Les appareils électroniques à côté du ventre durant la grossesse

WiFi, Smartphones, télécommandes, tablettes, ordinateurs et autres… Les ondes électromagnétiques nous encerclent. Elles sont visibles et se faufilent dans le quotidien afin de faciliter la vie. Mais il faut savoir qu’elles présentent des dangers réels pour la femme enceinte et le nouveau-né. En effet, les ondes électromagnétiques représentent une pollution invisible, mais de plus en plus croissante. Toutes les interactions sur l’organisme ont d’éventuels effets sur la santé des utilisateurs et même les non-utilisateurs. Mais est-ce qu’il faut vraiment s’inquiéter durant la grossesse ? Existe-t-il des précautions à prendre ?

Les appareils électroniques à risque

Tandis que leur usage ne cesse de s’accroître, les matériels électroniques restent potentiellement nuisibles. Mais ils font quasiment partie du quotidien de tout un chacun. Ces appareils émettent des radiofréquences ou une lumière bleue chaque fois plus importante.

Le téléphone sans fil

En général, les téléphones sans fil commercialisés sur le marché sont du genre DECT. Il est composé d’une base, ainsi que d’un ou de nombreux combinés. La base émet continuellement une onde, même si vous n’utilisez même pas le téléphone. Tandis que le combiné n’en émet que durant la communication.

Le niveau d’émission est vraiment considérable, et il constitue la toute première cause de pollution électromagnétiquedans les foyers. Sachez qu’en matière d’émission électromagnétique, avoir un téléphone DECT chez soi équivaut à résider face à un pylône de 50m maximum.

Le Smartphone

A l’inverse des autres sources d’émission électromagnétiques, le Smartphone ou le téléphone portable vous expose réellement durant les appels. Cela démontre que la durée de votre appel démontre la durée d’exposition. Mais le champ électromagnétique est quand même extrêmement intense. Cela va directement impacter l’organe le plus sensible à ce genre de pollution : votre cerveau.

Lorsque vous utilisez votre téléphone portable, votre tête ingère la moitié des rayonnements électromagnétiques produits par votre téléphone. Ces rayonnements vont s’enfoncer profondément dans la tête. Cette infiltration assez considérable pour toucher les noyaux du cerveau.

L’ordinateur (portable, fixe) et la tablette

Lorsque vous surfez sur internet à l’aide d’un modem, la tablette et le pc émettent des rayonnements hyperfréquences. En réalité, c’est par l’intermédiaire des rayonnements hyperfréquences que les modems émettent et reçoivent des données numériques.

La box Wifi

La box Wifi vous permet d’accéder à internet via ADSL. Elle émet continuellement un champ électromagnétique d’hyperfréquences ou radiofréquences. Il est à noter que la box Wifi n’émet le plus possible que durant les échanges d’informations.

Il est important de noter que plusieurs émetteurs Wifi sont intégrés dans la box. Parmi eux, « un communautaire » permet aux utilisateurs de Smartphone hors de la maison de recevoir des données.

Le babyphone

Le babyphone permet de surveiller l’enfant durant son sommeil. Mais il émet une pollution électromagnétique d’une fréquence maximale. Et les bébés y sont exposés tout au long de la nuit et même la journée.

Effets sur la femme enceinte et le bébé

Il est tout à fait normal de s’interroger sur les effets probables de l’usage des appareils connectés. En effet, il est préférable, pour les femmes enceintes, d’éloigner les appareils électroniques du ventre. Mais surtout, il faut les éloigner des bébés.

Effets sur la femme en pleine grossesse

Les principaux risques des appareils électroniques pour les femmes enceintes sont spécifiquement considérables. Pour commencer, il y a le gliome. Il s’agit d’une tumeur maligne du cerveau, engendrée par les rayonnements des Smartphones. Aussi, la fertilité masculine risque de baisser, car les rayonnements vont attaquer l’ADN du sperme.

