’adopter un enfant seul(e), votre dossier doit être parfait. Vous devez clairement démontrer vos motivations et tout, dans votre vie, sera contrôlé. Faites preuve de beaucoup de patience.

En règle générale, les services d’adoption sont plus ouverts aux adoptions par les couples. Toutefois, une personne seule peut tout à fait adopter un enfant, mais cela reste beaucoup plus difficile, surtout pour un homme seul.

L’adoption d’un enfant dans un pays étranger

Certains parents décident d’adopter un enfant à l’étranger, car, non seulement, il y a plus d’enfants prêts à l’adoption et, en plus de ça, les gens sont persuadés que les procédures sont plus simples et plus rapides. Or, malheureusement, ce n’est pas forcément le cas. D’ailleurs, beaucoup de pays refusent, tout simplement, les dossiers de parents seuls et plus encore, les dossiers de parents homosexuels. Certains exigent, par exemple, que les parents adoptants soient des personnes qui vivent dans le pays (la Zambie, notamment).

Alors oui, tout le monde peut adopter un enfant, que l’on soit seul ou marié. Toutefois, les personnes seuls ont beaucoup plus de difficultés à obtenir leur agrément. Très souvent, les services d’adoption qui acceptent les dossiers de personnes seules, leur permettent d’adopter des enfants que les couples ont précédemment refusés comme les enfants grands (plus de 5 ans) ou les enfants présentant un handicap, entre autres.

Les changements apportés par l’arrivée d’un enfant adopté

Adopter un enfant n’est pas une mince affaire. Très souvent, ces enfants ont eu une vie difficile et l’adaptation dans un nouvel environnement est parfois très compliquée surtout si la personne qui adopte un enfant a déjà des enfants. Il faut donc être bienveillant, patient et persévérant. Il peut aussi y avoir de la jalousie vis-à-vis des enfants déjà présents chez vous, il faut, par conséquent, être aussi très conciliant. L’arrivée d’un enfant adopté dans une maison est difficile pour tout le monde alors ne précipitez surtout pas les choses, car tout le monde en serait malheureux.

Comme vous l’aurez compris, une personne seule a tout à fait le droit d’adopter un enfant et les démarches sont identiques. Toutefois, c’est beaucoup plus difficile pour une femme seule et encore plus pour un homme seul. De nombreux pays refusent catégoriquement les dossiers de personnes seules. Alors prenez bien le temps de monter votre dossier et de vous renseigner sur les différents pays capables d’accepter votre demande.