Êtes-vous prêt à devenir parents ?

Quelle que soit la méthode que vous prévoyez d’utiliser pour avoir un enfant, comment savez-vous si vous êtes vraiment prêt(e) à assumer le statut de parent ?

Voici une liste de quelques questions que vous devez vous poser pour vous assurer que vous êtes prêt à avoir un enfant dans un avenir immédiat ou proche.

Pourrais-je donner à mon enfant tout ce dont il aura besoin ?

Etes-vous en mesure de subvenir financièrement à tout les nouveaux besoins d’un enfant qui va arriver dans votre foyer. Mais êtes-vous également en mesure de donner du temps et de l’affection nécessaires pour que votre enfant soit heureux et équilibré. Ce sont des considérations importantes à prendre en compte. Votre enfant va grandir, et avec lui les dépenses supplémentaires.. Vos soirées entre amis ou vos sorties ne seront plus les mêmes, vous devrez tenir compte d’un élément supplémentaire et incontournable, la présence de votre enfant..Serez-vous en mesure d’assumer sur la durée tous les aspects sans oublier le côté financier jusqu’à la fin de ses études..? Autant de questions auxquelles il faut se poser avant de s’engager.

Un enfant pour s’accomplir ou pour satisfaire une obligation familiale ?

Vous souhaitez avoir un enfant, devenir parent(s), est-ce un besoin naturel poussé par un amour maternel ou paternel qui motive vos choix ou bien une pression sous-jacente de rationalité familiale pour « faire comme tout le monde ».. avant qu’il ne soit trop tard..?

Si vous êtes une femme, êtes vous prête à consacrer une bonne partie de votre temps de grossesse ?

Avez vous imaginé la préparation du nid de bébé, la lecture des livres spécialisés, la préparation de la layette, les visites médicales, la préparation à l’accouchement.. serez-vous en mesure de sacrifier tous ces moments de liberté que vous aviez..vos priorités ne seront plus orientées que sur votre futur enfant.. Votre vis professionnelle risque d’être chamboulée et vous devez vous attende peut-être à des modifications de votre activité lors de votre retour.. Serez-vous prête.?

Aurez-vous le soutien de vos proches..?

Aurez-vous des membres de votre famille ou des amis ou un coparent avec qui vous aurez conçu cet enfant sur qui compter en cas de difficultés, mêmes simples mais perturbantes pour une jeune maman qui découvre cette nouvelle fonction.. le bébé pleure ou semble malade, ne dort pas la nuit (vous non plus), vous serez exténuée, y compris si vous avez un conjoint qui prend part aux problèmes que vous allez rencontrer.. et ça peut durer…! et le matin, ça recommence et pour ceux qui travaillent c’est rapidement l’enfer..

Vous hésitez à vous lancer dans cette aventure de la vie ?

La décision est d’une complexité extrême tant il y a d’éléments à prendre en compte avant de se lancer, et tous les parents sont passés par là. Ce sera la décision la plus importante de votre vie, alors il ne faut pas se louper autant pour vous que pour l’enfant à naitre et pour les gens qui vous entourent ou partagent votre vie quotidienne. Lorsque l’on n’est pas sûr, il faut prendre le temps et bien tout peser. Ces quelques questionnements, mais il y en a bien d’autres, peuvent déjà mettre l’accent sur vos préoccupations.

Si au travers de ces quelques lignes volontairement alarmistes vous pensez survoler les problèmes, alors vous êtes prêt(e) à devenir parents et peut-être coparent si vos recherches sur notre Site aboutissent favorablement dans le sens de votre projet.