Le fait d’être longuement exposé aux ondes électromagnétiques risque de provoquer une fausse couche. Le risque est réellement accru durant les deux premières semaines de grossesse. Si la femme est exposée à un champ magnétique pas moins de 1,6 uT d’intensité. Il est important de noter qu’un champ magnétique de 1,6 uT équivaut à un radio-réveil placé à seulement 30 cm de votre tête.

Les ondes risquent également de provoquer des troubles fréquents tout au long de la grossesse. A savoir : des troubles du sommeil, des maux de tête, des douleurs et bien d’autres. Et bien évidemment, la nocivité des rayonnements électromagnétiques provoque des cancers du cerveau et du cœur. Sans parler des dommages sur les gènes, les maladies neurologiques, le comportement, les impacts sur la mémoire et autres.

Effets sur le bébé

Les appareils électroniques risquent d’endommager le développement cérébral du fœtus. L’exposition accrue aux rayonnements intensifie le risque de l’autisme et ses syndromes. Les ondes vont outrageusement pénétrer dans le cerveau de l’enfant. En effet, la dimension de son crâne est encore très petite et très perméable. C’est la raison pour laquelle sa petite boîte crânienne peut absorber 50% d’onde de plus que celle d’un adulte.

Les cancers les plus fréquents chez l’enfant de 2 ans environ sont la leucémie, toujours provoquée par les ondes électromagnétiques. Il s’agit d’une maladie multifactorielle causée par les champs magnétiques de basses fréquences. Aussi, durant la vie intra-urine de l’enfant et après sa naissance, il risque de vivre plusieurs troubles émotionnels. A savoir : des troubles de l’affectivité, de l’hyperactivité, des problèmes d’apprentissage, des problèmes d’acuité visuelle et bien d’autres.

Si la maman a été longuement exposée aux ondes électromagnétiques durant la grossesse, le bébé risque d’être asthmatique. Les rayonnements électromagnétiques risquent également d’altérer la croissance cellulaire et la reproduction de l’ADN.

Comment se protéger des ondes durant la grossesse ?

De plus en plus de personnes se servent de leur portable comme réveil et c’est vraiment risqué. Si vous devez vraiment utiliser la fonction réveil de votre portable, mettez-le en mode avion. Cela vous évitera de passer des appels ou de recevoir des messages.

Lorsque vous passez ou recevez des appels sur votre portable, privilégiez la fonction kit mains libres. Ne mettez jamais directement votre portable sur vos oreilles. Evitez impérativement d’accrocher votre téléphone à votre ceinture. Les rayonnements sont enfermés dans une zone extrêmement restreinte et s’intensifient durant le chargement du portable. C’est pour cela que vous devez impérativement éviter de recharger votre téléphone dans votre véhicule.

Concernant le Wifi, il est absolument partout et fait carrément partie du quotidien de tout le monde. Vous pourriez le bancher à un PC fixe via un câble Ethernet. Débranchez l’amplificateur de votre Wifi et ne vous connectez plus à votre tablette et Smartphone durant votre grossesse. Cela vous permet vivement de faire une digitale détox. Installez votre box Wifi le plus loin possible de vous, avec une distance de plusieurs mètres dans la mesure du possible. Ne la mettez jamais dans la cuisine, le salon ou même la chambre. La box ne doit jamais être à proximité du lit. Une box doit être installée au bureau, au sein même du lieu de travail.

Et pour les femmes enceintes qui doivent vraiment travailler sur pc portable, il faut impérativement l’éloigner du ventre. Placez votre ordinateur portable sur une table et non sur vos genoux. Et si jamais vous ne pourrez vraiment pas vous protéger des rayonnements, utilisez des matériels anti-ondes. Pour cela, privilégiez un T-shirt, un plaid ou un bandeau anti-rayonnements, avec un revêtement de fils d’argent. Ces derniers permettent de protéger votre peau contre les rayonnements. Par ailleurs, sachez qu’il existe aussi des bonnets servant à préserver la tête de votre nouveau-né.