Ce que vous devez savoir sur le vaginisme

 

Pour avoir une vie sexuelle épanouie, la femme doit prendre un vrai plaisir au moment des rapports sexuels. Cependant, il y a de nombreux facteurs qui rendent cet épanouissement impossible. C’est le cas du vaginisme. C’est un trouble psychique qui perturbe la vie sexuelle d’une femme et sa vie quotidienne. Il peut être une cause d’infertilité. Vous venez d’avoir connaissance de ce trouble ? Voici ce que vous devez savoir sur le vaginisme.

Le vaginisme kézako ?

Le vaginisme est un trouble de comportement sexuel. Il est psychique et se manifeste par des contractions involontaires et incontrôlables des muscles du vagin. Il rend toute pénétration dans le vagin d’une femme impossible. Il peut même engendrer des douleurs insupportables si on le force.

Par ailleurs, il n’influe pas uniquement la vie sexuelle du patient, mais sa vie en général. En effet, une femme atteinte du vaginisme a vraiment du mal à subir un examen gynécologique. Elle peut avoir du mal à avoir un bébé et même si elle recourt à une insémination ou une FIV, c’est encore la même chose. Sa maladie l’empêche de procéder à un examen approfondi nécessaire à ce genre de procédé. Le vaginisme se présente sous deux formes :

  • Le vaginisme primaire s’il se manifeste dès le premier rapport sexuel
  • Le vaginisme secondaire s’il se manifeste si la femme a eu déjà une vie sexuelle normale.

Les différents types de vaginisme

Le vaginisme peut se manifester à n’importe quel âge de la vie d’une femme. Leur manifestation se diffère selon son état, sa gravité et selon sa forme.

Le vaginisme primaire

Si le trouble est une condition de vie qui a toujours été présente dès le début de la vie hormonale d’une femme, il s’agit d’un vaginisme primaire. C’est-à-dire qu’elle a un problème même pour une simple utilisation de tampon. Elle a également du mal à subir un examen gynécologique. 

Une femme atteinte d’un vaginisme primaire peut être toujours vierge, car son partenaire est incapable d’insérer son pénis dans son vagin. Ce dernier a la sensation de frapper un mur, car le vagin refuse de s’ouvrir.

Généralement, elle peut ressentir de la douleur et des spasmes musculaires. Il arrive aussi qu’elle arrête de respirer. Ces symptômes se manifestent uniquement lors d’une tentative d’intrusion vaginale. Cependant, ils s’arrêtent d’emblée dès qu’on arrête de forcer l’entrée du vagin.

Le vaginisme secondaire

Le vaginisme secondaire en revanche se manifeste après que la femme a connu une vie sexuelle normale. Il n’était pas alors présent au début de sa vie hormonale. Elle se développe à n’importe quel moment de sa vie sans être présente auparavant.

Ce trouble arrive souvent après un événement spécifique. Cela peut être une infection, à la veille de la ménopause ou suite à un événement traumatisant. Le vaginisme secondaire peut également être la conséquence d’un problème relationnel, d’une chirurgie sur la partie génitale ou d’un accouchement. 

Si vous êtes atteint d’un vaginisme secondaire et malgré la correction des conditions médicale, la douleur peut persister si votre corps est conditionné à manifester ce trouble.

Les causes probables du vaginisme

Pour traiter efficacement le vaginisme, il est important d’en connaitre les causes. Elles peuvent être déclenchées par un problème émotionnel ou un problème physique.

Les causes émotionnelles

La peur est certainement la première cause du vaginisme. Elle peut aussi bien être la cause d’un vaginisme primaire que le vaginisme secondaire. Une femme a peur d’avoir un rapport sexuel pour la première fois. Cette réaction engendre la fermeture de son vagin. Dans le cas d’un vaginisme secondaire, elle s’est peut-être rétractée après avoir subi un rapport plus douloureux. Elle a peur de ressentir la même chose et son corps réagit face à cette peur. La grossesse n’est pas connue comme étant un fleuve tranquille, certaines femmes peuvent avoir peur après une grossesse difficile.

Satisfaire une autre personne au niveau sexuel n’est pas toujours facile. Cela peut être une grande source de pression et favorise le vaginisme. Une femme ressentant une grande culpabilité peut également être atteinte de cette pathologie. Elle entraine une incapacité à avoir une relation sexuelle avec pénétration.

Si une femme entretient une relation anormale, elle est sujette à ce genre de trouble. Cela peut être un partenaire violent, un manque de confiance en soi ou d’autre traumatisme comme le viol ou un abus. Mais il peut également s’agir d’une grande exposition à la représentation du sexe pendant l’enfance.

Les causes physiques

Notre corps est une machine marchant avec un rouage automatique. Le moindre dérèglement peut causer un trouble comme le vaginisme. Une femme atteinte d’une infection urinaire ou d’une infection due à une levure peut facilement développer ce genre de problème. Celles qui ont un problème de santé grave comme le cancer ou la sclérose du lichen peut être subir ce problème génital.

Après un accouchement difficile ou la veille de la ménopause, une femme est susceptible de développer le vaginisme. Ce dernier se manifestera également après une chirurgie pelvis ou suite à des effets secondaires des médicaments.

Une femme doit être excitée avant toute pénétration sexuelle. Un manque de préliminaire ou le manque d’une lubrification peut engendrer un vaginisme et empêche le vagin de s’ouvrir. Il est alors important de favoriser les préliminaires pour provoquer un lubrifiant naturel. 

Les solutions pour soigner le vaginisme

Le traitement du vaginisme est un long processus passant par plusieurs étapes. Selon les causes du problème, le but du soin est d’accepter une pénétration.

Le traitement immergé

Quelle que soit la cause du vaginisme, il est généralement traité de la même manière. Le traitement comprend une éducation et des conseils sur les informations de l’anatomie sexuelle ainsi que sur le cycle de réponse sexuelle. Cela permet à la victime de comprendre sa douleur et son corps. S’il s’agit d’une cause émotionnelle, le médecin procède à des exercices émotionnels. Ils permettent au patient de s’exprimer, d’extérioriser tous les facteurs de blocage provoquant le vaginisme. Lors de cette étape, la victime est incitée à parler et à partager sa peur, ses traumatismes et à les surmonter.

Cela se passe par des exercices de contrôle du plancher pelvien. Il s’agit d’apprendre à faire une contraction musculaire et relaxation pour contrôler les muscles à ce niveau. Parfois, le médecin traitant prescrit également des exercices de kegel. Ce début de traitement consiste uniquement à faire travailler les muscles.

Traitement en profondeur

Comme le vaginisme est surtout un problème de pénétration vaginale, une personne atteinte de ce problème est encouragée à se toucher jusqu’à l’ouverture vaginale. Le processus se fait progressivement sans causer de douleur. Cela commence par la zone autour du vagin, passe par les lèvres vaginales, les lèvres jusqu’à accepter l’introduction d’un doigt. 

Une fois qu’elle aurait accepté son doigt, la victime de ce trouble peut continuer son traitement en insérant un dilatateur. Si elle peut l’insérer sans douleur, l’étape suivante consiste à accepter la présence du dilatateur pendant environ 15 minutes. Au fur et à mesure, elle peut augmenter le volume et la taille de la dilatation utilisée. 

Un désir de grossesse ne peut se réaliser si vous êtes atteint du vaginisme. Si vous êtes en revanche à la recherche d’une mère pour votre enfant dans le cadre d’une coparentalité, Coparentalys peut vous trouver une personne qui ne souffre pas de ce genre de pathologie.