Être parents sans être en couple: une bonne idée ?

Être parents sans être en couple: une bonne idée ?

Les couples se sentent souvent piégés dans une relation à vie qui ne leur apporte que tourment. Le mariage paraît être un enfer plutôt qu’un paradis. Plusieurs personnes décident donc de rester célibataires, mais veulent avoir d’enfant. Ils optent alors pour la coparentalité. Et justement, ce nouveau mode de vie commence à séduire de plus en plus de célibataires. Mais est-ce une bonne idée ?  

Le problème des célibataires

Les célibataires l’ont compris, pour profiter de la parentalité, le mariage n’est pas obligatoire ou bien il ne l’est plus. Certains veulent se concentrer sur leur carrière et d’autres ont passé leurs plus belles années à se focaliser là-dessus. Pourtant l’âge avance et l’envie d’être parent naît. Et certains célibataires refusent tout simplement la notion de vie commune. Ainsi, plusieurs d’entre eux souhaitent sauter l’étape du mariage et fonder directement leur famille sans être en couple. Le but principal : avoir un enfant.

La coparentalité, une idée ingénieuse

Pour les célibataires qui veulent le rester, mais qui ressentent le besoin d’être parent, la meilleure solution reste la coparentalité. Cela permet d’avoir son propre enfant, de l’élever et d’éviter les problèmes de couple. Et ce nouveau mode de vie connaît une grande influence chez les célibataires depuis quelques années.

L’idée séduit parce qu’ils seront deux à s’occuper de l’enfant, mais qu’aucun ne sera lié à l’autre par une obligation quelconque. En plus, la loi ne l’interdit pas (du moment que l’autorité parentale est répartie convenablement pour assurer la sécurité et le développement de l’enfant dans un environnement sain).

Ainsi, il n’y aura pas de vie sentimentale ni émotionnelle et encore moins de vie commune. L’autorité parentale sera partagée tout comme la garde. Cela permet de rester libre tout en ayant la responsabilité de son enfant. Mais il faudra de l’organisation et de l’empathie, mais aussi beaucoup d’amour pour le futur bébé.

Notion de coparentalité

La coparentalité n’a de sens que sous deux conditions. D’abord, les parents biologiques ne sont pas en couple, mais élèvent conjointement leur progéniture. Ensuite, les parents sont séparés et l’autre est engagé dans une relation homosexuelle, tout en gardant sa responsabilité parentale. C’est donc le couple gay ou lesbien qui s’occupe ensemble de l’enfant de l’autre.

En ce qui concerne les célibataires, indépendamment de leur orientation sexuelle, ils peuvent choisir la coparentalité s’ils veulent avoir des enfants, mais ne veulent pas non plus être un parent célibataire.

Les dangers de la coparentalité  

Les sites de rencontre pour coparent sont nombreux. Ils ont même triplé ces dernières années. Outre les conseils sur la coparentalité, ils proposent des moyens rapides et faciles pour avoir un enfant avec un autre célibataire. Ils comptent également des profils tout aussi intéressants les uns que les autres. Certains proposent même des rencontres entre futurs coparents potentiels.

D’un point de vue général, ces sites sont une mine d’or. Les beaux gosses comme les bombes sont dessus. Seulement, le risque de rencontrer une personne malintentionnée comme sur les sites de rencontre classiques est élevé. En fait, les profils peuvent être faux, tout comme les informations qui y circulent.

Il est tout à fait possible que certaines personnes ne cherchent que des aventures et ne veulent pas du tout s’engager dans une coparentalité. Le plus grand danger, c’est de faire un bébé avec sans vraiment les connaître et au final, se retrouver seul pour s’occuper de l’enfant.  

Des sentiments peuvent naître

Très souvent, les gens qui optent pour la coparentalité ont déjà souffert d’une relation amoureuse par le passé. Quelque part, ils choisissent la coparentalité pour éviter une autre déception amoureuse. Cela leur permet d’avoir un enfant avec une belle personne qui convient à leurs critères sans devoir s’attacher à elle. Mais l’existence d’un coparent ne supprime pas l’option de l’amour. L’homme est né pour avoir des sentiments amoureux et il se pourrait bien que vous tombiez un jour sous le charme de votre partenaire. Et il n’y a rien de mal à cela.

Pourtant, il serait mieux d’y songer puisque ce partenaire répondra à toutes vos exigences et à vos critères personnels. Donc, il correspond à ce que vous attendiez chez un homme ou chez une femme. Ce qui fera chavirer votre cœur et vous dévier de vos objectifs principaux.    

Que faire alors ?

Si vous êtes décidé à vous engager dans une coparentalité avec un inconnu, restez vigilant et soyez patient. Si vous trouvez la personne idéale, prenez le temps de la connaître avant de passer à l’étape de la procréation.

N’oubliez pourtant pas que tous les sites ne sont pas fiables. Un site de rencontre payante et sérieuse pour coparents tel que Coparentalys est à privilégier.  Vous y rencontrerez des personnes charmantes, sérieuses et responsables. Les candidats et les profils sont scrupuleusement sélectionnés pour assurer votre sécurité ainsi que celle de votre future famille.