Le masque de grossesse durant la grossesse

La grossesse opère de nombreux changement sur le corps d’une femme. Le masque de grossesse en fait partie. Mais toutes les femmes enceintes ne sont pas touchées par ce type de tache. En effet, seules 5% des femmes enceintes en France en seraient concernées. Pourquoi a-t-on un masque de grossesse ? Quelles sont les précautions à prendre pour prévenir l’apparition de cette tache ? Comment traiter le masque de grossesse? Est-il permanent ? Est-ce qu’il réapparaitra aux prochaines grossesses ? Explications.

Qu’est -ce que le masque de grossesse exactement ?

Le masque de grossesse, « chloasma » ou « melasma » se caractérise par des taches marron foncé et de formes irrégulières sur le visage. Il s’agit d’une hyperpigmentation de la peau. Le front, le nez, les pommettes, le dessus de la lèvre supérieure peuvent en être marqués. Mais le masque de grossesse peut également apparaître sur le ventre de la femme enceinte. Il se manifeste par une ligne brune et épaisse verticale qui va du nombril jusqu’au nombril. La couleur de la ligne devient foncée au contact des rayons du soleil.

Le masque de grossesse apparaît à partir du 4e mois de grossesse. Mais comme on l’a dit tout à l’heure, toutes les femmes ne sont pas touchées. En France, 5% des femmes enceintes ont un masque de grossesse contre, 70% des femmes enceintes dans le monde. À noter que les tâches apparaissent fréquemment sur les teints typés et métissés. Elles seront en effet plus dominantes chez les brunes et les rousses. 

Les femmes qui vivent dans les pays tropicaux sont également plus sensibles à l’apparition du masque de grossesse.

Pourquoi a-t-on un masque de grossesse ?

Les hormones ont tendance à dysfonctionner pendant la grossesse. Le taux d’œstrogène est en effet décuplé. S’ajoute à cela, la surproduction de la mélanine. Il s’agit du pigment à l’origine de la couleur de la peau.

L’origine de la modification du métabolisme de la femme pendant la grossesse n’est pas très claire. Mais on suppose que ces changements sont dus au développement du fœtus.

Cela étant, le masque de grossesse est favorisé par l’augmentation de l’œstrogène ainsi que les périodes de chaleur. Donc si une femme est à son 4e mois de grossesse pendant l’hiver, elle a peu de chance de développer ces tâches. 

La génétique peut également influer sur l’apparition du masque de grossesse, car elle serait héréditaire. En effet, si votre mère a eu des tâches de grossesse pendant qu’elle était enceinte de vous, il y a de fortes chances que vous développiez les mêmes apparitions.

L’âge serait également un facteur favorisant l’apparition des tâches. Les femmes qui décident de tomber enceintes après 35 ans s’exposent plus au masque de grossesse.

Quelles sont les précautions à prendre pour prévenir l’apparition du masque de grossesse ?

Des règles simples existent pour prévenir et minimiser les risques de développer un masque de grossesse. 

  • Évitez de vous exposer au soleil quand il fait très chaud. En effet, les rayons du soleil tapent fort à partir de 10h jusqu’à 16 heures.
  • Si vous devez sortir à ces heures, mettez de la crème solaire sur votre visage. Utilisez celui avec un indicateur élevé. Les écrans solaires avec un indice supérieur à 50 sont à privilégier. Appliquez votre crème 15 minutes avant de sortir et renouvelez l’application toutes les deux à trois heures.
  • Portez un chapeau qui protègera bien votre visage. Optez pour le chapeau king size, le chapeau cloche ou encore le panama.
  • Pensez également à humidifier votre visage de temps en temps. Pour cela, vous pouvez vous rafraîchir en passant de l’eau froide ou utiliser un brumisateur.
  • Évitez les terrasses extérieures pour les déjeuners ou les petits pots entre amis. Privilégiez une salle intérieure fraiche et aérée.
  • Et n’oubliez pas de vous hydrater en buvant 1.5 à 2 litres d’eau par jour.

Le soin quotidien du visage

Gardez vos habitudes quotidiennes pour le soin de votre visage. En revanche utilisez un pain surgras pour vous laver le visage. Il est non agressif et ne dessèche pas la peau. Vous pouvez ensuite utiliser un lait démaquillant hydratant ou une eau micellaire. Pour la crème, l’écran total fera l’affaire.

Le soir, nettoyez votre visage avec la solution micellaire et laissez votre peau respirer. Notez que vous pouvez quand même utiliser une crème de nuit hydratante.

Les soins exfoliants sont aussi efficaces pour prévenir l’apparition du masque de grossesse. En effet les actifs éliminent les cellules pigmentées.

Traitement homéopathique pour la prévention du masque de grossesse

L’homéopathie peut aider à prévenir l’apparition du masque de grossesse. Vous pouvez prendre du Sepia Officinalis. Il s’agit d’un remède d’origine animale qui provient de l’encre de seiche. L’encre noire contient de la dopamine, de la mélanine et des oligo-éléments. 

Sepia Officinalis se présente sous forme de granules, d’ampoules et de suppositoire. Vous pouvez prendre 3 à 5 granules de Sepia Officinalis 5CH durant toute la période de votre grossesse. 

La grossesse est une période sensible. Ne faites pas d’automédication et consultez toujours un médecin pour savoir si vous pouvez prendre un traitement préventif pour le masque de grossesse.

Traitement aromathérapique pour la prévention du masque de grossesse 

L’hyperpigmentation peut être réduite avec un mélange de produits naturels. Pour la recette : mélangez 1goutte d’huile essentielle de céleri, 1 goutte de citron et 2 gouttes d’huile végétale d’argan. 

Vous pouvez également ajouter une goutte d’huile essentielle de citron à votre crème de nuit. Il est recommandé de faire les applications sur les taches pendant la nuit.

Et concernant la ligne droite sur votre nombril. Ne faites rien, car celle-ci disparaîtra d’elle-même quelques semaines après l’accouchement. De plus il ne faut appliquer aucun produit sur le ventre pendant la grossesse.

Est-ce que le masque de grossesse est permanent ?

L’hyperpigmentation apparaît au second trimestre de la grossesse. Et il n’est pas permanent. Les taches régressent dans les 3 à 6 mois après l’accouchement. Toutefois, il peut arriver que le masque de grossesse persiste des mois après votre accouchement. 

Traitement du masque de grossesse après l’accouchement

Vos taches de grossesse sur le visage peuvent persister. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un dermatologue qui vous fera une prescription de crème médicamenteuse dépigmentante. Cette solution sera à appliquer sur vos taches persistantes jusqu’à atténuation complète. De manière générale, votre dermatologue vous prescrira une crème à base d’hydroquinone et de vitamine A.

Evitez par ailleurs de prendre la pilule après votre grossesse. Même à faible dose d’œstrogène, ce contraceptif peut accentuer la résistance du masque de grossesse après votre accouchement. Privilégiez d’autres méthodes. L’allaitement exclusif est la meilleure méthode de contraception. Vous pouvez également utiliser un stérilet comme le dispositif intra- utérin (DIU). 

Est-ce que le masque de grossesse peut réapparaître ?

Si le masque de grossesse s’est manifesté la première fois, il y a de fortes chances qu’il réapparaisse lors de la prochaine grossesse. En effet, 80% des femmes qui ont présenté de l’hyperpigmentation en portant leur premier enfant ont les mêmes taches marron pendant leur deuxième grossesse. Les mesures préventives précitées sont donc de rigueur. Mais le plus important est que vous évitiez au maximum l’exposition aux rayons du soleil si vous ne voulez pas avoir du masque de grossesse.