Allaiter ou pas : comment choisir ?

Allaiter ou pas : comment choisir ?

Quelques semaines avant la naissance de votre bébé, vous vous posez encore des questions sur la manière dont vous allez le nourrir. Comme tous parents, il est naturel de prendre son temps pour pouvoir offrir le meilleur à son enfant. Et la décision d’allaiter aux seins ou de le mettre au biberon fait partie de ce souci de bien-être. Afin de vous aider à décider, Coparentalys vous explique les plus et les moins de chaque type d’allaitement. 

L’allaitement aux seins

Les avantages

Au-delà d’un coût presque inexistant, l’allaitement offre à la maman comme à l’enfant de nombreux avantages. Pour les jeunes mères, l’allaitement naturel permet de diminuer le risque de cancer d’ovaire et de seins. Par ailleurs, les résultats de recherches prouvent que 12 mois de tétée réduisent à 30 % la possibilité d’attraper ces pathologies.

À la naissance du bébé, toutes les femmes souhaitent développer une relation particulière avec leur progéniture, sans exclure le père. En allaitant, la maman crée un lien privilégié avec son bébé et, avec sa fonction d’aide, le papa serait également inclus. 

Le lait maternel constitue une alimentation particulièrement adaptée pour le nouveau-né, notamment grâce aux anticorps contenus dans le colostrum. Votre bébé a besoin de cette substance pour renforcer son système immunitaire encore inexistant. Au fil du temps, la composition du lait maternel s’adapte aux besoins nutritionnels de l’enfant.

Les inconvénients

Chez l’enfant, il n’existe pas d’inconvénients notables pouvant alarmer les parents, en dehors de l’effort qu’il doit fournir pour aspirer le lait. Chez certaines mamans, quelques désagréments à l’exemple de fuites de lait gâchent le plaisir d’allaitement aux seins. Lorsque la femme limite la fréquence et la durée de la tétée, le phénomène d’engorgement peut aussi apparaître.

Il s’agit d’un gonflement lié à la compression des canaux lactifères, créant une sensation de douleur et de gonflement. Au début, la jeune maman peut subir l’effet de la maladresse ou d’un manque d’habitude et faire face à une sensibilité des seins ou aux crevasses du téton.

Enfin, la maman doit nourrir son bébé aussi souvent qu’il le demande. Elle doit donc avoir une grande disponibilité au cours du premier mois. Avec l’âge du bébé, la situation évolue et la maman peut adapter l’heure de la tétée à son rythme.

Nourrir au biberon

Avantages 

Comme certaines femmes ne peuvent pas forcément avoir beaucoup de temps libre pour nourrir leur bébé, le biberon constitue une alternative. C’est souvent le mode d’alimentation privilégié par les personnes ayant décidé de vivre la coparentalité. La préparation et la tétée deviennent une tâche que le couple peut se partager, si l’un des partenaires doit s’absenter ou vaquer à d’autres occupations.

Adapté aux besoins nutritionnels d’un bébé, l’allaitement artificiel lui apporte tous les éléments nécessaires à son développement. Les lais industriels se présentent sous différentes formes : en poudre ou en liquide. Toutefois, leurs qualités nutritionnelles sont similaires. En plus des laits infantiles prêts à l’emploi, il existe également des aliments spécialement conçus pour les prématurés.

Pour les professionnelles, nourrir son bébé au biberon permet de retourner tranquillement au travail. Il suffit de laisser des bouteilles préparées à la personne qui prendra soin de votre bout de chou. Le récipient est gradué afin de pouvoir mieux contrôler la quantité de lait à donner à l’enfant.

Inconvénients

Les premiers inconvénients du biberon résident, avant tout, dans la dépense supplémentaire à prévoir dans le budget familial. Comme le bébé boit beaucoup au cours de ses premiers mois, il convient d’acheter plusieurs flacons en un mois. Outre le coût du lait infantile, l’équipement à prévoir en cas de déplacement avec le bébé s’achète à un prix élevé.

Pour le bien du bébé, il est primordial d’opter pour les modèles sans bisphénol A et qui coutent plus cher que les flacons classiques. Même si vous avez acheté les biberons en grand nombre, cela ne vous épargne pas le nettoyage et la stérilisation au quotidien. 

Certaines mamans ne veulent pas, sans raison évidente, de nourrir leur bébé au biberon, et ce, dès leur naissance. Elles ne sont pas à l’abri d’un jugement moral. Ajouté à la difficulté de jouer son nouveau rôle, cela peut être particulièrement difficile à gérer.

Comment choisir ?

Qu’il s’agisse d’un allaitement aux seins ou au biberon, le choix de nourrir son enfant appartient à sa mère ou ses parents. Dans le cadre de la coparentalité, les deux coparents peuvent décider du mode d’alimentation à choisir en fonction de la disponibilité de chacun.

Par ailleurs, ces deux méthodes comportent chacun des points forts et des limites. L’idéal serait de s’informer sur toutes les possibilités et les alternatives, avant de se décider.

Si vous avez du mal à vous décider, l’option mixte gagne de plus en plus du terrain. Cette méthode offre l’avantage de vous laisser plus de liberté.

S’occuper d’un bébé seul peut être fatigant et difficile pour certains parents. Mais l’idée de vivre sous le même toit avec le parent biologique de l’enfant n’est pas du tout envisageable pour d’autres. Heureusement qu’il est possible d’élever un enfant en coparentalité. Inscrivez-vous sur Coparentalys pour trouver le coparent idéal !