Le diabète gestationnel : astuces pour faire baisser le sucre naturellement

Il existe différentes méthodes naturelles permettant de réduire le taux de sucre dans le sang. Ce qui empêche l’aggravation, voire l’élimination, du diabète. Il faut seulement être régulier et patient dans l’application des solutions proposées. Vous pouvez, par exemple, utiliser des plantes, pratiquer des sports et vous efforcer de mener une vie saine. Plus de détails dans cet article.

Pratiquer régulièrement du sport

La pratique sportive régulière constitue une méthode naturelle efficace pour baisser le sucre et, donc, mieux faire face au diabète. Elle demande pourtant de la patience.

Sachez que plus vous faites des exercices physiques, plus votre corps pourra consommer du glucose. C’est avec ce simple principe, mais efficace, que le taux de sucre dans votre sang va baisser.

Aussi, votre organisme deviendra progressivement sensible à l’insuline. C’est le fruit de vos efforts physiques réguliers. Pour vous aider à trouver des résultats concrets, si vous êtes diabétique, vous devez identifier les sports les plus efficaces. Il y a, par exemple, la marche rapide de 30 minutes par jour, au moins.

Il vous est également possible de pratiquer le cyclisme. Celui-ci aide à réguler le fonctionnement de l’ensemble de l’organisme. Il en va de même pour la natation.

Les sports d’endurance ne sont pas en reste. Ils permettent de bien travailler votre cœur et vos muscles. Ceux-ci, étant bien activés, auront à consommer plus de sucre. C’est également le cas des exercices musculaires et de cardio durant 2 à 3 heures toutes les semaines.

Cependant, les sports trop violents ne sont pas recommandés. Il faut, par exemple, éviter le rugby et la boxe. Vous ne devez pas non plus pratiquer les disciplines favorisant une prise de masse rapide et conséquente, entre autres, l’haltérophilie. Ces exercices physiques favorisent l’augmentation conséquente et rapide de la glycémie.

Ne pas consommer des aliments riches en gras trans

Vous pouvez aussi miser sur l’alimentation pour baisser naturellement votre taux de sucre dans sang. Pour cela, vous devez éviter de prendre des aliments riches en gras trans. Ceux-ci sont issus de la transformation de bons gras au départ en gras dangereux pour le corps. C’est le cas de l’huile alimentaire chauffée.

Ainsi, ces gras trans favorisent les maladies cardiovasculaires et, surtout, l’augmentation rapide du taux de sucre. Vous ne devez donc pas en prendre si votre médecin vous recommande de surveiller votre teneur en glycémie dans le sang.

Pour vous aider à identifier les aliments à risque, vous pouvez vous référer aux étiquettes de ce que vous allez acheter. Les indications habituelles concernent « trans » et « hydrogéné ». Vous avez, par exemple, intérêt à éviter les huiles végétales, les margarines hydrogénées, les crèmes glacées, les beignets et les biscuits. Il faut également savoir que la plupart des plats déjà préparés contiennent des gras trans. Vous devez donc vous en débarrasser si vous ne voulez pas voir votre glycémie grimper.

Se servir de la chicorée sauvage

La chicorée sauvage est également connue pour ses effets thérapeutiques dans la lutte contre la montée du taux de sucre dans le sang. Le principe est simple. Il vous suffit de prendre 10 g de feuilles sèches de cette plante et les mijoter dans un litre d’eau bouillante durant environ 15 minutes.

Vous allez ensuite bien filtrer la solution afin d’obtenir le remède naturel. Vous avez à en boire dans la journée. Il faut par contre éviter d’en prendre la nuit pour éviter le trouble de sommeil. Ce dernier vous rend encore plus fatigué au réveil et, donc, plus vulnérable.

Vous pouvez également prendre la même décoction, mais produite de la préparation des racines de la plante. Vous avez seulement à bouillir 20 à 30 g de racines sèches dans un litre d’eau, et ce, pendant une durée de 10 minutes. Vous devez ensuite laisser 5 minutes de macération et filtrer pour avoir la tisane. Quant à sa consommation, prendre 2 à 3 tasses tous les jours feront l’affaire.

Vous pouvez enfin opter pour l’insuline extraite de la chicorée sauvage. Cette substance est d’ailleurs inscrite dans les remèdes traditionnels pour lutter contre le diabète. Ce qui simplifie son utilisation.

Diminuer le taux de glucose dans le sang en misant sur les IG

Vous référer aux Indexes glycémiques (IG) bas des aliments que vous allez consommer est une méthode naturelle permettant de réduire le taux de glucose dans le sang. Seulement, vous devez suivre les instructions de votre médecin afin d’aboutir à des résultats concrets. Pour cela, il faut définir l’indice du pouvoir de vos aliments à augmenter le sucre en vous.

À noter que le taux de sucre dans le sang augmente toujours après chaque repas. Ayant perçu ce phénomène, le pancréas procédera à la libération de l’insuline. C’est une hormone qui a pour rôle de favoriser le stockage et l’utilisation du glucose.

En effet, les aliments à IG bas permettent de limiter la montée du taux de glycémie et, de ce fait, régulariser la production de l’insuline au niveau du pancréas.

Afin de vous simplifier la tâche, vous pouvez aussi miser sur votre façon de cuire les aliments. Les pâtes bien cuites portent, par exemple, beaucoup plus d’IG que les pâtes al dente. Ces dernières sont en effet recommandées aux diabétiques.

Lutter contre le diabète en s’efforçant de mener une vie saine

Tout comme les autres pathologies, le diabète pourra s’aggraver ou s’atténuer en fonction de l’hygiène de vie. En effet, quelques règles quotidiennes s’imposent pour vous aider à diminuer le taux de sucre dans votre sang.

Vous avez d’abord intérêt à adopter une alimentation équilibrée et variée tout en évitant les ingrédients porteurs de trop de sucre et de gras trans. Le but est de maintenir un taux correct de glycémie.

Aussi, il faut éviter le tabac. Cette substance est connue pour son pouvoir à favoriser les maladies cardiovasculaires. Il en va de même pour l’alcool, le café pris avec trop de sucre et tant d’autres facteurs de stress.

Enfin, la méditation et le yoga peuvent vous aider à avoir plus de tranquillité et, de ce fait, renforcer votre cœur. À noter que les mouvements doux accompagnés des respirations profondes vous permettent de vous ressourcer d’énergies positives qui vous aideront à mieux faire face à votre diabète. Il faut savoir que les efforts physiques trop intenses peuvent booster l’augmentation rapide de la glycémie dans le sang.

Autres plantes efficaces pour réguler naturellement le diabète

Outre la chicorée sauvage, il existe d’autres plantes efficaces pour lutter contre le diabète en diminuant le taux de sucre dans le sang. Le gingembre en fait partie. Il est même capable de réguler l’appétit. Vous pouvez en prendre sous forme de gélules ou de décoction, et ce, 2 fois par jour, au plus.

La bardane fera également l’affaire pour faire baisser le sucre dans le sang. Elle contient des acides tartriques et maliques permettant de stimuler la production d’insuline par le pancréas. Cette plante est seulement consommable en gélules.

Aussi, la cannelle, l’oignon et l’ail ont presque les mêmes vertus thérapeutiques pour réduire le taux de glycémie. Il en va de même pour le citron et le fenugrec favorisant respectivement la réduction de l’index glycémique des aliments et la production de l’insuline.