Les 4 avantages de l’allaitement maternel

Les 4 avantages de l’allaitement maternel

Les bienfaits de l’allaitement maternel sont nombreux, aussi bien pour la mère que pour l’enfant. Quels sont les principaux avantages de ce choix ?

1. L’allaitement maternel, meilleur pour le nourrisson

Le lait maternel est naturellement très bénéfique au nourrisson. Il change et s’adapte au fil des semaines et des mois pour remplir son rôle de nutriment dans le développement et la croissance du bébé.

Dès les premières minutes après la naissance, le premier lait que le nouveau-né va absorber contient de nombreuses substances aidant à sa protection.

Riche en anticorps, ce lait maternel tout neuf va aider à protéger le nourrisson du monde extérieur qu’il découvre à peine.

Ensuite, le lait maternel va évoluer pour contenir des protéines, du sucre et des matières grasses, des vitamines ou encore des facteurs de croissance.

Tout cela va permettre au bébé d’être prémuni contre les infections, les risques d’allergies et le diabète.

Des études ont montré que plus l’allaitement est long, plus il s’avérera protecteur : les tendances au surpoids sont réduites de près de 30% pour les enfants allaités au moins 6 mois.

2. Des avantages pour la mère

La maman qui choisit d’allaiter son bébé a également la chance d’en voir les effets bénéfiques. Avec l’augmentation du taux d’ocytocine, l’utérus se contracte durant les tétées, ce qui l’aide à retrouver sa forme et sa tonicité. Les risques d’hémorragie utérine sont également réduits, et le retour des menstruations retardé.

Les hormones sécrétées durant l’allaitement ont des effets bienfaisants sur la mère : elles apaisent et diminuent les risques de souffrir du baby-blues. Des études montrent que les mamans ayant allaité présentent moins de danger de développer un cancer du sein ou des ovaires durant leur vie.

Enfin, l’allaitement prolongé permet de perdre le poids pris durant la grossesse bien plus facilement : à chaque tétée, les calories brûlent en nombre !

3. Des liens renforcés entre la mère et l’enfant

Au-delà des bénéfices sur la croissance et le développement du bébé, l’allaitement maternel est également bon sur le long terme. En favorisant un lien fort avec sa maman, le jeune enfant allaité va pouvoir ressentir une stabilité affective dans sa vie future.

Ce lien spécial qui se crée durant l’allaitement va perdurer et se poursuivre, notamment durant l’adolescence. Une étude menée en Nouvelle-Zélande auprès d’adolescents a montré que ceux ayant été allaités par leur mère durant plusieurs mois sont moins sujet aux conflits.

Ils restent surtout plus proches de leur mère au cours de ces années habituellement agitées et franchissent le pas de l’âge adulte avec sérénité.

4. Un coût très faible

L’allaitement maternel est bien moins coûteux que le choix du biberon. Le lait maternisé est en effet cher, et il faut y ajouter les nombreux accessoires nécessaires : biberons, stérilisateurs, tétines, eau…

Cela peut représenter entre 500 et 900 euros par année. L’allaitement maternel ne nécessite que quelques accessoires très peu coûteux, comme des soutiens-gorges adaptés. Il faut également considérer le coût écologique d’un allaitement au biberon. Les boîtes de lait infantile consomment de l’énergie pour être fabriquées, puis recyclées.

L’environnement est aujourd’hui une donnée à prendre en compte dans le choix de l’allaitement maternel.