Retarder la ménopause

Si vous voulez prolonger votre âge de fertilité, sachez qu’il n’y a jusqu’aujourd’hui aucune solution unique posée officiellement. Il faut donc vous référer à des astuces et conseils pratiques proposés par des chercheurs. Il en existe beaucoup, entre autres, la protection des ovaires du vieillissement. Plus de détails pour retarder la ménopause.

Définition de la ménopause

La ménopause est un phénomène naturel qui survient chez les femmes. Elle est génétiquement programmée, car à leur naissance, toutes les petites filles disposent d’un nombre limité d’ovocytes. Le stock peut diminuer progressivement au fil des années.

À noter qu’un ovocyte est libéré à chaque cycle. À cause de l’absence de la fécondation, les règles de menstruation l’élimineront. C’est au moment de l’épuisement de la réserve ovarienne que la femme ne peut plus procréer. Elle commence à être ménopausée et, donc, infertile.

Quant à l’âge de la ménopause, il n’est pas le même pour toutes les femmes, mais se produit aux alentours de 51 ans. Pour certaines, il peut être plus avancé, pour d’autres, plus tardé.

Agir bien avant l’âge présumé de la ménopause

La ménopause étant un phénomène biologique devant se manifester à l’épuisement de la réserve ovarienne, les chercheurs ont du mal à mettre au point une technique reconnue officiellement efficace pour la retarder. Il est donc très difficile de prolonger la période de fertilité féminine. D’où la nécessité d’entretenir continuellement la santé pour donner plus de chances à celles qui sont tombées tardivement enceintes.

Il est fortement conseillé d’agir 10 à 15 ans avant l’âge présumé de la ménopause. Pour avoir plus de précision, il faut consulter un médecin.

À noter que la ménopause se manifeste différemment chez les femmes. La prise de poids, la fatigue fréquente, les bouffées de chaleur et l’irritabilité en font partie. De plus, la façon de la vivre varie d’une femme à une autre. Outre l’arrêt des règles, il y en a qui ne ressentent aucun changement significatif dans leur vie.

Les raisons de vouloir retarder la ménopause

La plupart des femmes souhaitant retarder leur ménopause veulent avoir plus de temps pour pouvoir concevoir un enfant. 

Il y a aussi le fait que la vie sexuelle ne manque pas de changer après l’épuisement du stock d’ovocytes. Cela se manifeste de différentes manières, entre autres, la diminution du désir sexuel dont l’impact sur la relation conjugale n’est pas négligeable. Alors, pour continuer d’avoir une meilleure vie de couple, des femmes souhaitent retarder autant que possible l’arrivée de la ménopause.

En outre, repousser la ménopause présente d’autres avantages, par exemple la possibilité de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de l’ostéoporose et du vieillissement cutané. 

Quelques astuces pour retarder la ménopause

Des chercheurs disent avoir trouvé des techniques efficaces pour prolonger l’âge de la fertilité féminine. Ils mettent donc à disposition certaines astuces. En voici les détails.

Entretenir les vaisseaux sanguins irriguant les ovaires

Des chercheurs américains ont pu mettre au point la possibilité de retarder de 7 ans la ménopause en bien travaillant sur les habitudes de vie. Ainsi, ils trouvent que les ovaires comprennent des vaisseaux sanguins extrêmement petits. En cas d’obstruction de ceux-ci, l’épuisement du stock d’ovocytes peut être accéléré. Le risque de ménopause précoce est donc inévitable.

Certains facteurs sont qualifiés de destructeurs de ces petits vaisseaux sanguins. On cite, entre autres, la tension artérielle trop élevée, le mauvais cholestérol, le tabac et l’excès de sucre. Il y a aussi le surpoids et la maigreur. Il faut donc les éviter ou les traiter pour augmenter les chances de tomber enceintes après 51 ans, l’âge présumé de la ménopause.

