Questions à lui poser lorsque vous allez rencontrer votre futur(e) co-parent(e)

Questions à lui poser lorsque vous allez rencontrer votre futur(e) co-parent(e)

Dans la société actuelle, être parent ne signifie plus obligatoirement vivre en couple ni se marier. On peut être une mère ou un père tout en étant célibataire : c’est le concept de la coparentalité. Avant de s’engager dans cette relation particulière, les deux coparents ont l’obligation de fixer un point de repère, et ce, dès la première rencontre. Pour le bien de leur futur enfant, les coparents ont le droit d’aborder des sujets relatifs au bien de leur bébé.

Les sujets relatifs à la santé du coparent

Avez-vous un problème de surpoids ?

Selon le résultat des recherches scientifiques, le surpoids peut avoir de conséquences néfastes sur la production des hormones endocriniennes. En plus de diminuer la fertilité masculine et féminine, la masse graisseuse ralentit le processus de procréation.

Puisque vous êtes soucieux de la santé de votre futur enfant, vous avez le droit de vous renseigner sur l’état physique de votre coparent(e). Si le cas se présente, un régime conseillé par un nutritionniste peut vous aider à améliorer cette situation.

Avez-vous des antécédents familiaux médicaux ?

Comme tout autre futur parent, vous craignez les maladies génétiquement transmissibles. Les problèmes génétiques constituent une source fréquente de la trisomie ainsi que d’autres malformations. Et cela peut être particulièrement handicapant pour votre bébé.

Après avoir reçu une réponse de la part de votre coparent(e), vous connaissez exactement à quoi s’attendre. En cas de maladie génétique, vous pouvez demander des détails sur la possibilité de traitement ou abandonner le processus, si vous le souhaitez.

À propos de son mode de vie

Faites-vous du sport ?

Dans la société où la mère et le père sont généralement obligés de travailler pour subvenir au besoin du bébé, un coparent sportif est un véritable atout. À part l’assurance d’un meilleur état de santé, le sport évite chez les coparentes de nombreuses complications durant la grossesse ou à la naissance.

Chez un coparent, faire du sport garantit une meilleure qualité du sperme, et cela reste un important pour la santé de futur bébé. Au-delà de la conception, être sportif a aussi beaucoup d’avantages. 

Quelle est votre habitude alimentaire ?

En plus du sport, l’alimentation constitue un élément essentiel lorsqu’on a un projet de procréation. Une partenaire qui s’alimente de manière équilibrée est une assurance d’un enfant en bonne santé. À part la vitalité de votre coparent, celle de votre futur bébé est également concernée.

Pour augmenter votre chance d’être coparent, vous devez adopter une habitude alimentaire saine, à base de fruit et légumes ainsi que des ingrédients de qualité. Si vous êtes une femme, n’oubliez pas de faire le plein de vitamine B9 pour limiter le risque de fausses couches et de malformation.

Fumez-vous ? Buvez-vous ? Pensez-vous du stupéfiant ?

Vous ne souhaitez surement pas avoir un partenaire avec un taux d’alcool supérieur à la normale dans le sang et risquer d’avoir un problème à la naissance du bébé. Afin d’éviter tout risque lié à cette boisson toxique, n’omettez pas de poser la question à votre coparent.

Pour les tabacs et d’autres stupéfiants, les risques encourus sont identiques. À titre d’information, les toxines contenues dans le sang des parents passent directement dans le ventre de la mère et augmentent le risque de malformation chez bébé.

Avez-vous un travail fixe ?

Avant de vous lancer, il est tout de même important de savoir si votre coparent est capable d’assumer ses devoirs financiers. Pour le savoir, il n’y a pas un meilleur moyen que de lui demander ce qu’il fait dans la vie.

À partir de sa réponse, vous pouvez juger si son travail lui permet de gagner suffisamment d’argent et de s’acquitter de son devoir de coparent. Vous aurez ensuite à faire l’analyse et prendre la bonne décision. 

Si le coparent répond à tous vos critères, il est temps de passer à l’étape suivante. Vous pouvez alors aborder les questions relatives à la conception, aux charges liées au frais médical ainsi qu’à la naissance de l’enfant. 

Aborder la question d’après la naissance du bébé

Pour certains coparents, aborder la question du devoir après la naissance du bébé dès les premières rencontres est trop tôt. Pourtant, cela reste nécessaire pour éviter tout risque de mal entendu et de mésentente. Pensez alors à demander à votre coparent le sujet du partage et de garde de l’enfant. 

Le fait d’être coparent peut aussi vous obliger à déménager et à rapprocher votre domicile. Profitez de ce moment pour tirer cela au clair. Quant à l’obligation financière, elle mérite également d’être abordée largement lors de la rencontre. Ainsi, chacun peut faire l’estimation et comparer à sa possibilité économique.

Vous connaissez surement les critères qui font un bon coparent, mais en trouver un reste une tâche particulièrement difficile. Heureusement, Coparentalys peut vous aider à réaliser votre projet de coparentalité. Il vous suffit de vous y inscrire et faire connaissance avec la personne qui deviendra le père ou la mère de votre bébé.