Quel est le rôle de la glaire cervicale ?

La glaire cervicale est une substance visqueuse produite par les glandes de l’endomètre qui se trouvent au niveau du col de l’utérus. Elle joue un rôle incontournable dans le bon déroulement du processus de procréation. A savoir que cette sécrétion favorise la fécondation et protège le fœtus des bactéries vaginales. Aussi, à tout moment, son état peut changer : marron, jaune, teintée de sang, abondante ou trop liquide. Tout ce qu’il faut savoir sur le rôle de la glaire cervicale.

Glaire cervicale : c’est quoi ?

Substance visqueuse, blanchâtre, filamenteuse et sécrétée dès la puberté par une femme, la glaire cervicale est produite par les cellules utérines sous l’action des oestrogènes. Contrairement à ce que certains pensent, la glaire cervicale est complètement différente du liquide produit lors de l’éjaculation féminine. Elle s’écoule par le vagin, d’où les pertes blanches donnant lieu à une sensation d’humidité. Un couple désirant avoir un enfant a intérêt à observer l’état de ce liquide vaginal.

A quoi sert la glaire cervicale ?

La glaire cervicale joue un rôle important dans l’équilibre de la flore vaginale. Elle nettoie la partie intérieure du vagin en expulsant les saletés et les agents pathogènes. Ces derniers sont empêchés de ne pas entrer dans l’utérus. Il s’agit en effet d’une sorte de rempart de protection utérine.

Aussi, cette substance qui est naturellement visqueuse lubrifie et prépare le vagin pour être prêt à la pénétration lors des rapports sexuels. Sa fluidité et son aspect glissant facilitent le va-et-vient de la verge à l’intérieur du vagin et font augmenter la sensation de plaisir chez l’homme et la femme.

En outre, la glaire cervicale contribue largement dans le processus de procréation. Elle assure la circulation ou le transport des spermatozoïdes jusqu’aux trompes pour y rencontrer l’ovule. 

Les différents aspects de la glaire cervicale

Dans son aspect normal, la glaire cervicale est généralement visqueuse et de couleur crème. Elle n’a aucune odeur.

Après les menstruations, la glaire cervicale est de couleur blanche et d’une texture épaisse, mais de faible quantité. Pendant cette période, la femme est infertile. La glaire cervicale se chargera de rendre hermétique le col de l’utérus pour empêcher le passage des bactéries et du sperme. 

Lorsque la glaire cervicale a un aspect fluide, filante et élastique comme un blanc d’œuf, c’est le signe de l’approche de l’ovulation. Le jour de l’ovulation, l’élasticité de la glaire est à son maximum. La substance devient très abondante. Elle présente toutes les caractéristiques nécessaires pour faciliter le déplacement des spermatozoïdes à travers le col de l’utérus et rencontrer l’ovule.

Une fois l’ovulation passée, la glaire devient épaisse et perd en transparence. La femme n’aura plus de pertes blanches. La glaire retrouvera son aspect d’après règles pour regagner le col de l’utérus et servir de barrière contre le passage des spermatozoïdes et des bactéries.  

Cependant, si à ces caractéristiques s’ajoutent des démangeaisons, une mauvaise odeur, du sang ou des brûlures, il faut consulter immédiatement un médecin. Ce sont des signes probables d’une infection. 

Les rôles de la glaire cervicale pendant la grossesse

En début de grossesse

Durant l’ovulation, la glaire cervicale a un aspect plus liquide pour favoriser la fécondation. La substance devient ensuite de plus en plus épaisse et consistante. C’est un mécanisme naturel permettant d’empêcher le passage des spermatozoïdes émanant des prochains rapports sexuels.

Cet épaississement est dû à l’augmentation des taux de progestérone et d’œstrogène. La première hormone rend la glaire cervicale assez épaisse et consistante pour former le bouchon muqueux scellant le col de l’utérus. Le fœtus est donc protégé des bactéries existant dans le vagin. Les œstrogènes quant à elles assurent l’augmentation de la quantité de la glaire pour un nettoyage régulier du vagin.

