Jusqu’à quel âge la tétine pour bébé ?

La succion est un réflexe oral inné chez les nourrissons. Pour se nourrir, tous les bébés en font usage sur les seins maternels ainsi que la tétine. C’est également un moyen pour regagner du confort et de la tranquillité en cas de tensions ou d’irritations. On offre à bébé une sucette ou une tétine spéciale pour ces occasions. Néanmoins, il n’est pas recommandé de prolonger leur usage jusqu’à un certain âge. 

Utiliser la tétine avant l’âge de 6 mois

La phase de la succion est une phase primordiale pour tous les bébés. Des échographies ont prouvé qu’ils s’adonnaient à cette activité longtemps avant de naître. Chez les prématurés ce réflexe est préservé par l’usage de la tétine. Grâce à cette dernière, ils peuvent facilement faire la transition vers l’allaitement maternel ou l’allaitement au biberon.

La tétine protège les nourrissons de la mort subite. En effet, elle transforme la circulation de l’air dans la bouche et le nez ; leurs voies respiratoires sont plus dégagées de cette manière. Elle les évite aussi des problèmes du système digestif et des coliques qui sont des problèmes de santé fréquents à leur âge.

Quand bébé aura six mois, la tétine et la sucette doivent être laissées selon les dires des pédiatres. Son palais peut en effet rester étroit suite à l’usage trop prolongé de l’accessoire. Par conséquent, un mauvais développement de leurs fosses nasales se produit. D’autres maladies de la voie respiratoire peuvent aussi surgir si on ne limite pas l’emploi de la tétine. 

L’asthme, les rhinites ou les rhinopharyngites sont susceptibles de se développer chez les nourrissons qui continuent à sucer la tétine outre l’âge des six mois. Pour y remédier, commencez par limiter les occasions pour sucer la tétine pendant les moments de la sieste. 

Abandonner la tétine avant l’âge de 12 mois

D’autres médecins annoncent une période plus ou moins stricte pour l’abandon de la  tétine. Cette durée ne doit pas dépasser l’âge l’enfant doit être amené à l’école. En effet, la tétine n’y est pas autorisée. Il serait pratique d’arriver à sevrer votre bébé à la tétine avant ses douze mois. 

Ce sevrage peut affecter plus un bébé qu’un autre. Votre enfant pourrait être celui qui vit mal cette privation. Une période d’un an à deux ans lui est donc nécessaire pour passer par cette difficulté, et ce, avant de quitter la maison tous les jours et découvrir l’univers scolaire.

L’âge qui précède sa première année scolaire correspond également à sa phase d’apprentissage de la parole. La présence d’une tétine ou du pouce dans sa bouche l’empêchera de bien articuler et prononcer les mots ou encore former les sons. La tétine peut gêner l’apprentissage de la mastication et la déglutition.

Cesser la phase de succion est d’autant plus indispensable pour l’évolution mentale du bébé. Le fait de s’attarder à la première phase, la phase de la succion ne lui apportera pas du bien. Il cause de la timidité et de la difficulté à se socialiser. Les autres petits enfants pourraient se moquer de lui. Ce qui portera atteinte à son estime de soi.

Limiter l’emploi de la tétine jusqu’à l’âge de 6ans

La phase de la succion ne doit pas se prolonger jusqu’à la pousse des premières dents. Elle va en effet altérer la forme de l’arcade dentaire et la bonne position des dents définitives du bébé. Le problème d’occlusion peut en résulter également. Des tétines spéciales qui se plieront aux exigences des bébés sont en vente actuellement. 

Les tétines anatomiques s’adaptent facilement au visage du bébé. Les tétines physiologiques quant à elles sont flexibles pour adopter la forme du palais. Des spécialistes en médecine infantile reconnaissent et tolèrent l’usage de la tétine ou de la suce jusqu’à 4ans. Elles restent pour l’enfant un moyen de se consoler face à l’intégration dans le monde et à tous les grands apprentissages de la vie. Le petit ayant une suce dans sa bouche saura comment calmer ses petits nerfs ou se déstresser de façon plus autonome. 

C’est un objet utile pour passer le moment de transition entre la maison et la garderie pour les tout-petits. Néanmoins, d’autres médecins ne sont pas de cet avis. Ils ont souligné que s’en séparer le plus tôt serait le mieux. Ce qui nécessite l’introduction d’autres objets de distraction ou de détente.

Quels risques court-on avec l’addiction à la tétine?

Avec la suce en bouche, le petit pratique la déglutition primaire. Il a besoin de mouvoir ses lèvres et sa langue vers l’avant pour avaler des nourritures liquides ou des breuvages. L’arrêt de l’emploi d’une suce va rapidement le pousser à s’initier à la déglutition secondaire et donc avaler des aliments solides.

Dans le cas contraire, l’enfant aura du mal à apprendre à mâcher. Il risque de ne pas franchir la déglutition primaire même en âge adulte. Votre enfant pourrait être sujet à la béance où les dents de la mâchoire haute ne sont pas en contact avec celles du bas. Ce cas se présente lorsqu’il suce son pouce trop longtemps.

Avec des tétines solides et peu anatomiques, le palais reçoit des pressions plus fortes, les dents subissent plus de poussées également. Ils vont, de ce fait quitter leur forme d’origine. L’arc dentaire deviendra étroit ou plus avancé que la position normale. Les dents vont finir par pousser de manière désordonnée sur les mâchoires.

Le petit qui a trop abusé de la succion de tétine court des risques de maladies des voies respiratoires. Ses fosses nasales ainsi que son palais se développent mal. Il peut connaitre des difficultés respiratoires, de l’asthme, des rhinites ou des otites dans ces cas. Il risque aussi le retard de langage ou le zozotement.

Quelques astuces pour réussir le sevrage de tétine

Vous pouvez profiter des grandes occasions pour lui expliquer et puis enlever la tétine de sa vie. Vous avez le choix entre son anniversaire, le jour de la nativité ou le jour des Pâques. N’oubliez pas que les enfants ont hâte de devenir une grande personne. 

Vous lui expliquerez de façon claire et directe, mais avec gentillesse que les enfants qui ont 4 ans n’utilisent plus une tétine et qu’ils vont bientôt grandir. Vous pouvez ajouter à votre discours que la tétine sera maintenant pour son petit frère. Vous lui offrirez un cadeau qui lui fera vite oublier l’accessoire.

La meilleure façon c’est de s’y mettre graduellement. Vous pouvez commencer à l’enlever pendant la sieste. Après deux semaines, vous allez l’enlever la nuit. Apprenez-lui à jouer à de nouveaux jeux ou avec de nouveaux jouets. En ce moment précis, demandez-lui de se débarrasser de la tétine. 

Si vous avez du mal à le convaincre, procurez-vous du vernis amer en vente chez les pharmacies. Ce vernis ressemble beaucoup au vernis à ongles. On l’a conçu pour le sevrage à la tétine. Colorez le bout de toutes les tétines présentes chez vous. Vous verrez que votre enfant ne voudra plus en sucer.

Des écrivains médecins se sont consacrés à écrire des livres qui contiennent des séances ludiques de sevrage à la tétine ou au pouce. Elles y sont décrites par étapes. Les parents en difficulté peuvent les employer pour sortir leur enfant de l’addiction à la tétine.