Jusqu’à quel âge un homme peut procréer ?

Les hommes sont plus chanceux que les femmes en termes de procréation. Ils restent féconds pendant bien longtemps et produisent des spermatozoïdes durant toute leur vie. En principe, l’andropause ne devrait pas exister. Cependant, dans les faits, elle atteint certains hommes. Aussi, la mobilité et la qualité des spermatozoïdes diminuent après l’âge de 50 ans. En effet, plus le sujet vieillit, plus le sperme devient moins performant : une cause principale de l’infertilité. Précision sur l’âge à partir duquel un homme ne peut plus procréer.

L’horloge biologique : quelques précisions sur la procréation

À noter que les femmes disposent d’un nombre limité d’ovules depuis leur naissance. Le stock baisse continuellement jusqu’à la ménopause, signe du commencement de l’infertilité féminine. En d’autres termes, les chances de concevoir un enfant chez les femmes diminuent avec l’âge et le risque de fausses couches augmente. La situation se décline progressivement vers l’arrêt définitif des cycles de reproduction chez les femmes.

Les hommes quant à eux produisent des spermatozoïdes jusqu’à leur mort. En effet, à priori, ils restent féconds durant toute leur vie. Cependant, en pratique, cette fertilité pourra se régresser d’un moment à un autre. 

Diminution de la quantité et de la qualité des spermatozoïdes avec l’âge

La fertilité masculine peut être victime des ravages du temps, tout comme les autres systèmes de l’organisme humain. C’est vrai qu’il n’existe pas de chute brutale d’hormones chez les hommes. Cependant, la testostérone, responsable de la production de sperme, peut diminuer en quantité à travers le temps. Il en va de même pour l’œstrogène et le DHEA ou déhydroépiandrostérone (l’hormone de jouvance ayant un important impact sur la libido ou l’appétit sexuel). C’est la baisse de ces hormones qui engendre la baisse de la fertilité chez l’homme.

Aussi, la qualité des spermatozoïdes se dégrade avec l’âge. Une étude française a montré que les fécondations in vitro réalisées avec près de 2 000 hommes âgés de plus de 40 ans ont échoué. Les spécialistes dans le domaine présument que l’échec de grossesse est causé par la qualité des cellules de reproduction produites. Ce qui fait que les erreurs commises par le système de production deviennent de plus en plus significatives avec l’âge. Elles concernent principalement l’altération de la morphologie et la diminution de la mobilité des spermatozoïdes.

Baisse de la capacité de procréation des hommes avec l’âge

Après avoir passé le cap de 25 ans, les chances pour un homme de procréer diminuent de 2% tous les six mois. Des études ont même montré qu’une femme épousant un homme âgé a une difficulté de tomber enceinte. Si l’intervalle d’âges entre le couple dépasse les 5 ans, leurs chances d’avoir un enfant sont nettement inférieures à celles d’un couple formé d’un homme et d’une femme d’âge similaire ou d’un homme et d’une femme plus âgé que son partenaire. 

Le professeur Chris Ford le confirme : « …qu’on peut désormais parler d’horloge biologique pour les hommes même s’il n’y a pas de rapide déclin jusqu’à une disparition de la fertilité après 40 ans, comme chez la femme avec la ménopause. Nos résultats suggèrent plutôt une baisse faible et stable dans le temps ».

La manifestation du vieillissement physiologique de l’appareil reproducteur masculin

Même si l’homme est capable de produire des spermatozoïdes durant toute sa vie, son système reproducteur pourrait vieillir avec l’âge. Cela se manifeste par l’oxydation des spermatozoïdes, l’altération seminogramme et la réduction de la capacité fécondante du sperme. Aussi, il faut savoir que les éléments génétiques dans les spermatozoïdes se dégradent également avec le temps, ce qui peut avoir un impact sur la santé de l’enfant qui va en naitre. 

