Les indispensables du premier mois avec bébé

Se préparer à accueillir un bébé, ce n’est pas une mince à faire. Il faut penser à beaucoup de choses comme le budget, les équipements à acheter ainsi que les préparations sur le plan physique et moral. Pour les nouveaux parents, quelques conseils pratiques seraient la bienvenue. Afin d’aider les futurs à affronter sereinement les premiers mois de bébé, voici ce qu’il faut surtout avoir à disposition. 

Les gros investissements

Pour accueillir un bébé, il faut faire acquisition de quelques équipements et certains d’entre eux sont onéreux. Ainsi, il faudra économiser à l’avance ou chercher un autre moyen de financement approprié. 

L’achat de la poussette

Le choix de la poussette demande un certain savoir-faire. Non seulement le coût de l’équipement est assez élevé, mais il se décline en plusieurs modèles. Pour les novices, il est parfois difficile de faire le bon choix. La décision est à prendre en fonction du mode de vie. Pour les parents habitant les grandes villes, la poussette citadine est à privilégier. Composée de 4 roues, elle peut garantir le confort du bébé pendant chaque trajet. 

La poussette combinée est toutefois le choix idéal. Modulable, elle est composée d’une nacelle qui serait parfaite pour les bébés âgés de 0 à 6 mois. Toutefois, son atout majeur, c’est que les parents peuvent l’utiliser pendant environ 3 ans. La poussette combinée est effectivement équipée d’un siège auto ou coque qui permet à un enfant plus grand d’adopter la position assise. 

Le porte-bébé ou l’écharpe de portage    

Parfois, le porte-bébé ou l’écharpe de portage est beaucoup plus pratique qu’une poussette. C’est le cas lorsque la maman ou le papa doit effectuer la course en solo avec un bébé. En effet, pousser la poussette en même temps que le caddie est loin d’être une simple manœuvre. De plus, avec un porte-bébé ou une écharpe de portage, l’enfant sera au chaud. Ainsi, il vaut disposer de cet équipement. 

Le lit de l’enfant

Il faut bien un lit pour le bébé. Pour les premiers mois de bébé, un couffin ou berceau suffit. Le premier se démarque par son côté pratique. Il est possible de le déplacer partout dans la maison vu qu’il est léger. Le choix du matelas est également à faire avec soin. Il faut opter pour un modèle en mousse et hypoallergénique. Les parents doivent aussi éviter les matelas trop fermes qui pourraient faire du mal au corps fragile du bébé. 

Le siège-auto 

Pour les déplacements en voiture, le siège-auto est plus qu’indispensable et il fait partie des équipements les plus onéreux. Son achat n’est plus nécessaire si les parents ont opté pour une poussette combinée. Notons qu’ils ont le choix entre la nacelle et le siège coque. La nacelle permet au bébé d’effectuer le trajet en position allongée, ce qui est l’idéal pendant les premiers mois. Mais le siège-coque est aussi une bonne idée. Elle permet au bébé d’adopter une position semi-allongée, ce qui pourrait être confortable. 

Les autres équipements indispensables

Pendant les premiers mois avec bébé, d’autres équipements sont aussi indispensables au quotidien. Il faut penser à les acheter à l’avance. 

Les couches 

Les couches ne font pas partie des gros investissements. Cela dit, à la longue, le budget dédié à cet équipement s’annonce plutôt élevé. Il est important de souligner que les couches sont classées selon le poids de l’enfant et non par l’âge. Pour les nourrissons de moins de 3 mois, les couches de taille 1 sont à privilégier. Notons que le marché propose actuellement des couches de différentes marques. 

Le choix est à faire avec minutie pour ne pas tomber sur des modèles de mauvaise qualité qui risque de nuire à la peau de l’enfant. Le mieux, c’est de demander conseil à des parents plus expérimentés. 

Les biberons  

Beaucoup de femmes décident désormais d’allaiter leurs bébés. C’est un excellent choix. Au cours des premiers mois donc, elles auront surtout besoin de coussinets d’allaitement, d’une crème mamelon sensible et d’un protège-mamelons. Tous ces équipements leur permettront de nourrir leurs enfants dans le confort. 

Pour les mamans qui doivent reprendre le travail, un tire-lait est nécessaire. Elles peuvent donc tirer le lait et le donner au bébé à l’aide d’un biberon. Pour les femmes qui ne peuvent pas allaiter, il faudra acheter des biberons. Pour trouver des produits de qualité, il est recommandé de demander conseil à des proches, à la sage-femme ou bien au pharmacien. Il faut ajouter au lot le stérilisateur, le chauffe-biberon et le goupillon.  

Les matériels à langer

Les parents ont aussi besoin d’une table ou d’un plan à langer. Il faut opter pour un meuble équipé de bons rebords en vue d’éviter les chutes. Le sac à langer n’est pas à oublier. Indispensable lors des sorties, il doit être compatible avec la poussette. 

Les habits de bébé

Évidemment, pour les premiers mois, le bébé n’a besoin que des vêtements de base. C’est le cas des bodies, des pyjamas, des chaussettes, des capes de bain, des bonnets et des gigoteuses. Avoir en réserve quelques tenues stylées pour les sorties en famille est une bonne idée. Mais il n’est pas question de créer toute une garde-robe, car il faut rappeler que l’enfant grandit rapidement. Au bout de deux mois seulement, il aura besoin de nouveaux habits plus amples.

Les équipements de toilette 

Pour les soins de bébé, il faut disposer de quelques produits. Il y a le lavant pour le corps et les cheveux, la crème hydratante, les lingettes pour nettoyer le petit pendant les balades, la crème de change. Il est toujours recommandé d’opter pour un produit doux, hypoallergénique et plus naturel. Les crèmes à base d’amande douce sont par exemple à privilégier. Pour nettoyer le cordon ombilical, il faut de l’éosine. 

Afin d’éviter les brûlures, il est aussi nécessaire d’avoir un thermomètre de bain. Notons que l’eau de bain doit être de 37°C. La baignoire n’est pas à oublier. Il faut opter pour un équipement pratique qui permet d’effectuer le lavage avec plus de simplicité. 

Le courage et l’aide des autres

Pendant les premiers mois avec bébé, il faut s’attendre à tout. Le changement des couches, la préparation des biberons, le bain…Beaucoup de tâches attendent les jeunes parents, notamment la maman. Il faut aussi s’attendre à passer des nuits blanches, car le bébé peut se réveiller plusieurs fois pendant la nuit. Pour une maman, affronter tout cela toute seule est une grande épreuve surtout lorsque l’enfant tombe malade. 

Il faut donc s’armer de courage et de volonté et surtout, il faut prendre soin de sa santé morale et physique. Il suffit d’un rien pour que la dépression vous envahisse. Pour ne pas sombrer, demander de l’aide aux autres est une bonne idée. Si vous êtes une mère célibataire, vous devrez faire appel à vos proches ou vos amies pour vous donner un coup de main de temps en temps. 

Toutefois, pour vivre la vie de parents en toute sérénité, le mieux est de partager l’aventure avec le partenaire idéal. Il n’est pas obligatoire de se marier ou de chercher une épouse ou un mari. La coparentalité constitue un choix adéquat. Elle permet à deux individus d’avoir un enfant ensemble sans être amoureux. 

La coparentalité vous intéresse ? Vous pouvez chercher le père ou la mère de votre enfant auprès de Coparentalys. C’est un site de rencontres spécialisé qui réunit uniquement des personnes à la recherche d’un coparent. Vous y trouverez le partenaire qu’il vous faut.