10 conseils pour se préparer à devenir parents
Devenir parent est l’une des plus belles choses qu’un couple peut vivre dans leur vie à deux. C’est un évènement heureux, mais il peut être tout aussi contraignant. En effet, plusieurs changements et des responsabilités en découlent. Cependant, pour faire face à toutes ces bouleversements, vous devez seulement vous y préparer. Vous venez d’apprendre que vous allez avoir un enfant ? Voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer à cet évènement.
-
Se préparer psychologiquement
La grossesse est une phase qui rend fragiles les parents. Pour les mamans, le changement de corps et pour le papa et la maman, l’étendue de la responsabilité les rendent plus vulnérables. Attendre un enfant est une phase de remaniement psychique. En effet, vous aurez l’impression que vous n’avez plus de contrôle sur vos émotions, vos pensées, vos sensations et même votre corps. Vous vous posez également plusieurs questions sur tout et sur n’importe quoi, mais surtout sur votre capacité à assumer un enfant.
Certes, cela en fait beaucoup, mais pour vous préparer, vous devez vous faire au changement. Cela commence par votre corps. L’acceptation est la première phase de préparation lorsqu’on attend un enfant. Vous devez accepter que votre corps ne soit plus comme avant, que votre vie va être bouleversée et certaines choses que vous avez l’habitude de faire vont maintenant reléguer au second plan.
-
Se documenter
Ce conseil est valable même si vous choisissez la coparentalité. Un enfant n’est pas livré avec un mode d’emploi. Chacun des parents doit faire de son mieux pour bien l’accueillir et bien l’éduquer. Vous devez apprendre à changer les couches de votre enfant, à lui donner son bain et à lui donner à manger. Cependant, cela ne s’apprend qu’avec de la pratique.
Cependant, pour ne pas se sentir ignorant face à ces nombreuses pratiques, il est important de se documenter pour connaitre comment les autres parents ont fait. Vous aurez ainsi une idée de ce que vous devez faire. Toutefois, se documenter ne vous empêchera pas de faire de petites erreurs. Vous devez vous y préparer pour ne pas trop vous culpabiliser.
-
Assister aux différents examens
Ce conseil est surtout pour les papas. Même si vous ne portez pas votre enfant, vous devez également vous préparer à l’arrivée de votre enfant. Non seulement vous apportez votre soutien à votre partenaire, mais surtout, vous ne serez pas exclus de la phase de croissance de votre enfant.
Vous devez alors accompagner votre compagne lors des différents examens qu’elle doit subir tout au long de sa grossesse. D’ailleurs, votre participation à ces différents examens montre déjà votre intérêt pour votre enfant. Par ailleurs, une femme enceinte a besoin de se sentir aidée et soutenue pendant cette période. Qui de mieux que son compagnon pour assurer ce rôle ?
-
Trouver un prénom
Quand on était enfant, on avait déjà des prénoms qui nous font rêver. On s’est même dit que lorsqu’on aura un enfant, on lui donnera ce prénom. Cependant, vous n’êtes pas le seul concerné, car les deux parents doivent participer à cette étape et se mettre d’accord.
L’une des phases de préparation avant l’arrivée de l’enfant est la recherche d’un prénom. Ce dernier est l’appellation que votre enfant portera tout au long de sa vie. Alors, vous devez trouver un prénom qui a une signification pour vous. La recherche d’un prénom peut être faite dès les premiers mois de grossesse. Toutefois pour plus de précautions, vous devez préparer deux prénoms, un masculin et un féminin ou trouver un prénom mixte. Même s’il est actuellement possible de regarder à l’avance le sexe de votre enfant, les échographies ne sont pas exemptes d’erreurs.
-
Procéder à la méditation et d’autres pratiques zen
Dans n’importe quelle situation, la pratique de la méditation et d’autres pratiques zen apportent toujours des bénéfices. Sans surprise, elles sont également conseillées lors d’une grossesse. Être parents vous demande surtout de puiser dans votre puits de patience et la méditation vous permet de vous préparer à cet effort.