Au début d’une grossesse, la présence de pertes de couleur marron résulte de l’élimination du sang issu de la nidification de l’œuf fécondé. Normalement, elles apparaissent au cours des trois premiers mois. Cependant, pour s’assurer du bon déroulement de la grossesse, l’idéal est de tenir son gynécologue informé de tout ce qui se passe. Une assistance médicale est particulièrement nécessaire, surtout quand les pertes vaginales sont accompagnées de douleurs.

Vers la fin de la grossesse

Vers la fin de la grossesse, le col de l’utérus change progressivement. Il en va de même pour la glaire cervicale. En fait, le bouchon muqueux devient de plus en plus fluide. Il se détache petit à petit du col. C’est là que commencent l’apparition des pertes marron, épaisses et jaunes, avec un peu de sang.

Ce phénomène naturel s’observe quelques jours ou quelques heures avant l’accouchement. La perte de bouchon muqueux peut avoir lieu aux toilettes sans que la femme s’en aperçoive. Elle ne veut pourtant pas dire que l’accouchement est imminent. Le rôle de la glaire cervicale dans ce cas est de signifier que le corps de la future maman commence à travailler pour mettre l’enfant au monde.

Observation de la glaire comme méthode de contraception

L’aspect de la glaire cervicale permet de connaitre la méthode propice à la fécondation. Cependant, pour plus d’assurance avec cette technique de contraception, la femme se doit de s’y entrainer et connaitre parfaitement son corps. La contraception qui se base sur l’observation des changements de la glaire cervicale s’appelle « méthode Billings ». Cette méthode a un grand nombre d’adeptes à travers le monde. Elle n’est toutefois pas fiable à 100 %. Les gynécologues conseillent donc d’opter pour une autre contraception afin d’être sûre de ne pas tomber enceinte.

Par ailleurs, il faut savoir que la méthode Billings ne protège pas les femmes des infections et des maladies sexuellement transmissibles. L’utilisation d’un préservatif est donc recommandée pour préserver sa santé.

Entretenir la glaire cervicale pour optimiser son fonctionnement

Si vous voulez tomber enceinte, l’observation du pH de la glaire cervicale peut être d’une certaine utilité. Au cas où le pH serait en dessous de 6, la glaire ne favorise pas la fécondation. Le pH idéal est de 7 à 8,5.

Ainsi, si la glaire cervicale est trop acide, les douches vaginales avec une solution neutralisante à base de bicarbonate de soude peuvent y remédier. En cas de persistance de l’acide, l’insémination intra-utérine peut être la meilleure solution.

Pour optimiser le fonctionnement de la glaire cervicale, il est important de boire beaucoup d’eau. Il se trouve aussi que l’homéopathie et l’acupuncture d’onagre peuvent aider si les caractéristiques de votre glaire cervicale sont non favorables à la fécondation. L’utilisation de l’huile de bourrache, de l’huile les feuilles, des racines de pissenlit, du shatavari, de la réglisse, de l’officinale, de la guimauve et des fleurs de trèfles des près est aussi reconnu bénéfique si on veut optimiser l’efficacité de la glaire cervicale. Celles-ci agiront directement sur les membranes muqueuses, et sur la qualité et la quantité du liquide.

Il est donc clair que la contribution de ce liquide vaginal est incontournable pour le bon déroulement de tout le processus de la procréation. En cas d’handicap irréparable en rapport avec ce liquide, le risque d’infertilité est inévitable. Si c’est votre cas et vous n’arrivez pas à concevoir un enfant, il y a beaucoup d’autres solutions et parmi elles la coparentalité. Le site de rencontre Coparentalys travaille particulièrement dans ce domaine. Vous n’avez qu’à vous y inscrire pour rencontrer le coparent présentant les mêmes rêves que vous.