Le rôle du vagin

Dans le système reproducteur, le vagin est certainement la partie la plus connue. Il suscite pourtant diverses questions. De quoi est-il composé ? Comment se présente son anatomie ? Quel est son rôle dans le plaisir féminin et dans le processus de procréation ? Vous trouverez dans cet article les détails sur les fonctions du vagin.

Le vagin : son anatomie

Partie interne de l’appareil génital féminin, le vagin est un organe creux qui s’ouvre et se rétrécit au niveau de la vulve. C’est le vagin qui relie l’utérus aux organes externes du système reproducteur féminin (grandes lèvres, petites lèvres…). Cet organe peut mesurer 8 cm de profondeur en moyenne.

Il faut savoir que le vagin n’est pas un trou béant, mais fermé grâce à ses parois rapprochées. Les spermatozoïdes et le flux des règles passent par un orifice très étroit appelé col de l’utérus. Aussi, il ne s’agit pas d’un tube vertical. Sa forme est plutôt coudée, horizontale dans sa partie supérieure et oblique à l’intérieur.

Le vagin : ses particularités

Le vagin dispose des parois très élastiques qui facilitent la pénétration de la verge lors des rapports sexuels. Ce qui lui permet également de s’adapter aux différentes dimensions du sexe masculin. À noter que cette élasticité est naturellement au maximum à l’accouchement.

En outre, le vagin contient une muqueuse grouillée de vaisseaux sanguins. Les terminaisons nerveuses y sont pourtant très peu, seule la vulve qui en est composée abondamment. C’est pour cela que la grande partie du vagin n’est pas très sensible au plaisir ni à la douleur. C’est plutôt au niveau du clitoris que toute stimulation se ressent facilement.

Qu’en est-il de l’hymen ?

L’hymen est un organe qui sépare la vulve du vagin. Il symbolise la virginité. C’est un petit repli de muqueuse ayant une épaisseur et une forme variables. Pourtant, il est épais de moins d’un millimètre et peut être distendu par l’utilisation de tampons ou la pratique sportive. Dans la plupart des cas, l’hymen est rompu durant la première relation sexuelle, d’où les saignements chez certaines femmes.

Le vagin : c’est un autonettoyant

Le vagin contient une population bactérienne appelée flore vaginale. Celle-ci se situe dans le liquide recouvrant ses parois. Elle est également dénommée « microbiote vaginal ». C’est grâce à ces bactéries que le vagin est capable de s’autoréguler : préservation d’un pH acide pour empêcher le développement d’éventuelles infections ou maladies et instauration du pH idéal pour la fécondation.

L’équilibre de la flore vaginale peut être détérioré à cause de différents facteurs. Le nettoyage de l’intérieur du vagin peut, par exemple, tuer ces bactéries protectrices. À noter que cet organe génital féminin est autonettoyant. Il peut donc se nettoyer lui-même. L’attribution des femmes doit rester au niveau de la vulve et des petites lèvres.

Les réactions du vagin lors des rapports sexuels

La réaction du vagin à l’effet d’une excitation se traduit par la production d’un liquide lubrifiant naturel. Sachez que cet organe donne également des signaux d’orgasme. Il se contracte, par exemple, en diminuant son volume normal jusqu’à 30 %. Cette contraction s’étend jusqu’au niveau des muscles de la vulve, mais de façon discontinue.

Notez par ailleurs qu’il est des femmes qui sont capables d’effectuer volontairement des contractions. En effet, l’ensemble du corps de la femme lors des rapports sexuels suit les réactions du vagin. Il devient en alerte, d’où la présence des mêmes contractions au niveau de l’utérus. Ce qui facilite le passage des spermatozoïdes pour atteindre les trompes où la rencontre avec l’ovule doit avoir lieu.

Quid de l’orgasme vaginal ? 

Il se peut que l’orgasme se sente directement depuis l’intérieur du vagin. En voici les précisions :

Le vagin est l’effecteur de l’orgasme

Depuis longtemps, l’option d’orgasme chez les femmes crée des débats : vaginale ou clitoridienne. En fait, le clitoris et le vagin travaillent de concert pour donner lieu à l’orgasme lors des rapports sexuels. Le premier étant le point de départ de l’orgasme, le deuxième en est l’effecteur s’il y a pénétration lors de l’acte sexuel.

Quant à l’orgasme vaginal pur, c’est vrai que celui-ci peut être directement senti au niveau du vagin. Cependant, scientifiquement, il devrait toujours venir du clitoris pour envelopper, par la suite, le vagin et s’étendre dans tout le corps.

Orgasme vaginal et point G

À noter que la stimulation de l’utérus peut être effectuée de l’extérieur, via le gland sur le sommet de la vulve, et de l’intérieur, au niveau du vagin. Dans tous les cas, il faut savoir que l’orgasme est le fruit de multiples excitations associées à un état d’esprit et une ambiance.

Le point G y est pour quelque chose. Il pourrait être le point de rencontre entre le vagin et le clitoris, et se situe non loin de l’entrée du vagin, juste à quelques centimètres de cette dernière. Lors des rapports sexuels, il y a certaines positions permettant aux femmes de bien sentir la pression du pénis contre ce point. D’où la nécessité de le cibler pour optimiser le plaisir de son partenaire féminin.

Les fonctions du vagin dans le processus de la procréation

En général, le vagin assure quatre principales fonctions garantissant le bon déroulement du processus de la procréation.

Voie de passage des règles

Dans leur cycle normal, en dehors de la période de grossesse, les femmes ont des règles tous les 28 jours. Le sang et le tissu muqueux venant de l’utérus, en cas d’absence de nidation, sortent vers l’extérieur, d’où les menstruations. Celles-ci passent par le vagin. Ce dernier sert donc de voie de passage permettant d’écouler les déchets venant de l’intérieur de l’organe reproducteur femelle.

Réception du pénis

Le vagin sert à recevoir le pénis pendant les rapports sexuels. Il s’agit en quelque sorte d’un point ultime que les hommes visent pour être vraiment en union avec leur partenaire. Il existe plusieurs aspects qui différencient la pénétration vaginale des autres, anale et buccale. L’éjaculation ainsi émise peut par exemple conduire à la fécondation. Naturellement, tout commence au niveau du vagin : pénétration du pénis, éjaculation, passage du sperme du col, etc.

Rétention du sperme

Le vagin permet également de retenir le sperme avant que ce dernier ne passe à l’utérus. Cette rétention ne dure pourtant pas plusieurs heures, mais juste le temps que le liquide séminal traverse progressivement le muqueux du col de l’utérus. C’est comme si le vagin était un endroit de stockage avant livraison.

Voie de passage d’accouchement

À l’accouchement, c’est au niveau du vagin que tout se termine. Cet organe génital sert de passage incontournable à l’enfant si ce dernier sort par voie normale. En effet, il constitue à la fois le point initial et le point final du processus de procréation.

Au cas où votre vagin serait endommagé pour différentes raisons, il ne pourrait pas assumer correctement ses rôles et vous risqueriez de ne pas pouvoir concevoir un enfant, il y a toujours une solution. En effet, vous pouvez opter pour la coparentalité si vous voulez fonder une famille sans vous mettre en couple. Coparentalys est là pour vous accompagner dans cette voie. Ce site de rencontre pour coparents vous met en relation avec d’autres personnes désireuses d’avoir et d’élever un enfant selon les principes de la coparentalité.