Combattre la peur de ne pas avoir assez de lait

La peur de ne pas avoir assez de lait est un phénomène qui touche en général les jeunes mères. Elle résulte de l’ignorance et des idées reçues ainsi que les remarques déplacées des proches ou de certaines personnes. Le meilleur remède pour cette inquiétude est de se renseigner. Si vous ressentez ce doute tarauder votre esprit, parlez-en à votre pédiatre afin qu’ils vous expliquent tout. Pour vous aider à surmonter cette peur, on va répondre à travers ce guide à toutes vos questions.

Production de lait maternel, comment ça marche ?

Pour enlever tous ses doutes sur sa capacité d’allaiter, les mamans, plus particulièrement les jeunes mères doivent au moins après l’accouchement comprendre comment se déroule la production de lait maternel. Cela permet d’avoir confiance en son organisme et de donner tranquillement le sein à son enfant.

Pour ce faire, il faut garder à l’esprit que la fabrication de lait est un mécanisme naturel. Le corps libère les hormones responsables de cette production à chaque fois que le bébé commence à sucer le téton. Ce geste stimule en effet la libération de la prolactine, l’hormone responsable de la fabrication de lait et de l’ocytocine. Cette dernière est impliquée dans le réflexe d’éjection. Elle favorise les contractions musculaires au niveau des seins. Ce processus va par la suite conduire le lait à travers les canaux lactifères jusqu’à son éjection pendant la tétée.

Selon ce processus naturel, plus la mère allaite, plus son lait devient abondant. Il faut de ce fait augmenter la fréquence de la tétée si vous voulez subvenir au besoin de l’enfant. Vous n’avez pas à vous soucier dans ce cas puisque le corps féminin peut s’adapter facilement à ce mécanisme. Il faut seulement utiliser équitablement les deux seins pour éviter la suraccumulation unilatérale.

La production de lait maternel s’estompe pendant la période d’allaitement lorsque les mères commencent à donner des compléments de laits industrialisés à son bébé. Le nombre de tétées naturel diminue et entraine le ralentissement de la lactation.

À titre indicatif, le nombre idéal de tétée se situe entre 8 à 12 fois par jour. Il est possible de répartir cette fréquence toutes les 1 h 1/2 ou 3 h. La durée peut varier de 5 à 30 minutes selon l’appétit de l’enfant.

Qu’est-ce que l’insuffisance de lait maternel ?

Le manque de lait maternel est un phénomène très rare. Naturellement, toutes les femmes du monde possèdent la capacité d’en produire la quantité nécessaire pour allaiter son enfant. Dans les pays pauvres, même les conditions de vie défavorables ne peuvent pas altérer la fabrication de lait maternel.

L’insuffisance de lait maternel résulte en général d’un problème d’ordre physiologique comme les troubles hormonaux, les mauvais développements de la glande mammaire ou la chirurgie mammaire. Des facteurs psychologiques pourraient également bloquer ou diminuer la capacité de production. Le lait maternel peut être insuffisant en cas de manque de confiance en soi, de soutien, d’information ou de choc psychologique comme le deuil ou la séparation.

Cliniquement, ce phénomène se manifeste en cas d’hémorragie importante pendant la lactation ou de maladie chronique comme le diabète ou l’anémie. D’autres causes comme la carence alimentaire, la déshydratation ou la rétention placentaire peuvent également favoriser ce phénomène, mais le risque reste très infime pour ces cas. On parle pour cela du chiffre avoisinant le 1 à 5 % des études.

Est-ce que l’organisme féminin est capable de s’adapter au besoin de son enfant ?

La peur de ne pas avoir assez de lait est avant tout un problème d’ordre psychologique. Pour la combattre, la maman allaitante doit d’abord prendre confiance en sa capacité de fabrication de lait. En général, toutes les femmes sont naturellement prédestinées à produire la quantité suffisante pour son bébé.

Quelles que soient ainsi les remarques de vos amis ou de vos entourages, faites confiance à votre organisme et essayez d’allaiter sereinement votre bout de chou. Vous êtes la seule personne capable de connaitre le besoin de votre enfant et l’état de vos seins. Vous verrez ainsi par vous-même si le bébé est mal nourri ou vous ne fabriquez pas assez de lait.

Comment reconnaitre un bébé bien allaité ?

Lorsque l’on est sûr que le bébé est bien allaité, tous les doutes sur l’insuffisance de lait maternel s’estompent facilement. La capacité de production de votre organisme se transpose normalement sur le comportement de votre enfant. Elle s’adapte à son besoin et à sa demande.

Pour apaiser votre peur, il suffit donc de vérifier la couche de votre enfant. S’il se nourrit bien, ce dernier mouille et salit régulièrement ses couches. Vous pouvez aussi évaluer votre capacité en constatant si votre enfant prend du poids. Dans le cas contraire, vous pourrez augmenter le nombre de tétées et utiliser les deux seins durant l’allaitement.

Quels sont les comportements normaux d’un bébé ?

Pendant quelques mois après leur naissance, certains nouveau-nés se comportent différemment des autres bébés. Face à cela, les mamans s’inquiètent très vite sur l’insuffisance de lait maternel. Selon les personnels de la puériculture, ces attitudes sont toutefois normales et passagères. Pour aider les mères à combattre ainsi leur inquiétude dans ce cadre, il convient de mentionner ces agissements inhabituels.

Effectivement, certains bébés tètent souvent par rapport aux autres. Ils réclament leur lait et semblent toujours avoir faim. Cela ne veut pas dire qu’ils sont mal nourris, mais le lait maternel est tout simplement une substance très vite à digérer.

Durant les 6 premiers mois, le nouveau-né doit trouver lui-même son rythme d’alimentation. Si la maman ne connait pas encore le besoin de son enfant, il pourrait avoir faim même au milieu de la nuit. C’est pourquoi il faut être patiente et donner à son bébé la quantité suffisante de lait avant le coucher.

Pour certains cas, l’enfant augmente ou réduit brusquement son besoin de téter. Ce phénomène se manifeste en général entre 3 à 6 mois après la naissance. Il s’agit d’une attitude normale selon les explications des pédiatres. En effet, le bébé augmente la fréquence ou la durée des tétées lorsqu’il entre dans la phase de croissance. Il diminue parfois sa demande. Cette dernière attitude indique qu’il tète efficacement.

A chaque fois de son bébé pleure, certaines mères se précipitent à donner le lait pensant que l’enfant ait faim. Toutefois, les pleures peuvent être le résultat d’autre demande pas uniquement de la tétée. C’est sa manière de communiquer ou de demander quelques choses. Normalement, le petit enfant a constamment besoin de ressentir la présence de sa maman près de lui, d’avoir une couche propre et de se retrouver dans un cadre confortable. Si l’une de ces attentes n’est pas satisfaite, il pourrait continuer de pleurer sans arrêter. Dans de tels cas, assurez-vous donc que votre bébé n’a pas besoin d’autres choses avant de l’allaiter.

D’où vient la peur de ne pas avoir assez de lait ?

Cette sensation d’inquiétude est l’héritage des femmes laissées par les sociétés traditionnelles. Elle touche généralement les pays développés ou les milieux urbains de cette époque. Les mamans appartenant à ce genre de communauté sont souvent contraintes d’allaiter plusieurs enfants en même temps en raison du phénomène « Babyboom ». Cette peur pourrait également être le résultat d’un choc postnatal dans le cas où l’enfant est prématuré et trop petit. Alarmée et paniquée, la mère ressent une angoisse constante pensant que son lait n’est pas suffisant pour augmenter le poids du bébé.