Lait maternel ou lait artificiel ?

Depuis plusieurs décennies, les organismes internationaux recommandent en permanence l’allaitement naturel comme étant la meilleure solution pour la mère et l’enfant. D’autre part, les statistiques mondiales indiquent 43,8 % à 63 % des mères utilisent l’allaitement artificiel. Le but fondamental étant le même : avoir un bébé en bonne santé, quelles sont les raisons qui poussent les mères à faire le choix difficile entre l’allaitement maternel et le lait artificiel ?

Qu’est-ce que le lait maternel ?

En analysant le lait maternel, les scientifiques ont l’habitude de l’appeler « l’or liquide ». Il contient tout ce dont le petit humain a besoin. Adapté à son espèce, il contient des micronutriments, des macronutriments et des molécules biologiques actifs, utiles pour la survie du nourrisson.

 

Quels sont les avantages du lait maternel ?

 

Un anticorps naturel

Trois mois avant la naissance, le corps de la mère commence à fabriquer un liquide épais et visqueux. Durant les 5 premiers jours de la naissance, ce liquide cadeau de la nature, sera le lait maternel et transmettra au nouveau-né, l’immunité acquise par sa mère. Il le protègera des virus et bactéries jusqu’à ce qu’il puisse fabriquer ses anticorps à son tour au bout de 10 jours.

 

Lien indéfectible entre bébé et sa mère

En acceptant et en faisant téter son enfant, la maman crée une relation d’affection et de complicité spéciale entre eux. Le contact est propice durant les premières tétées, car le nouveau-né est en phase d’éveil et d’apprentissage. En grandissant, ces bébés développent de bonnes capacités physiques d’adaptation et un meilleur comportement social.

 

Facilité de nourrir

Il est très facile de nourrir le bébé à la demande. Cela ne nécessite aucune préparation. L’allaitement naturel fournit du lait toujours prêt, à la bonne température et au bon moment. Avec une hygiène rigoureuse, aucun achat n’est à effectuer, le gain financier est important. Jusqu’à l’âge de 6 mois, il ne se nourrit que du lait maternel !

 

Parfois pour une raison personnelle, vous devez sortir sans votre enfant ou bien vous ne pourrez pas le nourrir en public, vous mettez du lait maternel dans un biberon stérilisé. Et à la demande, le tour est joué.

 

Quels sont les inconvénients ?

 

Heures de tétées à la demande

Parfois, les mères se plaignent, car les demandes sont trop fréquentes et perturbent le repos maternel. Cela entraine stress, fatigue et manque de sommeil. Cela se passe généralement durant les poussées de croissance. Un nouveau besoin est requis par le bébé. Plus il y a succion, plus la production augmente. Quand le seuil est atteint, au bout de quelques jours d’adaptation, le rythme revient à la normale.

 

L’interdépendance avec la santé de la mère

La mère doit veiller scrupuleusement sur sa santé. Elle doit se nourrir convenablement, elle doit se reposer correctement, sinon la qualité du lait produit par son corps en pâtira. Cela se répercutera sur la santé de son enfant aussi. Dans les cas de stress extrêmes et de baby blues, certaines mères n’ont aucune sécrétion de lait. Cela compromet gravement l’équilibre physique et relationnel de la mère et de l’enfant.

 

Le côté esthétique et quelquefois ça fait mal !

À tort, à raison certaines mères pensent que le fait de donner le sein maternel peut abimer l’élasticité de leur poitrine. Il faut quand même dire que la taille des bonnets du soutien augmente au moins de 2 pointures durant la grossesse.

 

Pour certains cas, à cause des problèmes de peau, les bouts des mamelons ont des crevasses. Donner le sein est un véritable calvaire. Il y a également certaines réticences concernant le cancer. Afin de diminuer toutes ces anxiétés, le lait maternel n’est pas recommandé.

 

D’où vient le lait artificiel ? Comment le fabrique-t-on ?