Faire du sport et consulter un médecin spécialisé

Il est également nécessaire de pratiquer régulièrement du sport. Une activité physique joue un rôle important pour éviter l’obstruction des vaisseaux sanguins. Elle favorise la bonne circulation sanguine, ce qui permet une meilleure irrigation et un bon fonctionnement des ovaires.

Il faut aussi avoir l’habitude de consulter un médecin après l’âge de 35 ans pour faire une mise au point sur sa santé reproductive. Un professionnel de santé peut également vous aider à renforcer les solutions déjà appliquées, si besoin est, pour retarder efficacement la ménopause.

Retarder la ménopause avec l’alimentation

Il est nécessaire d’aborder particulièrement l’alimentation. C’est un élément important pour retarder la ménopause. Des études ont, par exemple, montré que celles qui ont l’habitude de manger de riz blanc et de pâtes blanches sont précocement ménopausées. Ces aliments contiennent un important taux de glucides raffinés favorisant l’arrêt précoce des règles. Il en va de même pour les biscuits apéritifs. Les femmes qui en prennent risquent d’avoir leur ménopause deux années à l’avance. Il faut donc les éviter pour prolonger la période de fertilité.

En revanche, la consommation de poisson gras favorise la prolongation de l’âge de fertilité, et ce, jusqu’à trois ans. Elles ont donc la chance de tomber enceintes jusqu’à 54 ans. Cela est dû aux effets positifs des acides gras polyinsaturés et de l’oméga-3. Ces éléments nutritifs empêchent le vieillissement des ovaires. On en trouve abondamment dans la sardine, le maquereau et le hareng.

Il en va de même pour la vitamine B6. Celle-ci existe principalement dans le thon, la dinde, le saumon, le poulet et le foie d’agneau. Le zinc aura aussi des effets miraculeux pour prolonger la fertilité. Il est généralement contenu dans les germes de blé, les huitres, le crabe et le foie de veau.

Arrêter de fumer

Les femmes fumeuses ont leur ménopause un peu plus tôt que celles qui ne fument pas. En effet, ces dernières ont la chance de reculer leur ménopause jusqu’à 12 à 18 mois. 

Des études menées par des chercheurs montrent que fumer entraine la constriction des artères. Cette conséquence s’étend jusqu’à la diminution de la quantité d’oxygène et de sang arrivant dans les organes, notamment dans les ovaires. Cela accélère le vieillissement de ces derniers et, donc, la chute rapide du nombre d’ovocytes.

Le cocktail tabac avec pilule contraceptive est en outre fortement déconseillé. Il ne fait qu’amplifier l’impact du tabac sur le système vasculaire. Ce qui rend les organes y compris les ovaires moins irrigués et vieillis.

Contrôler régulièrement la tension et le taux de cholestérol

La présence excessive de cholestérol favorise l’obstruction des vaisseaux sanguins incluant ceux qui irriguent les ovaires. Ces derniers étant vieillis, le stock d’ovocytes diminuera rapidement. Il est donc nécessaire d’en observer constamment le taux. Il est à savoir qu’un taux de cholestérol de 2,2 g/l à 2 g/l permet de repousser de 2 à 4 ans l’âge de la ménopause.

Si les ovaires sont protégés du vieillissement, ils permettent aux femmes de tomber enceintes après leur âge de 50 ans. Cela débouche également sur d’autres avantages, à savoir la prévention des affections cardiovasculaires, des rides et du dessèchement de la muqueuse. Ce qui rend toujours jeunes les femmes ayant bénéficié d’un traitement hormonal.

Aussi, il faut maintenir au niveau normal la tension artérielle. Celle-ci ne doit pas dépasser la fourchette basse de 14/9. Si elle est trop élevée, le flux important qui en découle endommagera les vaisseaux alimentant les ovaires.

Au cas où vous seriez victime d’une ménopause très précoce et vous ne pourriez plus concevoir un enfant, alors que vous en voulez encore, vous pouvez opter pour la coparentalité. Vous ne serez pas obligé de vous mettre en couple. Pour en profiter, vous n’avez qu’à vous inscrire sur Coparentalys, le meilleur site de rencontre pour coparents.