Devenir donneur de sperme en france

Don de sperme : tout ce que vous devez savoir

Vous souhaitez devenir donneur de sperme et ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous expliquons qui peut donner son sperme, quelles sont les démarches à effectuer et comment se passe ce don qui doit rester « volontaire, gratuit et anonyme ».

Pourquoi donner son sperme ?

De nombreux couples désireux d’avoir un enfant se heurtent parfois à certaines difficultés. En cas de pathologies entraînant l’infertilité ou de risques de transmission de maladies au fœtus, l’insémination artificielle grâce à un don de sperme devient l’unique solution. Les donneurs offrent donc à ces couples la possibilité de concrétiser leur désir de devenir parents.

Qui peut devenir donneur de sperme ?

Régit par la loi de bioéthique de 2004, le don de sperme en France est très encadré. Le donneur doit en effet répondre à certains critères. Il doit notamment être majeur, avoir moins de 45 ans et être en bonne santé. S’il est en couple, le donneur doit également avoir le consentement du conjoint. Enfin, un donneur ne peut contribuer qu’à 10 naissances et seuls les couples hétérosexuels, ne pouvant pas concevoir d’enfants pour des motifs d’ordre médical, peuvent bénéficier de cette assistance à la procréation. Trois principes fondamentaux encadrent également le don de sperme. Celui-ci doit être réalisé de façon volontaire, à titre gratuit et de façon totalement anonyme. En France, la loi précise que ni les donneurs, ni les receveurs ne peuvent obtenir d’informations concernant les identités de chacun. Les enfants nés d’un don de sperme n’ont également pas la possibilité de connaître l’identité de leur « père » biologique. Une question qui continue de faire débat.

Comment se passe le don de sperme ?

Le parcours du donneur de sperme respecte une procédure précise qui se déroule en plusieurs étapes. Celui-ci doit dans un premier temps prendre rendez-vous avec un médecin du centre CECOS (centre d’étude et de conservation des œufs et du sperme humains) le plus proche de chez lui. Cette première prise de contact permet au futur donneur de se renseigner sur le don de sperme. Si sa décision est prise, il signe un formulaire de consentement. Les donneurs en couples doivent également demander à leur partenaire de signifier leur consentement. Ensuite le donneur doit se soumettre à un bilan psychologique obligatoire s’il n’a pas eu d’enfants. Une prise de sang et un premier prélèvement de sperme sont également effectués afin de vérifier qu’il n’y a aucun risque de transmission de maladies ou de virus.

Si le donneur est autorisé à donner son sperme il pourra alors se rendre dans le CECOS le plus proche de chez lui pour effectuer les dons. En France, le donneur ne peut faire don de son sperme que dans un seul centre. Généralement il est nécessaire d’avoir recours à 4 ou 5 recueils. Des rendez-vous sont donc pris en fonction des disponibilités du donneur. Enfin, 6 mois après le dernier recueil une dernière prise de sang est réalisée afin d’effectuer un dépistage des maladies infectieuses. Ce n’est alors qu’à partir de ce moment que le sperme pourra être utilisé, si les résultats sont négatifs.