Relations sexuelles post-accouchement

La reprise d’une vie intime entre le couple n’est plus vraiment une évidence après une grossesse. Entre les nuits blanches et l’ascenseur hormonal, aborder la discussion de la relation sexuelle parait tabou. La baisse de la libido chez la femme et la douleur après l’accouchement n’est pas vraiment en faveur de la situation. Pourtant, même si un couple ne se résume pas au sexe, cet aspect érotique est essentiel afin de préserver une certaine affinité. Il est possible de faire l’amour avec ou sans pénétration, quelques semaines après l’arrivée du bébé. Voici quelques conseils pour retrouver sa vie sexuelle.

Quand reprendre les rapports sexuels après l’accouchement ?

Si l’on peut définir une règle générale, ce serait d’attendre que le col de l’utérus se referme complètement et que toutes les blessures se cicatrisent. En effet, une reprise trop tôt peut causer des douleurs à la femme qui risque d’en garder de sérieux traumatismes. De plus, l’ouverture du col pourrait entrainer des infections qui se propageraient plus facilement dans l’utérus.

Une jeune maman qui a accouché par voie basse devrait se rétablir plus vite que d’autres. Son corps peut supporter la pénétration après 3 ou 4 semaines. En revanche, elle pourrait encore avoir des lochies (saignement post-accouchement). Si cela ne vous dérange pas, le port de préservatif est vivement recommandé pour éviter les éventuelles infections.

Le rétablissement après une opération césarienne peut prendre plus de temps. Il faut attendre que la suture cicatrise, et que la douleur de l’intervention disparaisse ne serait pas du luxe. Il peut s’écouler 6 à 8 semaines avant la cicatrisation complète. Il convient d’attendre le feu vert de madame, car elle est la seule à connaitre son état réel.

Une épisiotomie demande plus de temps et plus d’attention. Cette incision à l’intérieur du vagin est source de traumatisme si elle est sollicitée avant sa cicatrisation. Son impact psychologique pourrait bloquer la libido pendant des mois, voire des années. De plus, une réouverture de la plaie pourrait engendrer des infections. Une visite chez le gynécologue peut s’avérer utile pour écarter tous les risques.

Pourquoi maman ne veut pas faire l’amour ?

Même si certaines femmes retrouvent le désir sexuel très vite, d’autres peinent à l’éprouver. Il existe différentes explications tout à fait valables, que le père doit comprendre.

La fatigue

La jeune maman a été fortement sollicitée durant les 8 h de travail. Elle n’a pas eu le temps de se remettre de la douleur, de la poussée et du stress qu’elle doit déjà prendre soin d’un petit enfant 24 h/24. Les nuits blanches ne l’aident pas non plus à retrouver l’énergie nécessaire pour penser à autre chose. Pour le moment dans son emploi du temps et d’énergie, faire l’amour ne figure pas parmi ses priorités.

La sécrétion de prolactine

Après l’accouchement, la maman sécrète une hormone spécifique appelée la prolactine. Elle lui permet de s’attacher à son bébé et de l’aimer. Le regard, les caresses et l’allaitement favorisent la sécrétion de cette hormone. Ainsi, l’augmentation de son taux cause la baisse importante de la libido. C’est un moyen naturel d’inciter la mère à se concentrer sur les soins de son enfant.

La sécheresse vaginale

La maternité bouleverse tout le système hormonal de la femme. Le taux d’estrogène baisse considérablement de manière à assécher le vagin. Non seulement les réflexes érogènes au toucher disparaissent, mais tous contacts physiques sont douloureux. La flore vaginale peut s’irriter pour entrainer des infections. Il n’est pas étonnant qu’elle n’ait pas vraiment envie de rapport sexuel.

La confiance en soi

Le corps de la femme connait de nombreux changements après la grossesse et l’accouchement. Les kilos en trop, le ventre flasque, les seins qui tombent et qui produisent du lait ; rien de très sexy. Elle peut aussi avoir peur que son vagin s’élargisse et ne puisse pas procurer du plaisir à son conjoint, comme avant. Toutes ses raisons constituent un blocage pour la femme qui pourrait expliquer la baisse de la libido.

Spéciale maman : comment retrouver sa confiance en soi ?

Il n’est pas évident d’aimer la nouvelle personne que vous voyez dans le miroir. Les 9 mois de grossesse et la fatigue ont eu raison de la féminité. Le visage terne, les cernes, le gros ventre mou sont désormais les images qui vous préoccupent.

Faire du sport

La mère peut y remédier en prenant soin d’elle avec des masques régénérants et tonifiants. Il existe aussi des sports adaptés pour les jeunes mamans comme le yoga ou la natation. Dans tous les cas, il ne faut pas trop pousser. Il faut laisser son corps se rétablir avant de reprendre le sport intensif.

Se maquiller

Le maquillage est aussi un moyen efficace pour se sentir plus attirante. Il ne s’agit pas d’en faire des tonnes. Il suffit de fond de teint, d’anticerne et de blush pour redonner un peu d’éclat à votre visage. Vous n’avez pas à vous investir avec des produits cosmétiques hors de prix. Prenez ce que vous avez sur la main et imposez une routine beauté pour vous sentir toujours au top.

Faire du shopping

Faites-vous plaisir et partez pour du shopping. Après la naissance, vous consacrerez beaucoup de temps pour le bébé. C’est bien sûr ce que l’on attend d’une nouvelle maman. Mais vous n’êtes pas seulement une mère. Vous êtes avant tout une femme et vous avez le droit de prendre soin de vous. Achetez-vous de nouveaux vêtements pour vous sentir belle, vous reséduire, et séduire votre partenaire.

Comment faire patienter papa ?

Le père de votre enfant ne comprend pas forcément ce que vous ressentez. De plus, le changement de votre corps lui importe peu. Ainsi, pour vous laisser le temps de vous retrouver, occupez votre compagnon. Le fait de prendre soin du bébé va provoquer la sécrétion de la prolactine masculine. Cela peut aider pour réduire sa libido. Vous devez aussi lui parler de vos sentiments afin qu’il vous comprenne et vous rassure.

La libido devrait revenir à la normale après 3 ou 4 mois. Si vous ne ressentez pas toujours de désir au-delà de 6 mois après l’accouchement, n’hésitez pas à consulter un sexologue.

Comment faire l’amour après l’accouchement ?

Lorsque le couple est enfin prêt à sauter le pas, il serait une bonne idée de se concerter pour mettre la mère en confiance et pour discuter des éventuels risques. Ensuite, si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques conseils.

La relation sexuelle peut arriver de manière spontanée. Toutefois, il est possible de le programmer. Après avoir fait garder le bébé, un moment en tête à tête augmente les chances de réussite. Le fameux diner est toujours un succès. Il faut ensuite enchainer avec des instants de tendresse.

La pénétration vaginale n’est pas impérative pour avoir une relation sexuelle. Si la femme ne se sent pas encore prête, le couple peut choisir des pratiques plus douces avec les caresses et les touchers au niveau des parties érogènes. C’est une belle occasion de se redécouvrir.

Lorsque la pénétration est possible, il faut y aller tout doucement. Il existe des positions sexuelles qui n’entrainent pas une pénétration profonde. Il faut également éviter les pratiques sexuelles trop brutales pour ne pas brusquer le corps fragile de la nouvelle maman. En cas de douleur, il faut arrêter immédiatement.