Le lait de vache et le lait de chèvre subissent plusieurs transformations intenses et difficiles avant de devenir un aliment assimilable par le petit bébé. Les produits finis sont en général, des poudres de lait à diluer dans de l’eau bouillie ou du lait liquide qu’il suffit de transvaser dans des biberons et de réchauffer. Selon la marque et le pays, qu’il soit lait de vache ou lait de chèvre, les ingrédients diffèrent. Apparemment, on peut dire que le lait artificiel peut avoir toutes les qualités chimiques.

 

Quels sont les points forts ?

 

Incapacité de s’occuper du nourrisson

Parfois pour des raisons majeures, la mère ne peut pas nourrir son enfant avec son lait. Cela peut se poser dans le cas d’un problème de santé grave, dans un cas d’éloignement physique ou pour absence définitive. La solution est toute trouvée avec le lait artificiel surtout si une tierce personne doit le nourrir. En toute assurance, des indications et conseils précis accompagnent les boites.

 

Pour les mamans au travail

Après les congés de maternité, les mères reprennent le travail. Même si le bébé a été nourri à l’allaitement naturel, il est possible d’enchainer avec le lait artificiel. Que l’enfant reste à la maison avec un parent ou qu’il soit à la crèche ou avec sa nounou, l’utilisation du lait artificiel est la meilleure alternative pour le nourrir convenablement. Avec une bonne organisation, les parents peuvent anticiper les préparations de biberons stérilisés déjà remplis. Nourrir bébé s’en trouvera facilité. Sinon les informations sont sur la boite.

 

Conseils précis

Le lait artificiel est vendu avec des notices d’utilisation. Cela facilite leur utilisation au niveau des doses par rapport à l’âge du bébé. Des indications précises sont affichées sur les boites de lait pour les fréquences de prises. Dans ce sens, même si les biberons n’ont pas été anticipés, une tierce personne peut s’en charger. Muni de ces conseils, si vous appliquez une hygiène rigoureuse, vous ne rencontrez pas de problème.

 

Quels sont les points faibles ?

 

Nécessité d’adaptation

Souvent, il est nécessaire d’essayer plusieurs types de lait avant de trouver celui qui est adapté au goût et au besoin de votre nourrisson. C’est d’autant plus compliqué et dangereux, car jusqu’à ce que le produit idéal soit trouvé, le bébé est exposé aux troubles de santé comme la diarrhée, la constipation, les rejets. Il ne faut pas oublier qu’à la naissance, il n’a pas encore d’anticorps.

 

Temps de préparation

Préparer des biberons nécessite une hygiène rigoureuse et du temps. Cela requiert une organisation stricte : rinçage et nettoyage à l’eau des flacons après chaque utilisation, stérilisation de tout le matériel, utilisation d’eau bouillie pour diluer le lait. Quand le biberon est prêt, il est nécessaire d’attendre la température adéquate pour que bébé ne se brûle pas. Souvent, plusieurs dizaines de minutes séparent le moment de la demande du bébé et la finition de la préparation de son lait.

 

Lait non gratuit

Choisir de nourrir son enfant avec le lait artificiel n’est pas anodin au niveau coût. L’achat régulier du lait est un poste budgétaire. Vous n’avez pas droit aux ruptures de stock. Il est aussi indispensable d’acheter le matériel de stérilisation ainsi que les différents accessoires de nettoyage. Il est important de vérifier fréquemment les dates de péremption de ces types de produits. Certains laits artificiels ont des délais assez courts.

 

 

De grandes mobilisations de sensibilisation incitent les mères à allaiter leur nouveau-né. Dans certains grands pays, des banques de lait maternel ont été créées pour les prématurés. Ce lait humain est pasteurisé et contribue à les nourrir. Dans certains pays, ne pas allaiter son enfant est mal considéré. Pour d’autres, allaiter son bébé en public est indécent. Des études ont démontré que le lait maternel est un protecteur de santé aussi bien pour l’enfant que pour la mère.