Tomber amoureuse de son géniteur, possible?
Avoir un enfant ensemble sans être amoureux et sans se marier, c’est le principe de la coparentalité. Elle séduit particulièrement les futures mamans qui ne souhaitent pas s’engager dans le mariage. Cela dit, il arrive qu’elles finissent par tomber amoureuses du géniteur. Comment est-ce possible ? Comment gérer ce genre de situation ? Quelles seraient les conséquences ?
Le développement du sentiment
Lorsqu’une femme mise sur la coparentalité, elle se dit qu’elle ne cherche pas un mari idéal, mais un père idéal. Pour le trouver, elle établit une liste de critères incluant, entre autres, l’âge, la situation sociale, le caractère ou encore le mode de vie. Ce qu’elle ignore, c’est qu’en réalité, elle cherche un homme qui lui convient sur différents points. Autrement dit, elle veut trouver quelqu’un avec qui elle peut bien s’entendre.
En outre, elle impose des critères physiques, ce qui est normal puisqu’il sera le géniteur de son enfant. Le couple peut donc établir un lien d’amitié et il n’y a rien de mal à cela. Après tout, un enfant a besoin de grandir dans un univers serein. De plus, en tant que famille, ils sont souvent amenés à faire des activités ensemble.
La maman peut donc finir par aimer la compagnie du père de son enfant. Elle s’apercevra que c’est quelqu’un de fiable et d’attentionné. De plus, il est évident qu’elle apprécie son physique puisque c’est elle qui l’a choisie. Au fil du temps, l’amitié peut se transformer en un sentiment beaucoup plus fort. Le fait qu’elle tombe amoureuse de son géniteur est alors une évidence.
Les situations qui peuvent se présenter
Que faire quand on tombe amoureuse de son géniteur ? Plusieurs scénarios peuvent se présenter.
Le sentiment est réciproque
Lorsque le sentiment est partagé, c’est au couple de prendre ensemble les décisions concernant leur avenir. Différentes questions se posent : sont-ils prêts à vivre une relation amoureuse ou préfèrent-ils maintenir les choses telles qu’elles ? Comment vont-ils gérer leur nouvelle relation ?
À première vue, la réponse est évidente. Pourquoi lutter contre le sentiment ? Par ailleurs, il est impossible de l’ignorer. Mais pour une personne qui a déjà un passé douloureux ou qui a connu une mauvaise expérience, c’est loin d’être simple. De plus, l’avenir d’un enfant est en jeu. Le risque est énorme, mais écouter son cœur est souvent une bonne solution.
Le sentiment n’est pas réciproque
Lorsque le sentiment n’est pas partagé, la maman se trouve dans une situation délicate. En effet, elle a donc brisé les règles établies dès le départ. Que faut-il faire ? Il n’y a que deux options possibles et chacune d’entre elles comporte des risques.
La première consiste à ignorer le sentiment et à le faire taire. Cela n’a rien de simple surtout lorsqu’il est profond. Passer du temps ensemble avec son géniteur pourrait devenir une rude épreuve. La souffrance est inévitable surtout lorsque ce dernier voue une passion pour une autre. La seconde option, c’est d’essayer de conquérir le cœur du géniteur de votre enfant. Dans tous les cas, il est déconseillé de prendre une décision à la hâte.
Comment gérer la nouvelle relation ?
Que le sentiment soit partagé ou non, ce changement risque toujours d’avoir une répercussion sur la relation des coparents. Ainsi, il est primordial de bien gérer la situation pour éviter les problèmes.
Les coparents décident de vivre leur histoire d’amour
Si les coparents décident d’avoir une relation amoureuse, l’idéal sera d’avancer pas à pas. En effet, comme n’importe quel couple, vous devrez prendre votre temps pour savoir si vous êtes réellement faits l’un pour l’autre. Chaque coparent doit aussi s’interroger sur ce qu’il souhaite réellement.
Il est tout aussi nécessaire d’accepter la situation et de bannir les pensées négatives. Certes, il n’y a aucune garantie que les choses vont bien se passer. Mais renoncer à l’amour sous prétexte qu’on vous a déçu une fois n’est pas une solution. De plus, devenir une famille normale n’est pas une mauvaise chose.
Après tout, la seule chose qui va changer, c’est que vous allez avoir des relations sexuelles. En effet, si vous êtes arrivé à vous aimer, c’est parce que vous vous entendez bien et que vous avez le respect mutuel. Tout ce qui reste à faire, c’est d’apprendre à se faire confiance et de faire toujours preuve d’honnêteté et de loyauté.
En outre, il est aussi requis d’entretenir la flamme. Sachez que la trahison et la routine sont souvent les principaux ennemis de l’amour. Enfin, il n’est pas nécessaire de se marier tout de suite. Comme il a été mentionné précédemment, il faut avancer pas à pas.
Les coparents décident de maintenir une relation platonique
Ce n’est pas une décision facile. Pourtant, si c’est votre choix, vous devrez l’assumer. La seule issue possible est donc de faire taire son sentiment et de se soumettre aux conditions établies au début de l’aventure. Dans tous les cas, vous devez veiller à ce que votre décision n’ait aucun impact nocif sur la vie de votre progéniture.
Il est important de souligner qu’un enfant est capable de percevoir la moindre tension entre ses parents et cela pourrait le perturber. Ainsi, même en prenant la décision d’ignorer ce que vous ressentez l’un pour l’autre, votre relation doit rester la même. Il n’est pas conseillé de changer vos habitudes en évitant de vous croiser ou de passer de bons moments en famille.
Le sentiment n’est pas partagé
Dans ce cas, c’est à la maman de faire des efforts pour ne pas nuire au bonheur de son enfant. Elle est la seule à savoir si elle a une chance de vivre une relation amoureuse avec son géniteur ou non. Elle doit ainsi agir en connaissance de cause. Il n’est pas question de prendre une décision qui pourrait générer un malaise ou un conflit.
Par exemple, si vous décidez de lui faire des avances, vous devrez agir avec subtilité. Il faut aussi rester attentif à sa réaction. Si vous constatez qu’il n’est pas prêt à ce genre de relation, il faudra le respecter et faire marche arrière. Sinon, vous pouvez toujours en parler avec lui afin de trouver ensemble une issue au problème.
Comment prévenir ce genre de situation ?
Il est souvent dit que l’amour n’a aucune loi et que vous pouvez être la cible de Cupidon à tout moment. Cela dit, en misant sur la coparentalité, il faut faire preuve de prudence. Ainsi, avant de débuter l’aventure, il faut d’abord apprendre à se connaître. C’est la meilleure façon de prévenir les problèmes.
Connaître son géniteur, c’est connaître sa vie, son opinion sur l’amour, son comportement vis-à-vis des femmes et des enfants ou encore son caractère. Est-ce qu’il a tendance à s’emporter pour un rien ? Comment réagit-il lorsqu’il est en colère ou lorsqu’il est face à un problème ? Est-il capable de prendre une décision rationnelle même en cas de pression ?
Toutes ces questions sont à poser avant de sceller l’arrangement. Vivre l’aventure de la coparentalité sans connaître l’autre, c’est prendre un risque pour rien. Il faut toujours garder en tête qu’une relation peut évoluer et que le bonheur et l’avenir d’un enfant dépendent de vous. La recherche du coparent est donc une opération à faire avec soin.
Pour rencontrer des hommes responsables, sérieux et dotés de bons caractères, il suffit de s’adresser à un site de rencontres fiable. C’est le cas de Coparentalys. Vous y trouverez des candidats intéressants et vous y croiserez facilement un père parfait pour votre enfant.