Ces pratiques vous aident également à reconnaitre vos émotions et à profiter votre corps et de votre temps avant l’arrivée du bébé. Vous pouvez vous aider des applications ou écouter simplement de la musique douce et offrir un relâchement complet à votre corps. Par ailleurs, votre bébé en profite aussi avec vous dans votre ventre.
-
Participer au cours de préparation à la naissance
Le cours de préparation à la naissance est une source de stress pour toutes les mamans. Lors de cette période, elles ont plus que jamais besoin de la participation des papas. Le soutien est l’un des éléments les plus importants lorsqu’il s’agit d’attendre un enfant. Certes, le papa ne prend pas part directement en portant le bébé ou lors de l’accouchement. Mais en participant au cours de préparation à la naissance, il peut prendre conscience du travail qui attend sa compagne.
Certaines femmes également font l’impasse sur cette phase lors de leur accouchement. En pensant que ce n’est pas forcément nécessaire. Toutefois, l’exercice de respiration lors de l’accouchement ne s’apprend pas en quelques minutes. Vous avez besoin d’apprendre à retenir et à relâcher votre souffle lorsque vous devez pousser votre bébé.
-
Préparer les affaires de bébé
C’est certainement la préparation préférée des futurs parents ou des coparents. C’est même un des moments de décontraction si le couple est parfaitement en accord sur les choix. La pratique veut que les futurs parents préparent la chambre de leur enfant à partir du cinquième mois de grossesse. Mais rien ne vous empêche d’y procéder avant cela. Vous devez également acheter ses affaires comme les couches, les biberons, les tables à langer, les chauffe-biberons, ses vêtements, son berceau, etc.
Certaines personnes attendent souvent au dernier moment pour faire toutes les préparations. Mais on vous conseille d’y procéder dès que vous vous serez encore assez forte pour faire le tour des magasins.
-
Anticiper le retour de la maternité
Au retour de la maternité, toute votre vie va changer. Il est difficile de vous retrouver à la maison avec votre enfant. Vous séparer de votre enfant dès le premier soir, peut être difficile donc, vous devez vous y préparer. Et si tout ne se passe pas comme prévu, vous ne devez pas vous culpabiliser.
Vous devez également suivre le rythme de votre enfant et essayer de vous reposer quand l’enfant dort. Vous ne risquez pas de vous épuiser de cette manière. Le début avec un nouveau-né est toujours difficile. Vous devez alors être indulgents envers vous-même, envers le papa et envers votre entourage. Ils ont également besoin d’une phase d’adaptation. Cela vous évitera de sombrer dans une dépression.
-
Économiser de l’argent
Un enfant engendre plus de dépenses. Son accueil vous oblige de dépenser plus que d’habitude, il est alors important d’économiser de l’argent bien avant de concevoir votre enfant. Avoir de l’argent de côté vous permet de l’élever dans de meilleures conditions. Un enfant ne comprendra pas le manque d’argent et la notion de l’économie, ce qui veut dire que vous devez faire en sorte qu’il ne manque de rien.
Par ailleurs, les affaires de bébé, les différents examens et l’accouchement nécessitent beaucoup d’argent même si vous avez une mutuelle de santé. En économisant de l’argent, vous donnez à votre enfant la chance de vivre dans une bonne condition.
-
Faire confiance à votre intuition
Être parent pour la première fois peut être effrayant, vous pouvez manquer d’assurance en cours de route. Cependant, vous n’êtes pas les seuls dans cette situation. Tous les parents passent par cette phase. Pour le surmonter, vous devez seulement faire confiance à votre intuition. En effet, vous êtes le mieux placé pour connaitre ce qui est mieux pour votre enfant. Au fil des mois, vous apprenez à le connaitre et à détecter ses réactions. Si vous avez un doute à certains moments, écouter votre instinct, il ne vous trompera pas.
Vous avez décidé d’avoir un enfant par le biais de la coparentalité ? Coparentalys peut vous mettre en relation avec de futurs parents qui vous accompagneront à vous préparer à assumer cette responsabilité. Vous ne vous sentirez pas ainsi seul pendant l’attente de votre enfant.