Conseils pour préparer l’arrivée de votre bébé. Que faut-il savoir ?

Conseils pour préparer l’arrivée de votre bébé. Que faut-il savoir ?

 

Ça y est ! Votre grossesse débute et vous êtes aux anges. Quelques mois plus tard, le ventre commence à dessiner une jolie forme ronde. Après avoir fait tous les examens et vaccinations nécessaires, il est temps de préparer la naissance de votre petit bout de chou. Source de nombreux bouleversements,  l’arrivée d’un bébé dans votre vie ne doit pas être prise à la légère ni sans préparation. Afin de vivre au mieux et profiter de sa maternité, l’organisation et la prévision restent les maîtres mots. Voici quelques idées qui peuvent vous aider à vive sereinement l’arrivée de votre tout petit.

 

Quand doit commencer la préparation ?

 

L’arrivée d’un nouveau-né se prépare bien à l’avance, mais il faut tout de même attendre de connaître le sexe du bébé avant de procéder à l’organisation. Cette information étant accessible à partir de 5 mois, il convient de commencer à se préparer à partir de ce moment. En effet, si vous commencez trop tôt, vous risquez d’acheter des vêtements et des équipements qui ne correspondent pas au sexe de votre enfant.

 

Par contre, si vous débutez les préparatifs trop tard, vous ne disposerez pas assez de force pour tout faire comme vous le désirez. Sachez qu’à partir de 7 mois, une femme enceinte commence à sentir une grosse fatigue presque semblable à celle du début de grossesse.

 

Côté matériels, que faut-il prévoir ?

 

  • Pour la maman

Après l’accouchement, la maman se trouve confronter à de nombreux changements. Pour votre confort et celui de votre bébé, il convient de changer de garde-robe en commençant par ajouter des vêtements de grossesse dans votre penderie. Les soutiens-gorge, les coussins voire les oreillers d’allaitement peuvent être nécessaires.

 

  • Pour l’enfant

Si vous comptez nourrir votre bébé aux seins ou opter pour un allaitement mixte, pensez à vous équiper d’un tire-lait. Ce dernier existe en différents modèles et marques. En cas d’alimentation exclusive au biberon, il est conseillé d’acheter un kit biberons composé de nombreux accessoires (tétine à débit, sucettes, goupillon, biberons de différentes capacités…) Indispensable, le lait infantile doit figurer dans votre pack puériculture.

 

Pour sa toilette, vous avez le choix entre les couches lavables ou jetables, mais la taille doit convenir à un nouveau-né. Une table à langer, des lingettes à l’eau et non parfumées ainsi qu’une poubelle à couches complètent ces matériels. Votre petit ange a aussi besoin d’autres accessoires pour être bien propre. Il aura besoin d’une cape de bain, d’un thermomètre pour contrôler la température de l’eau de bain et du savon adapté à sa peau délicate.

 

Dans la chambre enfant

En plus des petits mobiliers comme le berceau ou un lit à barreaux, la chambre du bébé doit contenir un meuble pour ranger ses vêtements. Comme il passe beaucoup de temps dans cette pièce, l’aménagement selon le sexe du bébé est primordial. Pensez également à installer une commode à langer qui permettra de le changer en toute sécurité.

 

Au début, un nouveau-né ne requiert pas obligatoirement une couverture, mais une gigoteuse et une douillette suffisent pour lui tenir au chaud. Ses vêtements se complètent de grenouillères et d’ensembles doux. Il faut retenir que ses habits maintiennent la température optimale de son corps et ne doivent pas agresser sa peau fragile. Pour cela, les vêtements en matériau naturel, comme le coton, conviennent le mieux.

 

Préparation financière : plus que nécessaire

 

Avec le nombre des choses à acheter et le changement à adopter, l’arrivée d’un nouveau-né nécessite un plan financier bien établi. À moins de vouloir vivre une mauvaise surprise, il convient de faire la liste de tout ce dont vous avez besoin. À part le frais d’hospitalisation (si besoin), les matériels de puériculture et les équipements d’allaitements, pensez à introduire dans la liste de votre dépense les vêtements et les produits de soins pour vous et votre petit bout de chou.

 

En outre, l’achat des mobiliers et l’aménagement de sa petite chambre demandent aussi de l’investissement. Il est préférable de tenir un compte et prendre en considération jusqu’au plus insignifiant détail pour le confort de votre petit ange.

 

Se préparer mentalement et physique à l’accouchement

 

Contrairement aux idées reçues, l’accouchement reste un processus normal et ne doit pas effrayer la future maman. Avant le grand jour, il est conseillé de choisir une clinique qui vous convient. Par ailleurs, pouvoir poser des questions et se confier à un professionnel de santé de votre choix peut être rassurant.

 

Afin de vivre un bel accouchement et accueillir le bébé dans la joie, vous devez vous connaître et avoir une idée sur le déroulement de l’acte. Vous pouvez par exemple demander à une sage-femme sur une éventuelle possibilité de donner la vie sous péridurale ou naturellement. Quand on est préparé mentalement et physiquement, la première rencontre avec le bébé sera un moment magique.

 

Mais vous le savez déjà, pour faire un bébé, il faut être deux. Si vous avez du mal à trouver un partenaire, pensez à vous inscrire sur Coparentalys. Ce site peut vous aider à rencontrer une personne intéressée.