Les signes prouvant que votre horloge biologique fait tic-tac et que c’est le moment de faire un enfant

Les signes prouvant que votre horloge biologique fait tic-tac et que c’est le moment de faire un enfant

On a toujours entendu parler de l’horloge biologique, sans connaitre exactement son rôle dans le cycle de la fertilité. Malgré le manque d’information, chaque étape de la vie obéit à ce concept physiologique. Quand vient le moment de faire un enfant, l’horloge interne envoie des signaux en faisant tic-tac, et chaque femme y obéit inconsciemment. À moins de vouloir, dépasser la limite de fertilité, il est préférable de rester attentive à l’appel de son corps. Coparentalys fait le point sur le sujet. 

Tout savoir sur l’horloge biologique

Pour certaines, l’horloge biologique désigne un concept selon lequel tout le cycle de la vie est régulé à partir d’un centre unique : le cerveau. Liée à l’hypothalamus, l’horloge interne agit sur la fertilité de chaque être humain : homme ou femme. Bien qu’on entende moins cette réalité physiologique chez la gent masculine, elle existe et joue un rôle similaire.

Pour les femmes, l’horloge biologique constitue un excellent moyen de détecter le niveau de fertilité. Si en dessous de 35 ans, il se manifeste peu, au-delà de cet âge, le tic-tac se fait de plus en plus ressentir, indiquant à la femme qu’il est temps de penser à la maternité.

En plus d’indiquer chaque phase de la vie, l’horloge biologique peut mettre la pression à la femme pour qu’elle décide de faire un enfant. À l’approche de la ménopause, les signes s’intensifient et deviennent irrésistibles.

Les signes d’horloge biologique indiquant le moment de faire un enfant

  • Votre perception de la maternité change

Si auparavant, l’idée d’avoir des vergetures et un corps modifié vous effrayait, depuis que votre horloge biologique vous fait signe de faire une enfant, ce sujet vous enchante. Il vous arrive même de faire une grimace pour faire rire un bébé et sourire à une inconnue enceinte. La maternité devient présente à chaque instant de votre vie.

  • Une envie irrésistible de changer de vie

Avant l’âge de 35 ans, une vie de célibataire ou de couple épanouie vous suffit pour être heureuse. Depuis quelque temps, vous avez l’impression qu’il manque quelque chose dans votre quotidien au point de vous rendre stressée. Après une longue réflexion, vous avez envie de changer de vie, d’avoir un être de plus dans votre foyer : un bébé.

  • Changer de lecture

Vous êtes une personne passionnée de mode ou d’actualités et vous lisez habituellement des revues spécialisées sur ces thèmes. Depuis quelques mois, vous avez changé de magazine en remplaçant petit à petit vos livres par ceux dédiés aux mamans. Même si cela ne prend pas tout votre temps, sa lecture vous procure un réel plaisir.

  • Vous vous intéressez soudainement au rayon bébé

D’habitude, vous faites votre shopping dans la boutique pour femme et vous passez des heures à faire le choix de vos habits. Discrètement, vous ne résistez pas à l’envie d’aller voir ce qu’il y a dans les rayons pour bébé. Une fois sur place, ces petits habits vous rendent tellement heureuses, au point de vouloir rester quelque temps au milieu des articles. 

Si l’un ou l’autre de ces signes vous interpellent, comprenez que votre horloge biologique fait tic-tac et il est temps d’avoir un bébé !

Les hommes ressentent-ils la pression de l’horloge biologique ?

Voir des hommes âgés devenir père reste un phénomène fréquent dans toutes les sociétés. Cette réalité mène à croire que la gent masculine est épargnée par le temps et l’horloge biologiques. Mais en réalité, ces messieurs subissent la même pression de l’intérieur que les femmes.

Les hommes peuvent certainement avoir un enfant même après 50 ans, mais cet âge expose le bébé à un risque de malformation considérable. En effet, leurs organismes continuent de fabriquer des spermatozoïdes, mais la qualité du sperme décline avec l’âge.

Par ailleurs, une étude réalisée sur plus de deux milliers d’hommes affirme que la quantité de sperme produit diminue légèrement après 40 ans. Quant à sa qualité, elle peut constituer la principale cause d’un échec de procréation. Cela s’explique par la faible mobilité et l’altération de la morphologie des spermatozoïdes.

Comment faire pour répondre à cet appel de l’intérieur ?

Arrivée à un certain âge, l’envie d’être mère peut devenir irrésistible, vous obligeant à y réfléchir sérieusement. Pour les personnes légalement mariées, ou en couple, il suffit d’en discuter avec son partenaire et se mettre d’accord sur la conception du bébé. Si vous n’arrivez pas à avoir un enfant après plusieurs tentatives, pensez à consulter un spécialiste. De plus, vous avez légalement droit à la PMA.

Malheureusement, toutes les femmes n’ont pas le privilège d’être en couple ou mariée. Pour faire face à cette situation, d’autres alternatives vous permettent de réaliser ce rêve d’enfanter. Comme les techniques conventionnelles vous sont inaccessibles aux yeux de la loi, vous pouvez opter pour un donneur ou choisir la coparentalité. Pour cela, Coparentalys vous aide à trouver un coparent idéal. Vous trouverez, par ailleurs, de nombreux candidats souhaitant la même chose que vous.