Les moyens de contraception chez les hommes

Quand on parle de contraception, il est courant de mettre en avant les femmes. Les contraceptions féminines sont même plus connues et les couples ont tendance à mettre cette responsabilité au dos de la femme. Toutefois, les contraceptions pour hommes existent bel et bien. Et elles sont une meilleure alternative lorsque la femme ne peut pas assumer ce rôle.

Les méthodes les plus utilisées

En dehors de l’abstinence, il existe d’autres moyens de contraception efficace et plus courants. Elles sont mises à la disposition des hommes librement ou suite à des interventions qui nécessitent le concours d’un médecin.

L’abstinence

C’est certainement la méthode la plus courante de toutes. Il s’agit de vous abstenir pendant la période féconde de votre partenaire. Vous aurez alors besoin de connaitre son cycle et d’éviter d’avoir tout rapport 4 jours avant et 2 jours après le jour d’ovulation.

Le jour d’ovulation survient souvent 14 jours avant les prochaines règles. En d’autres termes, il ne survient pas forcément au 14e jour. Le jour d’ovulation arrive au 14e jour, si le cycle est de 28 jours. 

Toutefois, l’abstinence peut être traitre, si votre partenaire a un cycle irrégulier. Il est alors difficile de déterminer la période d’ovulation et à tout moment, votre partenaire risque de tomber enceinte. Ce qui entraine ce qu’on appelle communément bébé accident.

Le préservatif

Le préservatif n’est pas uniquement un moyen de contraception, mais également la meilleure protection pour ne pas attraper les maladies sexuellement transmissibles. Par ailleurs, les jeunes qui commencent à avoir des rapports sexuels sont fortement encouragés à en porter à chacune de leur relation. 

Par ailleurs, c’est un moyen de contraception qui n’influence pas le fonctionnement du corps, car il ne contient pas d’hormone. Il a également l’avantage d’être abordable donc, à la portée de tous. Cependant, il représente un risque, le préservatif peut se déchirer pendant le rapport.

Le rôle du préservatif est d’empêcher le spermatozoïde d’entrer directement en contact du vagin. Cependant, pour certains couples le latex n’est pas très intime et peut engendrer moins de complicité. Son plus gros avantage est surtout sa capacité de vous empêcher d’attraper ou de transmettre des maladies comme la MST. 

La vasectomie

Il s’agit d’une solution de stérilisation masculine. La vasectomie consiste à bloquer ou à couper les conduits permettant aux spermatozoïdes d’éjaculer et d’arriver dans un vagin. Vous devez alors subir une intervention chirurgicale qui ne dure pas plus de 10 minutes. 

La vasectomie peut être radicale ou réversible. Toutefois, quelle que soit la technique que vous utilisez, vous ne devez pas occulter le fait qu’il s’agit d’une opération permanente. Certains professionnels refusent même de le faire jusqu’à un certain âge pour vous éviter de le regretter dans le futur.

Si vous optez pour la vasectomie réversible, votre chance d’avoir un enfant à nouveau est minime. Seulement 50 % des couples réussissent après avoir recanalisé le conduit de l’homme. La vasectomie est une solution efficace à 100 %, mais elle ne doit pas être prise en compte qu’une fois que vous serez certain de ne plus vouloir d’enfant.

Le retrait ou coitus interruptus

Il est considéré comme une méthode de contraception naturelle. L’homme retire son pénis du vagin de la femme au moment de l’éjaculation. Toutefois, ce n’est pas une méthode fiable si la femme est en période d’ovulation. En effet, le liquide séminal sorti au moment de l’excitation peut contenir les spermatozoïdes et atteindre le vagin sans que les deux partenaires en soient conscients.

Cette méthode de contraception est souvent une cause de problème de confiance entre les couples. Si l’homme ne sait pas que son liquide pré-séminal est porteur de spermatozoïdes, il peut se sentir trahi surtout si la grossesse n’est pas désirée.

Les méthodes avec des risques d’effets secondaires

Il existe également des moyens de contraception pour hommes qui ressemblent à ceux de la femme. Leur taux d’efficacité peut être très élevé. Cependant, ils sont sujets à des effets secondaires.

La pilule pour homme

La pilule pour homme a été trouvée en 2018. Elle est jugée concluante, car elle sert à réduire la quantité de testostérone et aussi à supprimer la production des hormones responsables de la création des spermatozoïdes.

Tout comme avec la pilule contraceptive féminine, celles des hommes suivent le même principe. Il s’agit des contraceptions servant à modifier l’hormone masculine. Les pilules pour hommes sont des excès de testostérone ou de progestérone diffusées dans l’organisme. Leur présence dans votre corps influence alors la production de la glande endocrine et diminue le nombre de spermatozoïdes. 

En revanche, les pilules contraceptives des hommes sont prescrites pour les personnes âgées de 25 à 45 ans sans aucun antécédent médical. Et contrairement à la pilule destinée aux femmes qui peut être prise à tout moment, la pilule pour homme doit être prise durant le repas. 

Les injections d’hormones

L’injection de testostérone n’est pas très médiatisée comme étant une contraception masculine. Toutefois, elle existe. Or, son taux d’efficacité est très élevé, car il s’agit d’injecter quotidiennement chez l’homme un mélange de progestatif et d’androgène. Ces hormones vont diminuer considérablement le nombre de spermatozoïdes présents dans le liquide séminal.

Même si l’homme éjacule lors des rapports sexuels, les spermatozoïdes ne sont pas suffisamment forts pour être fécondables. Ce qui diminue les chances de grossesse. En revanche, ce moyen de contraception ne sera efficace qu’après 3 mois d’injection et vous devez arrêter le traitement pendant trois mois avant que le sperme soit à nouveau fécond. 

La contraception thermique

Les testicules n’ont pas les mêmes températures que le corps humain. Ils sont de 2 à 4 ° au-dessous de la température corporelle. C’est cette température qui va assurer l’efficacité de la contraception masculine thermique. Il se présente sous forme d’un sous-vêtement qui permet d’augmenter de 2 °C la température de vos testicules.

Le sous-vêtement est composé de coton et d’élastomère et doit être porté quinze heures par jour pour être efficace. La température au-dessus offre un effet inhibiteur sur la production des spermatozoïdes, car les testicules du scrotum se déplacent dans la poche inguinale superficielle.

La contraception sera efficace à partir du deuxième au quatrième mois du port. Par ailleurs, son utilisation n’entraine ni inconfort, ni douleur, ni lésions. C’est une contraception réversible. Après avoir arrêté de le porter au bout de six à neuf mois, votre fécondité sera rétablie. Toutefois, si vous portez ce type de contraception pendant plus de quatre ans, la réversibilité n’est plus possible. 

Les effets secondaires

S’il ne s’agit pas d’une contraception naturelle, le risque des effets secondaires est toujours possible. La pilule, l’injection, la vasectomie et la contraception thermique sont les plus risquées. Ils peuvent vous rendre infertile au second degré. Avant de choisir votre type de contraception masculine, il est toujours important de demander l’avis d’un médecin. Il pourrait vous prescrire la contraception avec la dose adaptée à votre physionomie. 

Le plus grand risque de ces contraceptions est l’infertilité secondaire. Pour ne pas tomber sur une personne atteinte de ce genre de problème, confiez votre recherche d’un partenaire pour la coparentalité à Coparentalys. C’est un site qui met en relation les parents qui choisissent cette solution pour avoir un enfant. Il suffit de vous inscrire et de choisir vos critères. Vous pouvez ainsi trouver facilement le papa de votre futur enfant.