Les bienfaits de l’allaitement pour la mère et pour l’enfant

À l’annonce de la grossesse, une mère commence déjà à penser à la suite comme la chambre, les affaires et l’alimentation future de son bébé. Pour ce dernier, elle a le choix entre le nourrir au sein ou au biberon. Que ce soit l’un ou l’autre, chacun représente ses propres avantages. Notez cependant que les professionnelles de l’enfance recommandent surtout l’allaitement. Il est bénéfique pour la mère et pour l’enfant.

Les avantages de l’allaitement maternel pour l’enfant

L’allaitement est une façon de nourrir son enfant au sein. Ils apportent de nombreux avantages pour le bébé. Il est même recommandé par l’OMS pendant les 6 premiers mois de votre enfant.

Les bienfaits de l’allaitement pour la santé du bébé

L’allaitement est un bon moyen de prémunir votre enfant contre les microbes. Un enfant nourri au sein résiste beaucoup plus aux infections comme la gastro-entérite ou otite, par rapport à ceux qui prennent des biberons. Pour cause, les apports dans vos seins renforcent le système de défense immunitaire de votre enfant. 

D’ailleurs, le lait maternel est facilement digéré par le système digestif d’un bébé par rapport au biberon. Le taux de lactose élevé contenu dans le lait maternel favorise la bonne digestion. Elle a également une faible concentration protéique et une très faible teneur en phosphore. Le transit intestinal d’un bébé est même très rapide à cause de ces teneurs. De plus, il réduit les gaz dans le ventre de votre bout de chou.

Un enfant nourri par les seins de sa mère est rarement sujet à des allergies. Le lait contient des effets préventifs contre les allergies. Il le protège également de certains antécédents familiaux.

Le lait maternel : la meilleure alimentation pour bébé

Le lait issu de la mère contient des nutriments indispensables pour bébé pour les 6 premiers mois de sa vie. Les vitamines, les oligoéléments ; les protéines, les graisses, les sels minéraux dont il a besoin pour grandir y sont présents. Par ailleurs, au fil des mois, le lait varie en fonction de ses besoins.

  • Pendant la première semaine, le lait est appelé colostrum. Il est relativement important pour l’anticorps de votre enfant. 
  • Pendant le deuxième jour, il se transforme en lait de transition. 
  • Le lait maternel arrive seulement à maturation à partir du 14e jour de la naissance. 

Dans ce cas, aucun lait de fabrication industrielle ne peut s’adapter exactement aux besoins de l’enfant comme le lait maternel. De plus, l’allaitement maternel revient moins cher que les laits industriels. Vous n’exposez pas également votre bébé à un risque d’intolérance à l’un des composants de ces derniers.

L’allaitement : pour créer un lien affectif entre une mère et un enfant

L’allaitement maternel est un échange privilégié entre la mère et l’enfant. Le père de l’enfant ne peut pas profiter de ce type de relation avec son bébé. C’est pourquoi les liens affectifs entre une mère et son bébé sont si particuliers.

L’allaitement favorise les contacts de peau à peau. Il agit sur le comportement psychoaffectif de votre enfant. Une mère qui donne le sein à son enfant ne peut pas s’empêcher de le toucher. Ces petits gestes l’aident à prendre conscience du monde qui l’entoure.

Les nourrissons tissent d’ailleurs des liens à partir des odeurs pendant leurs premiers mois de vie. Alors, en allaitant, une mère lui offre une occasion de reconnaitre son odeur et celui de son lait. C’est pourquoi il est souvent déconseillé de se parfumer pendant la première année qui suit la naissance de votre enfant. 

L’allaitement est également un moyen de rassurer et de calmer rapidement les bébés plus anxieux ou les prématurés. C’est pourquoi quand un bébé pleure, sa mère se hâte toujours de lui donner le sein pour le calmer.

Les avantages de l’allaitement pour la mère

On entend souvent les bienfaits de l’allaitement pour les bébés, mais on ne parle pas souvent de ce qu’ils apportent à la mère. L’allaitement est tout aussi avantageux pour une mère qui vient d’accoucher. 

Un bon moyen pour se remettre de l’accouchement

Les premières tétées de votre bébé déclenchent des hormones spécifiques. Elles déclenchent le sentiment qui caractérise l’amour d’une mère. Mais ce n’est pas tout, elle aide à la rétraction de l’utérus pour accélérer l’expulsion du placenta. En effet, pour être en bonne santé, ce dernier doit sortir de votre ventre. Et à moins qu’il ne s’éjecte automatiquement, les professionnels seront obligés de le faire manuellement. 

L’allaitement permet également de limiter la perte de sang. L’ocytocine produite au moment des tétées contribue beaucoup à la réduction de l’hémorragie. Elle vous évite alors d’être victime de l’anémie. 

L’ocytocine également est un antidépresseur naturel et puissant. Elle vous aide à combattre les types de dépression ou d’anxiété issus de l’accouchement. Elle a même le pouvoir de réguler votre tension artérielle. Sur le long terme, une mère qui a allaité a moins de risque de développer une maladie cardiaque ou un diabète de type 2.

L’allaitement maternel : un aliment plus pratique

Certes, allaiter est fatigant pendant les premières semaines, surtout si on ne trouve pas encore le rythme. Mais sur le long terme, donner les seins comme alimentation facilite votre vie quotidienne. Vous devez seulement prendre vos marques et vous organiser. Il suffit de manger sainement et boire beaucoup d’eau pour faire le plein de régime de votre enfant. Vous n’avez pas des biberons à préparer, sortir le sein est suffisant pour son repas. 

Elle est également pratique lors des sorties. Vous n’avez pas besoin d’apporter une panoplie de matériel pour son alimentation. Vous devez uniquement vous munir de ses affaires de rechange et d’autres produits essentiels. Pour nourrir votre enfant, vous devez uniquement bien manger. 

Pendant la nuit, donner du sein est encore plus pratique, surtout si bébé dort avec vous. Vous n’aurez pas à vous lever pour préparer le biberon. Ce qu’il n’est pas le cas avec un biberon ! Vous serez obligé le préparer avant de pouvoir le lui donner. Or, un bébé affamé peut réveiller toute la maisonnée avec ses cris.

L’allaitement, un avantage pour la santé

Il est bien connu qu’après la grossesse, les femmes prennent du poids. Si vous avez accouché par césarienne, vous devez attendre quelques mois avant de pouvoir refaire du sport. Par ailleurs, vous ne pouvez pas entamer directement un régime. 

En allaitant, vous profitez d’une façon naturelle de perdre le poids. Il sera plus facile de vous débarrasser des kilos en trop accumulés pendant votre grossesse. En effet, une femme qui allaite brule environ 500 calories par jours. C’est l’équivalent d’une heure de vélo par jour. Ces calories perdues vous permettent même de faire quelques excès sans risquer d’augmenter votre poids. 

Après l’accouchement, votre utérus n’est plus à sa place, la succion de votre enfant sur votre sein accélère les contractions de ce dernier. Alors en allaitant régulièrement, il retrouve rapidement sa place. De plus, les contractions éviteront la formation de certains cancers comme celui du sein ou de l’ovaire. 

Mais le plus intéressant avec l’allaitement, il empêche l’ovulation. Si vous utilisez l’allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois de votre enfant, vous aurez à disposition un moyen de contraception plus efficace. Toutefois, quand vos règles reviennent, il ne faut pas trop vous fier à cette méthode.