On peut dire que le vieillissement physiologique de l’appareil reproducteur masculin se résume en trois points : diminution lente et progressive du volume du sperme de 0,03 ml/an, lésions, et oxydation dans une chaîne d’ADN des spermatozoïdes.

L’andropause : signe de baisse de la capacité de procréation chez les hommes

L’andropause est l’équivalent de la ménopause. Il s’agit d’un phénomène biologique qui intervient en dehors de tout contexte pathologique. Ce qui la différencie de l’arrêt des règles chez les femmes, c’est qu’elle ne représente en aucun cas l’infertilité chez les hommes.

Quant à la prévalence de l’andropause, celle-ci est très difficile à estimer. Elle peut pourtant s’accroitre avec l’âge. Cependant, certains hommes sont victimes d’une andropause précoce, et ce, depuis leur âge de 20 ans, d’autres n’en ont pas connaissance.

En outre, les hommes qui connaissent l’andropause n’ont plus d’appétit sexuel. Les signes suivants apparaissent également : baisse de libido, érections moins fréquentes et moins rigides, sudation excessive, fatigabilité plus fréquente, tendance dépressive, troubles du sommeil, nervosité accrue et irritabilité plus fréquente.

On peut également citer parmi les symptômes de l’andropause la diminution de la masse musculaire, la fragilité osseuse, l’augmentation du périmètre abdominal, la régression de la pilosité, des douleurs articulaires et musculaires plus fréquentes.

Les causes de l’andropause

Le taux de testostérone qui circule librement dans le sang est de 2 %. La grande partie de cette hormone responsable de la production du sperme est liée à la SHBG ou globuline liée aux hormones sexuelles. Ce sont des protéines plasmatiques. La baisse de la sécrétion de testostérone est causée par la montée du taux de SHBG et le vieillissement de l’homme concerné.

Suite à l’augmentation du taux de cette globuline, la testostérone utilisable sera retirée de la circulation sanguine. Par conséquent, des changements physiques et psychologiques peuvent apparaitre chez l’homme. 

L’andropause peut être également causée par d’autres facteurs, par exemple les anti-androgéniques utilisés pour traiter le cancer de prostate métastatique. Les traitements de l’adénome de prostate et ceux de la perte des cheveux peuvent être aussi mis en cause.

Traiter l’andropause pour continuer à procréer

Le traitement de l’andropause consiste généralement en l’administration de la testostérone. Cela peut se réaliser de différentes manières : comprimés, injection intra musculaire, patch et gel transdermique. Sachez qu’un traitement par testostérone requiert une surveillance régulière et un bilan prostatique préalable.

Une bonne hygiène de vie est également nécessaire. Il en va de même pour une activité sportive régulière, la perte de poids (pour les personnes en surpoids), l’arrêt de la consommation d’alcool. Le sujet concerné se doit aussi d’arrêter de fumer s’il veut booster ses chances de procréer.

Quelques idées pour aider à la procréation masculine

En dehors des solutions relatives aux problèmes anatomiques, entre autres, l’obstruction des voies spermatiques, des techniques d’aide à la procréation existent pour remédier aux infécondités masculines. Sachez donc qu’il est possible de procéder à la PMA ou procréation médicalement assistée. Cette solution prend du temps. Pourtant, de nombreuses personnes qui souffrent d’un problème de fertilité ont déjà témoigné de son efficacité.

Vous savez maintenant qu’en théorie, chez les hommes, il n’y a pas de limite d’âge pour procréer. C’est le taux de fécondité qui baisse à cause de la diminution de la qualité et de la quantité des spermatozoïdes. Cependant, si vous êtes confirmé comme étant stérile, mais vous avez envie d’avoir un enfant, Coparentalys vous propose une autre alternative : la coparentalité. Ce site de rencontre vous aidera à trouver le bon coparent. Ce qui vous reste à faire est de vous y inscrire pour concrétiser votre rêve.