Choisir la  Montessori? Les pour et les contres

À l’origine de la méthode éducative Montessori est le docteur en médecine et pédagogue Maria Montessori. Elle a ouvert “La Casa Dei Bambini”, sa première école en 1907. D’où sont issues les bases de cette nouvelle approche éducative: développer l’initiative chez les enfants et favoriser leur épanouissement personnel. Elle a créé confiance et méfiance chez les parents et les éducateurs. Comment faire le bon choix?

Quels sont lignes directives communes à toutes les écoles pratiquantes de la Montessori ?

La liberté d’apprentissage est cultivée chez les élèves de la Montessori. À ces derniers est accordé le droit de décider des matières ou sujets d’études, sous la supervision des éducateurs. On a la liberté de mouvement et d’expression dans les salles de classe, dans le respect des autres.

Ce qui implique logiquement que les élèves ne vont pas étudier les mêmes sujets. Il appartient aux éducateurs d’être à leur côté, en cas de besoin. Ils pourront également être laissés à leur propre compte pour apprendre à leur rythme. En conséquence, l’apprentissage individuel est encouragé dans les écoles montessoriennes.

L’autodiscipline est commune parmi ces écoles. Et le but ultime de leurs programmes d’études est de parvenir à la parfaite maîtrise des tâches à apprendre. Les éducateurs ont un rôle spécifique dans l’apprentissage : guider à reconnaître eux-mêmes leurs erreurs et les éviter à l’avenir.

 

Les raisons qui nourrissent la confiance en la Montessori ?

Le souci du rythme d’apprentissage 

L’élève peut apprendre un sujet ou une activité le temps qu’il lui faut. Les éducateurs n’iront jamais le bousculer. Ils vont juste lui servir de guide afin de le montrer indirectement les erreurs à corriger ou à ne pas commettre. De cette façon, les éducateurs arriveront également à cerner les capacités de chaque élève.

L’interaction sociale développée chez l’enfant

Bien qu’on adopte l’apprentissage individuel dans la méthode Montessori, il arrive que des enfants d’âges et de sexes différents s’inscrivent pour étudier le même sujet.  Ce qui invite les élèves à apprendre à se connaître sans difficulté et à travailler dans un environnement mixte.

Le développement de l’indépendance 

Une ancienne élève des écoles adeptes de la Montessori n’a pas hésité à mentionner le grand bien gagné par la culture d’indépendance. À la tête d’une agence de web design, elle a attribué ses compétences en gestion d’entreprise à la Montessori. En effet, l’apprentissage s’y déroule avec la pratique de l’autodiscipline.

La priorité aux tâches non aux devoirs de maison

L’apprentissage et la découverte sont basés sur l’accomplissement des tâches. De cette manière, l’élève mémorise plus facilement les principes et leçons à retenir. Il n’y aura pas de pages à apprendre par cœur ni des devoirs à finir chez soi. Par contre, on leur confiera plutôt des missions de recherches sur les sujets qui les intéressent. On les suscitera également à disserter sur leurs sentiments.

L’éveil intellectuel par des enseignants passionnés

Le rôle des enseignants ou éducateurs est d’éveiller l’intérêt pour apprendre sur des sujets et accomplir des tâches s’y afférentes. Pour maîtriser ce rôle, ils doivent avoir des connaissances approfondies sur des sujets bien précis. Chacun d’entre eux est en étroite collaboration avec un assistant qui fait régner le calme et l’ordre. 

La stimulation de la créativité

Les activités axées sur l’expression artistique jouissent d’une très grande place dans les écoles Montessori. On invite aux élèves à exprimer leurs idées, leurs rêves à travers l’art, sous toutes ses formes: la littérature, la peinture, la sculpture, la danse entre autres. Ainsi, l’artiste qui sommeille en eux s’éveillera donc à temps.

Le développement du sens critique utile à l’âge adulte

Le concept de punition et de gratification est absent dans le système éducatif Montessori. Leur bonne note a pris une toute nouvelle nature : la satisfaction de leur curiosité sur un sujet, la confiance en soi pour avoir accompli des choses qui les motivent vraiment. Ce qui les transformera plus tard en adultes pleins de confiance en soi.

La satisfaction en besoins spéciaux

Les élèves en besoins spéciaux peuvent trouver satisfaction dans les écoles Montessori. Il s’agit ici des élèves souffrant de certains handicaps. Leur rythme d’apprentissage sera donc respecté ; leur programme d’études peut être majoré de sujets ou tâches pour les préparer à être indépendants malgré leur état physique.   

L’aptitude à se concentrer

Cette capacité de concentration s’accomplit au moyen de matériaux d’apprentissage spécifiques. Ces derniers sont conçus, testés pour faciliter l’acquisition des concepts  en isolant un seul problème à chaque fois. C’est une bonne technique qui engendre une parfaite aptitude à la concentration chez les élèves.    

Quels sont les principes qui entraînent la méfiance envers la Montessori?

Apprentissage des maths peu probable

L’enseignement des logiques et donc des maths pourrait y rencontrer des difficultés. Les élèves y sont habitués à avoir la permission de choisir de façon naturelle un sujet d’étude. Cependant, les maths comportent des règles et des faits bien déterminés auxquels on doit se soumettre rigoureusement pour y exceller.

Difficile d’adaptation en dehors des écoles Montessori

Cette nouvelle méthode qu’est la Montessori n’a pas encore gagné la confiance d’un grand nombre d’éducateurs dans le monde. En cas de déménagement ou d’expatriation des parents, les élèves ayant longtemps fréquenté des écoles disciples de Montessori auront du mal à étudier dans les écoles conventionnelles. Le manque d’activités pratiques pèsera lourd sur eux.

Baisse d’autorité parentale

Comme la liberté fait partie des grands principes à la base de la Montessori, les parents auront du mal à instaurer leur autorité, une fois à la maison. Si les élèves de ces écoles montessoriennes pratiquent des activités extrascolaires, leurs éducateurs connaîtront les mêmes problèmes. Ils sont devenus des enfants-rois !

Programme d’études trop flexible

Les écoles disciples de Montessori ne possèdent pas de programme d’études bien défini. Il se construit au fil des aspirations des apprentis. Il se trouve que certains sujets ne seront jamais abordés chez quelques élèves ; en effet, ils ne font pas partie de leurs centres d’intérêt. Ce qui constituera de grandes lacunes difficiles à combler plus tard. 

Montessori, un terme technique vaste

Le terme Montessori est difficile à définir et limiter. Tout le monde peut donc l’utiliser à son souhait. Par conséquent, il n’y a aucune norme ni obligation auxquelles se soumettre derrière ce terme. Il s’agit d’une école qui fournit un programme d’études individuel à chaque élève. Ce dernier a accepté d’aborder un tel ou tel sujet, car il le voulait.

L’éducation en mode Montessori pas accessible à tout le monde

Les frais des études en mode Montessori sont élevés. En France, elles font partie des écoles hors contrat ou privées. Elles ne touchent aucune subvention et cependant, ce mode d’éducation nécessite des documents d’apprentissage de qualité sur le long terme. La durée d’apprentissage et d’approfondissement pour un sujet au choix rend leurs frais d’études si coûteux.

La structure peu convaincante de salle de classe montessorienne

La méthode Montessori permet le mouvement, le changement, le groupement pendant les cours. Les éducateurs et leur assistant ne restent pas avec un seul groupe d’élèves. Les lieux destinés à ce genre d’activités ressemblent à une garderie ou une grande salle de jeux, selon les yeux non familiers à la Montessori. Alors, n’espérez pas y trouver les petits bureaux arrangés en ligne.