Tomber enceinte rapidement après pilule

Tomber enceinte rapidement après pilule

Utilisée pour stopper la fabrication d’ovocyte par les ovaires, la pilule est d’une grande utilité lorsqu’on n’est pas encore prêt à avoir un enfant. Par contre, quand vient le moment de vouloir enfin concevoir, vous vous demandez toujours quand vais-je tomber enceinte. Variable pour chaque femme, le temps d’attente peut être long ou ne durer que quelques mois. Lors de l’arrêt de la pilule, que se passe-t-il dans notre corps et quels effets sur notre capacité à avoir un bébé.

 

Combien de temps faut-il attendre pour tomber enceinte après la pilule ?

 

Après avoir arrêté la pilule, 25 % des couples seulement arrivent à concevoir un enfant au cours du premier mois. Pour le reste, l’attente peut aller jusqu’à 1 an voire plus, selon le niveau de fertilité des partenaires. Sachez également qu’à l’arrêt de la contraception, votre corps commence juste à fonctionner comme avant la prise des pilules. Il peut être lent à retrouver toutes ses capacités à ovuler normalement. De plus, paniquer augmente le niveau de stress qui ne fera que vous éloigner votre rêve d’être parent.

 

Selon l’avis médical, rien n’empêche une femme de tomber enceinte durant le mois suivant l’arrêt de contraception. Toutefois, une grossesse aussi rapprochée peut être dangereuse, dans le cas où l’ovocyte fécondé comporte encore des anomalies.

 

Pour les couples au sommet de leur fertilité, les femmes ont aux alentours de 25% de chance d’avoir un enfant à chaque cycle. Alors, si le bébé tant désiré tarde à faire son apparition, gardez toujours espoir que ça va venir. Pour les femmes de moins de 35 ans, une attente de moins de 2 ans ne doit pas encore vous inquiéter. Par contre, au-delà de cet âge, n’attendez pas plus de 6 mois pour voir si vous n’avez pas de problème à concevoir. Si la réalisation de votre rêve vous semble trop longue, vous pouvez demander de l’aide à un professionnel de la santé.

 

Comment faire pour que la grossesse arrive plus vite ?

 

Évitez le stress

À force de vous concentrer sur votre désir d’enfant, vous oubliez de vous relaxer et de vivre normalement. Pourtant, cette détermination peut créer un environnement stressant et rend difficile la conception. Afin de réduire l’attente, pensez à vous relaxer et prendre du plaisir à chaque instant de la conception. Bref, un esprit tranquille dans un endroit détendu favorise la formation d’un fœtus.

 

Faire appel à un spécialiste

Après avoir essayé pendant des mois, vous avez besoin de savoir ce qui vous empêche de concevoir. Pour ce faire, voir votre gynécologue reste la meilleure option. Ayant suivi votre cas depuis le début de la contraception, il peut vous orienter vers des spécialistes qui pourront vous prendre en charge s’il n’a pas la solution à votre problème. Attendez-vous également à ce qu’il vous demande de faire plusieurs analyses afin de mieux poser le diagnostic.

 

Arrêter de croire aux idées reçues

Croire ce que vous entendez ici et là n’arrange pas votre situation, surtout lorsque vous avez besoin de moins de stress possible. C’est la raison pour laquelle vous ne devez écouter que votre médecin ou le spécialiste qu’il vous suggère. Cessez également de penser que la prise de la pilule a diminué votre fertilité au point de vous rendre presque stérile. Cette idée est entièrement fausse et ne fait qu’augmenter votre inquiétude. En réalité, elle n’agit que sur l’hypophyse lui ordonnant d’arrêter la formation de l’ovocyte.

 

Misez sur les régimes alimentaires

Après l’arrêt de la pilule, votre métabolisme redevient normalement aussi fertile qu’avant, mais il suffit de le booster pour qu’il conçoive un bébé rapidement. Vous pouvez y parvenir en adoptant un mode d’alimentation saine et favorisant l’effet escompté. La première habitude alimentaire à adopter est de réduire le niveau de sucre dans le plat, en enlevant donc de la liste de votre course le sucre raffiné. Les légumes secs et les céréales constituent une excellente source de glucide. Un bon apport en Oméga-3 issus des poissons gras améliore la fertilité et intervient dans le bon fonctionnement neurologique du futur bébé.

 

Repérez la date propice à la conception

Afin de mettre toutes les chances de vote côté, il est conseillé de procéder à l’essai bébé au moment propice : lors de l’ovulation. Durant cette période, une femme retrouve toute sa fertilité et peut facilement tomber enceinte. Il vous suffit d’en repérer la date.

 

Si vous n’avez pas encore trouvé la personne intéressée par votre projet de devenir parent, vous pouvez faire confiance à Coparentalys. Le site des coparents vous permet de trouver une personne avec qui vous pouvez élever un bébé, sans vous mettre en couple ni vous marier.