Difficulté à éjaculer : comment l’expliquer ?

Contrairement à l’éjaculation précoce qui est bien connue et atteint environ 30 % des hommes, la difficulté à éjaculer constitue un souci presque inattendu. Plusieurs sexologues se disent avoir rencontré des hommes gênés par une éjaculation absente ou retardée. Voici comment l’expliquer.

Éjaculation difficile : définition

La difficulté à éjaculer peut se présenter sous deux formes : anéjaculation et éjaculation retardée. La première, comme son nom l’indique, est l’absence systématique d’éjaculation à chaque rapport sexuel. La deuxième concerne le retard répété ou persistant de l’éjaculation. Les deux cas ne peuvent être confirmés qu’après une phase d’excitation normale.

En fait, ce genre de difficulté n’a aucune liaison avec l’érection. Celle-ci est bien là pendant les rapports sexuels. Le problème réside dans la capacité de jouir.

Difficulté à éjaculer causée par des problèmes chimiques et manque de concentration

La difficulté à éjaculer peut être causée par la prise de médicaments. Il existe certaines substances chimiques qui ralentissent le réflexe d’éjaculation. Les antidépresseurs en font partie. Ils présentent des effets indésirables sur l’organisme sexuel, comme le retard ou l’absence d’éjaculation. Il en va de même pour les drogues et l’alcool.

Ce problème d’éjaculation peut aussi s’expliquer par la difficulté d’excitation. L’homme concerné a un problème de concentration, et ce, au point de ne pas pouvoir atteindre le niveau d’excitation suffisant pour éjaculer. Il s’agit donc d’une incapacité du sujet de stimuler érotiquement son mental pour parvenir à l’orgasme.

Origine d’ordre psychique de la difficulté à éjaculer

Les causes psychiques d’une difficulté à éjaculer sont nombreuses. Celle qui est la plus fréquente et la plus évidente concerne l’hyper-contrôle conscient. Certains facteurs de blocage dominent la conscience de l’homme : l’instinctivité, la primitivité du plaisir et les fantasmes liés à ces dernières. Le plaisir ne circule plus librement ni normalement. Il est dominé par un surmoi trop rigide. Tout ce qui se passe dans l’esprit et le corps est strictement contrôlé. Cela favorise une auto-observation consciente et le flux d’excitation ne peut plus atteindre le niveau requis pour éjaculer.

En d’autres termes, l’esprit de l’homme concerné par ce problème est soumis à une image d’hyper-contrôle associée à un imaginaire érotique hypothétique. Ce genre de rigueur ne favorise pas l’épanouissement sexuel. L’homme ne parvient pas à lâcher prise ni atteindre les fantasmes. Ceux-ci donnent pourtant au couple la capacité d’aller n’importe où. Ils sont comme un jeu ludique d’enrichissement mutuel et une ressource imaginative de deux partenaires. En cas de rigidité du flux érotique, les fantasmes disparaissent complètement. D’où la nécessité de passer un examen psychique pour bien clarifier le malaise.

Un homme pouvant éjaculer de manière normale peut aussi rencontrer ce genre de problème lors de caresses manuelles ou d’une fellation. Ce qui veut dire qu’il a une retenue psychique ne lui permettant pas de se sentir à l’aise. Étant ainsi gêné, il ne parvient plus à profiter du moment.

Problème dû au dysfonctionnement de l’organe sexuel et à de maladies neurologiques

Certains hommes opérés de la prostate ou d’un âge avancé sont généralement victimes d’une éjaculation rétrograde. Le sperme produit n’emprunte pas par une issue normale. Il remonte plutôt dans la vessie. Ce dysfonctionnement est causé par une atteinte des muscles de la vessie. Il arrive que ces derniers ne soient plus capables de bloquer l’entrée pendant la poussée éjaculatoire.

Une maladie neurologique figure aussi parmi les causes constatées d’un problème d’éjaculation. Elle attaque souvent le système nerveux qui, à son tour, perd le contrôle au point de bloquer l’éjaculation. C’est le cas des personnes malades d’un diabète depuis des années, d’une sclérose en plaque ou d’une neuropathie.

