Donneur de sperme naturel : est-ce légal ?

Donneur de sperme naturel : est-ce légal ?

Pour des raisons d’infertilité masculine, de refus de GPA ou de GMA, un couple peut avoir recours aux donneurs de sperme naturel. Certaines familles ne peuvent pas réaliser leur rêve d’avoir d’enfant sans l’intervention d’un fournisseur de gamète. Sous cet angle, donner son sperme signifie donner naissance à un bébé et contribue au bonheur des futurs parents. Mais cette pratique est-elle légale ? Comment se passe-t-elle et s’il y avait un risque ?

 

Don de sperme naturel comment cela se passe ?

Donner son sperme naturellement signifie fournir ses gamètes à l’état naturel. Dans cette pratique, le liquide spermatique n’a subi aucun traitement. La technique peut prendre deux différentes formes: naturelle et semi-naturelle.

 

Donneur de sperme naturel

Afin de réaliser leur rêve de devenir mère, les femmes seules font des recherches sur internet ou sur un site spécialisé pour trouver un donneur potentiel. Après une réponse positive à la quête, les deux personnes se fixent un rendez-vous pour parler du terme du don. Si elles arrivent à se mettre d’accord, le don de sperme peut avoir lieu.

 

Suite au premier contact, ils peuvent se retrouver dans un endroit de leur choix pour procéder à l’acte. Le don de sperme naturel consiste de ce fait en un rapport sexuel entre l’homme et la femme dans le but unique de faire un enfant.

Don de sperme sémi-naturel

Pour certaines femmes, avoir une relation intime avec un parfait inconnu évoque une méfiance et peut être contraire à leur conviction. Elles préfèrent la méthode semi-naturelle qui nécessite moins de contact physique et intime que le premier procédé. Le processus et la prise de contact restent la même, mais l’acte diffère. Désignée sous le nom de don dépositoire, cette technique consiste à procéder à la pénétration uniquement au moment de l’éjaculation.

 

Qu’il s’agisse de la méthode naturelle ou semi-naturelle, le donneur n’est pas tenu de poursuivre ou de reconnaître l’enfant. La procréation reste un acte amical d’entre-aide entre deux personnes consentantes.

 

Don de sperme naturel : pour qui ?

Destiné à une fin procréative, le don de sperme naturel intéresse les femmes seules et les couples lesbiens non mariés, souhaitant avoir un enfant. Les PMA leur étant refusées, ces femmes préfèrent contourner l’obstacle en choisissant une méthode naturelle. Chez les couples hétéros, l’infertilité masculine pousse les compagnons à faire appel à un donneur de sperme naturel. En effet, les techniques de PMA semblent être trop longues à réaliser. Alors, ils font ce choix pour être sûrs du résultat.

 

Pourquoi ?

À part les raisons juridiques interdisant les femmes seules de concevoir, plusieurs raisons peuvent pousser à avoir recours au donneur de sperme naturel. Ce dernier peut être sollicité en cas de désir de procréation en tant que coparent. Le coût des PMA et des inséminations artificielles rend les couples réticents et les oblige à choisir un donneur naturel.

 

Les lesbiennes et les femmes célibataires sont même contraintes de changer de pays pour enfin voir leur rêve d’être mère se réaliser. Pour cela, elles doivent compter le frais médical, de déplacement et d’hébergement. Cela leur revient trop cher.

 

Bien qu’il n’y ait pas encore de fondement scientifique, la procréation par donneur naturel offre plus de réussite que les méthodes médicalement assistées. Ajoutée à l’accessibilité et à la facilité de réalisation, son efficacité rend cette technique de plus en plus populaire.

Quelles sont les contraintes ?

La législation ?

Selon la législation française, chaque don de sperme doit passer par un Centre d’Étude et de Conservation des Œufs et du Sperme. En plus du traitement de conservation des gamètes, CECOS se charge de garder et de maintenir secrète l’identité du donneur. Pour les futurs parents ayant choisi cette procédure de procréation, il serait impossible de connaître le père présumé du bébé.

Tout don de sperme qui se passe en dehors de cette norme, est considéré comme illégal.

Pour le don de sperme naturel et semi naturel qui ne nécessite pas de manipulation externe du sperme cela reste totalement légal !!! Une pénétration dans le but de faire un enfant ne peut en aucun cas être illégal si consentie.

 

Et les risques

Avoir recours au donneur de sperme naturel expose les donneurs et les receveuses à de nombreuses maladies et infections sexuellement transmissibles. Comme la pratique consiste à avoir un rapport sexuel sans protection, il leur est facile d’attraper des maladies, si l’un est porteur de germes pathologiques. Heureusement, un résultat de test à jour permet d’écarter ce problème.

 

Du point de vue juridique, la maman peut porter plainte et demander une reconnaissance ainsi qu’une pension alimentaire au père. Le donneur a également la possibilité de faire valoir son droit de père et demander la garde ou le droit de visite de l’enfant.

 

Toutefois, rien ne doit empêcher un homme et une femme d’avoir un rapport sexuel non protégé, si celui-ci consiste à faire un enfant. Par ailleurs, si vous souhaitez trouver un donneur, Coparentalys est à même de vous aider à trouver un partenaire de procréation.