C’est quoi une vasectomie ? Pourquoi en faire une ?

C’est quoi une vasectomie ? Pourquoi en faire une ?

Vous trouvez que votre tribu actuelle correspond à votre conception de la famille idéale et il n’est plus question d’avoir un enfant de plus. Cette décision est compréhensible, mais avez-vous pensé à la manière d’arrêter définitivement la procréation sans risquer votre vie sexuelle ? Il existe effectivement un moyen de contraception dédiée aux hommes désireux de ne plus avoir un bébé, tout en gardant sa sexualité : la vasectomie. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette procédure médicale. 

Vasectomie, comment le définir ?

La vasectomie est un moyen de contraception dédié spécialement aux hommes qui ont atteint le nombre d’enfants qu’ils souhaitent avoir ou qui n’en veulent tout simplement pas. Cette technique désigne une intervention chirurgicale réalisée dans l’objectif de rendre un homme stérile.

En réalité, l’intervention sert à bloquer l’expulsion des spermatozoïdes en fermant les canaux éjaculateurs. Le médecin sectionne les cheminements déférents en utilisant la technique de la ligature. 

Ainsi, le sperme ne contiendra plus de spermatozoïdes et la fécondation n’aura pas lieu. Après la guérison de la plaie, le patient a la possibilité de poursuivre sa vie sexuelle. La seule différence réside dans la fertilité du liquide séminal.

Vasectomie, pour qui et pourquoi ?

La vasectomie concerne particulièrement des hommes majeurs ou en âge de procréer en quête d’une méthode de contraception définitive. Cette méthode n’est indiquée que si le patient souhaite arrêter définitivement de concevoir, car l’effet de cette intervention est difficilement réversible.

Si auparavant, la responsabilité de limiter le nombre de naissance concernait uniquement les femmes, on constate, actuellement, de plus en plus d’hommes qui prennent le relai. Grâce à la vasectomie, l’homme a la possibilité de ne plus avoir d’enfant. Ainsi, elle sert alors de méthode de contraception masculine. 

Comment cela se passe en pratique ?

Faire de la vasectomie n’est pas une décision qu’un homme peut prendre à la légère, mais mérite une longue réflexion. Dès votre premier rendez-vous avec le médecin, celui-ci vous demande les raisons qui vous ont poussée à choisir cette contraception. Pour les hommes mariés, le professionnel de la santé vous interroge si votre conjointe partage le même avis.

Lors d’une vasectomie classique, le patient subit une anesthésie locale et l’intervention consiste à faire deux micro-incisions au niveau du scrotum, de manière à atteindre les canaux déférents. Avant de suturer les entailles, le médecin bloque le spermiducte par la ligature ou à l’aide d’agrafes spéciales. 

Quant à la vasectomie sans bistouri, elle donne le même résultat, mais se pratique d’une manière différente. En effet, cette technique nécessite une seule micro-incision au milieu du scrotum. Suite à une anesthésie locale, le médecin introduit une aiguille spéciale pour atteindre le canal éjaculateur et les bloquer. 

Y a-t-il de complications possibles ?

Bien que sécuritaire, la vasectomie peut exposer le patient à de légères complications après l’intervention. En plus du faible saignement ou hématome, une infection à niveau des canaux déférents ou l’épididymite congestive sont les plus fréquentes.

À cela s’ajoutent les complications fréquentes sans gravité notable comme le nodule cicatriciel ou de douleur liée à l’anesthésie et à l’opération. Rassurez-vous, ces problèmes ne surviennent que sur 1 % des cas et la durée moyenne ne dépasse pas quelques jours.

Contrairement aux idées reçues, cette intervention ne cause pas de maladie cardiovasculaire ni de cancer de prostate. Par ailleurs, des études réalisées sur des milliers d’hommes ayant subi la vasectomie ont confirmé que l’opération ne constitue pas un facteur de risque. 

La vie sexuelle après l’intervention ?

Après l’opération, il peut vous être suggéré d’utiliser des glaçons pour apaiser l’inflammation liée à l’intervention. Il est aussi conseillé de ne pas soulever une charge supérieure à 25 kg, jusqu’à ce que la plaie cicatrise. 

La vasectomie sert uniquement à bloquer l’acheminement des spermatozoïdes vers le canal déférent. Lors de l’éjaculation, ces gamètes ne concernent que 2 % à 3 % des composants du sperme.

Ainsi, vous pouvez toujours avoir une vie sexuelle et éjaculer comme avant l’opération. La seule différence, c’est que votre sperme n’est plus fertile. Cette intervention ne doit donc pas vous empêcher de jouir de vos rapports intimes. 

Comment savoir si la vasectomie est réussie ?

Lors de la vasectomie, la ligature a lieu au milieu du canal déférent. Il est alors possible qu’une certaine quantité de spermatozoïdes vivants restent dans l’épididyme plusieurs jours après l’intervention. Ce délai peut aller jusqu’à trois mois ou correspond à 30 éjaculations.

Il est alors préférable de réaliser un spermogramme pour déterminer si le sperme est entièrement dénudé de spermatozoïdes. Avant de vous assurer de l’efficacité, pensez à utiliser un autre moyen de contraception. Ainsi, vous écartez tout risque de grossesse imprévue.

Vous souhaitez avoir un petit dernier, sans vous engager dans une vie de couple, avant de faire la vasectomie ? La coparentalité reste un meilleur moyen d’y parvenir et Coparentalys peut vous aider à trouver la coparente idéale.