Insolite : découverte de la couvade !

Insolite : découverte de la couvade !

 

Aussi étonnant que cela puisse paraître le papa de votre futur bébé peut aussi ressentir les symptômes de votre grossesse. Faisant référence aux nombreux rites, la couvade existait depuis des siècles et continuer de troubler les futurs pères. Certains d’entre eux se trouvent effrayer par les symptômes tandis que d’autres se forcent à trouver des explications. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment reconnaître le syndrome de la couvade ?

 

De quoi s’agit-il ?

 

La couvade ou syndrome de couvade désigne un trouble psychologique et involontaire d’un partenaire dont la compagne est enceinte. Appelé également grossesse nerveuse de l’homme, ce comportement ressemble à celui d’une femme qui attend un enfant. Il s’agit d’une profonde empathie qu’un compagnon ressent par rapport à l’état de son épouse. Et celle-ci déclenche le même comportement chez lui.

 

Historiquement, ce bouleversement hormonal remonte bien avant le XVIe siècle, à l’époque où les pères doivent changer de comportement pour accompagner leur femme dans ce long mois de grossesse. À notre époque, il est fréquent de voir un futur père vivre les mêmes symptômes. Par ailleurs, la couvade touche environ 25% des hommes, mais les cas restent isolés, car ils préfèrent garder le secret.

 

Comment le reconnaître ?

 

Le syndrome physique

Les symptômes de la couvade varient d’un homme à l’autre. Celle-ci peut faire sentir à sa victime une véritable douleur à l’accouchement. Pour certain, le trouble comportemental arrive avec la grossesse et disparaît après la naissance. Tandis que d’autres ressentent ce mal-être au début, au troisième et dernier trimestre.

 

Physiquement, la couvade se traduit par un comportement proche d’une femme enceinte : nausée matinale, douleur au bas du dos, vomissements, des envies alimentaires inhabituelles, des brûlures d’estomac, etc. À ces symptômes s’ajoute une prise de poids pouvant aller jusqu’à 10 à 15 kg le long de la grossesse.

 

Symptôme psychologique

La couvade se reconnait aussi à travers le mal-être psychologique du futur papa. Parmi les troubles les plus fréquents figurent une forte irritabilité, un changement d’humeur, l’incapacité à se concentrer voire une attitude colérique. Des études scientifiques révèlent même qu’à l’approche de l’accouchement, une infime quantité de prolactine apparaît dans le sang et la testostérone diminue dans l’organisme de l’homme.

 

Comment est-ce possible ?

 

Réaction hormonale et inconsciente

Dans le milieu scientifique, plusieurs théories tentent d’expliquer ce phénomène commun, sans les avoir confirmées. La couvade est issue de la volonté inconsciente du père à participer à la grossesse. Naturellement, le corps suit ce désire et se met à créer des hormones proches de celles sécrétées lors de la gestation. Ainsi, ce caractère secondaire et émotionnel apparaît.

 

Cette première théorie ne s’applique pas à tous les hommes. Pour certains futurs pères, il s’agit d’une réaction inconsciente qui exprime leur inquiétude pour leur bébé et la crainte de devenir père. Par ailleurs, le passage de jeune homme à un père de famille a été marqué par un culte de la couvade dans l’antiquité, l’époque de la première apparition de ce phénomène.

 

Le passage au rôle de père

Devenir père reste une source d’inquiétude pour un jeune homme, surtout s’il s’agit du premier enfant. Le syndrome de couvade est en quelque sorte sa manière d’exprimer cette frayeur tout en restant conscient de ses nouvelles responsabilités. Outre le rôle de papa, il craint aussi de ne pas trouver sa place lorsque le bébé naîtra. Sans y penser, le conjoint a envie d’avoir l’attention et la reconnaissance de son entourage sur la difficulté d’être un père.

 

Il faut également noter que ce phénomène physique et psychologique survient plus chez un futur parent impliqué à la maternité qu’à celui qui ne s’y adonne qu’à moitié. Ajouté à la crainte et l’anxiété, le désir de partager et de vivre les maux que la femme supporte pousse son corps à avoir toutes ces réactions de couvade.

 

Comment le soulager ?

 

Aucun médicament contre la couvade

Avant de prendre de décisions sur un traitement quelconque, il convient de vous rappeler que la couvade n’est pas une maladie. Il s’agit juste d’un trouble hormonal et psychologique que certains futurs pères vivent. Ce dérèglement disparaît de lui-même après la naissance du bébé ou quelque temps après l’accouchement.

 

Si les symptômes persistent

Aussi tôt que le père commence à faire face à ses nouvelles responsabilités, les inquiétudes et les symptômes peuvent se dissiper. Par contre, quand les signes deviennent trop gênants au quotidien, on peut toujours voir un médecin. Celui-ci peut vous orienter sur ce que vous devez faire. Il est également le mieux placé pour décider s’il y a des attitudes spécifiques à adopter.

Bien qu’aucun médicament contre la couvade ne soit prescrit jusqu’à l’heure actuelle, un psychologue est en mesure d’aider un homme qui vit cette grossesse nerveuse.

 

Envie de vivre pleinement la grossesse d’une conjointe ? Pensez à vous inscrire sur Coparentalys ! Vous y trouverez facilement un partenaire qui acceptera d’avoir un bébé, comme vous.