Autres causes possibles de la difficulté à éjaculer

L’anéjaculation peut aussi s’expliquer par des troubles psychogènes. Ceux-ci sont causés par des facteurs psychologiques, émotionnels et comportementaux. On cite, entre autres, la fluctuation de l’humeur, dépression, couple d’inconfort, identité sexuelle confuse, homosexualité latente, psychose, éducation sexophobe, croyance religieuse et conflit intrapsychique. Il y a aussi la névrose d’angoisse, les traumatismes antérieurs non traités et les anxiétés de grossesse. Les causes peuvent être également iatrogènes : une maladie issue d’une erreur commise par un médecin lors d’un acte médical.

Difficulté à éjaculer : quelles sont les conséquences ?

La difficulté d’éjaculation entraine la frustration et la lassitude dans un couple. Les ébats durant trop longtemps peuvent nuire à l’ambiance sexuelle des deux partenaires. Aussi, l’homme victime de ce malaise se sent atteint dans sa virilité, encore un autre problème psychique. Cependant, lors d’un rapport sexuel occasionnel avec une femme, celle-ci pourra être en émerveillement face à l’endurance et à la capacité de l’homme d’enchaîner différentes positions.

Quant aux conséquences de l’anéjaculation, celle-ci réduit les chances de concevoir un enfant. Ne se sentant pas à l’aise avec la situation et n’osant pas y faire face fréquemment, l’homme pourra être tenté d’éviter l’intimité sexuelle sous prétexte d’un manque de temps.

Astuces pratiques pour favoriser l’éjaculation

Pour vaincre le problème d’anéjaculation ou de difficulté  éjaculer, la meilleure solution c’est d’en identifier la cause. Si c’est un médicament que vous prenez, il faudra l’arrêter ou choisir une autre alternative. Deux options sont possibles : soit en choisir un autre moins nocif, soit attendre la fin du traitement. La décision à prendre dépend du fait que le médicament en question est essentiel pour la santé ou s’il s’agit d’un simple médicament de confort.

Une autre solution plus simple peut également faire l’affaire : la compréhension mutuelle au sein du couple. Les deux partenaires doivent chercher ensemble les moyens de se faire plaisir. Ils ont intérêt à déterminer les éléments clés qui favorisent l’augmentation du niveau d’excitation et les différentes manières de les utiliser. Le travail des fantasmes entre aussi dans ce cadre. Il faut les activer au bon moment. Il en va de même pour le fait de se laisser aller physiquement, et ce, en toute confiance.

Enfin, sachant que ce problème d’éjaculation ne se résout pas seul, l’aide du partenaire est donc nécessaire. Ainsi, le patient peut se masturber en présence de son partenaire, jusqu’à atteindre l’éjaculation. Par ailleurs, durant les rapports sexuels, alterner les caresses, les positions et la pénétration favorisent l’excitation jusqu’à un niveau suffisant pour faire jouir l’homme.

Solutions psychothérapeutiques pour résoudre la difficulté à jouir

Dans la mesure où une difficulté à éjaculer est d’ordre psychologique et comportemental, un sexologue est mieux placé pour résoudre le problème. Il est également possible de consulter un psychologue. Le souci c’est que la plupart des hommes concernés n’osent pas en parler ouvertement. Ils en ont honte. Pourtant, pour venir à bout du problème, il faut un véritable accompagnement. 

Le sexologue agit en fonction de la nature de la difficulté qui se présente. En cas d’absence totale d’orgasme, il va s’attaquer aux causes endocriniennes, neurologiques ou toxicologiques. Pour un orgasme non systématique, la solution consiste à proposer une psychothérapie. Celle-ci comprend des séances de relaxation, du travail sur les blocages, un accompagnement psycho-sexologique, etc.

Au cas où vous seriez victime d’une difficulté à éjaculer et votre couple n’arrive pas à concevoir un enfant, la coparentalité pourra être une meilleure solution pour vous. Si vous êtes décidé et vous voulez trouver un bon coparent, inscrivez-vous au Coparentalys, un site de rencontre sérieuse conçu à cet effet.