Pourquoi les hommes donnent leur sperme?

Avoir la possibilité de procréer n’est pas donné à tout le monde. Si un couple ne peut pas avoir d’enfant à cause de l’homme, il peut se tourner vers le don de sperme. Mais si cet acte est une aubaine pour les couples qui ont du mal à concevoir, pourquoi les géniteurs eux donnent naturellement leur sperme ?

Les causes qui poussent les hommes à donner leur sperme

Les raisons qui poussent un homme à donner son sperme peuvent être multiples. Si certains le donnent spontanément, d’autres le font par la sollicitation des proches et certains pour une raison encore plus personnelle.

Donner spontanément son sperme

Certaines personnes, ayant conscience de leur chance de concevoir naturellement sans avoir recourt à quelques examens ou une aide extérieure, offrent souvent leur sperme pour aider ceux qui sont en difficulté. Généralement, ils n’ont pas été sensibilisés par quelque service que soit. Leur désir de faire un don de sperme peut venir d’un documentaire qu’ils ont vu sur les médias ou d’un article qu’ils ont lu à ce sujet. 

En constatant que le délai d’attente de la réception des paillettes de sperme est particulièrement long, ce type de personne offre spontanément leurs gamètes. Ce don spontané est souvent minoritaire. Parfois, il considère que faire ce type d’action est altruiste. Son but est d’offrir du bonheur à d’autres qui n’ont pas cette chance.

Être sollicité par un couple en difficulté

C’est souvent le cas de la majorité des personnes qui font le don de sperme. Alors, en donnant un sperme à un couple ami, il offre également la chance à d’autres de profiter de ses gamètes. Ce genre de personne n’est pas forcément animé par le besoin d’aider des inconnus, mais de rendre service à ses proches. 

Il peut s’agir d’un frère, d’un ami, d’un beau-frère ou une simple connaissance. Par ailleurs, les couples qui amènent une personne pour un don de sperme ne sont pas obligés d’attendre pour procéder à leur procréation assistée.

Pour une raison purement personnelle

Une personne qui fait un don de sperme doit subir plusieurs examens approfondis. C’est une étape obligée avant de pouvoir offrir des spermes pour aider les couples en difficulté. Par ailleurs, un homme fertile ne veut pas forcément dire qu’il n’est pas porteur d’un problème génétique. Alors en faisant un don de sperme, il bénéficie de ces examens, gratuitement, sans dépenser le moindre sou.

Toutefois, il y a également d’autres personnes qui ont des fins purement égoïstes. On peut même les classifier de personnes dérangées. Elles font un don de sperme dans plusieurs centres dans le but de peupler le monde de sa descendance. Mais pour contrer ce type d’agissement, les centres ont pris des précautions en comparant les dates de naissance des donneurs de spermes. En cas de compatibilité, il procède à des échanges d’informations des donneurs.

Un donneur de sperme peut être également une personne qui a effectué une vasectomie. En effet, pendant ce type de chirurgie, pour éviter un regret, les médecins procèdent toujours à un prélèvement des gamètes. Et certains d’entre eux peuvent devenir des géniteurs.

Les principes d’un don de sperme

Le don de sperme est régi par une loi spécifique. Pour faire partie des donneurs ou des receveurs, vous devez respecter scrupuleusement les principes qui gouvernent le don de sperme.

Les conditions pour devenir un donneur de sperme

Quelle que soit la raison qui vous pousse à faire un don de sperme, vous êtes tenu à respecter les conditions imposées par la loi bioéthique. Bien évidemment, le don est gratuit, volontaire et anonyme. Même si on vous a sensibilisé, vous devez le faire de votre plein gré.

L’identité du donneur et du receveur doit rester anonyme. Et ce, même si c’est le couple receveur qui l’a trouvé. La loi interdit également la divulgation de l’identité du donneur à l’enfant. 

En plus de cet anonymat, vous devez également respecter certaines conditions comme :

  • Avoir l’âge de 18 à 45 ans. Ce n’est pas la loi qui impose cette limite d’âge, mais à partir de 45 ans, le taux de fertilité d’un homme diminue et par la même occasion le risque d’anomalies génétiques augmente.
  • Vous devez être en bonne santé et vous devez également avoir l’accord de votre partenaire si vous êtes en couple. 
  • Depuis 2016, la loi n’exige plus qu’un homme ait un enfant pour donner son sperme. Un homme en âge de procréer peut désormais faire un don de sperme.

Les personnes qui ont besoin d’un don de sperme

Si vous êtes un géniteur, connaitre les classifications des individus qui vont bénéficier de vos gamètes vous intéresse certainement. Il s’agit d’une personne qui :

  • N’a pas naturellement de spermatozoïdes ou en azoospermie.
  • A subi un traitement qui affecte sa spermatogenèse. Le plus courant est la chimiothérapie.
  • Représente des anomalies sévères au niveau des spermatozoïdes.
  • Risque de transmettre une maladie génétique grave à son enfant.

Le déroulement d’un don de sperme

Pour faire un don de sperme, vous devez vous adresser à un centre d’étude et de conservation des œufs et du sperme humains (CECOS). Le don ne peut être effectué que dans ces structures qui sont parfois implantées dans des CHU. Un donneur de sperme ne peut faire un don que dans un seul centre.

Les premières étapes de don de sperme

Au premier rendez-vous, toutes les questions relatives au don sont évoquées. Le donneur doit ensuite signer un formulaire de consentement. S’il est en couple, sa partenaire doit également donner son consentement. Ce dernier peut être contesté jusqu’à l’utilisation des gamètes.

Le donneur procède par la suite à un bilan médical. Il s’agit d’une interrogation sur vos antécédents familiaux et personnels, des tests des sérologies, un test sanguin pour déterminer le groupe sanguin et le rhésus, et une consultation génétique et un caryotype. Le donneur et l’autre membre du couple (s’il est en couple) passent également un entretien avec un psychologue.

Les recueillements et la congélation

Le recueillement du sperme du donneur passe par plusieurs étapes. Après l’entretien avec le psychologue, le donneur fait un premier recueil pour déterminer ses caractéristiques et la présence d’infection. Les spermatozoïdes seront alors conditionnés dans des paillettes et congelés pour tester leur résistance face à la congélation. Les spermatozoïdes congelés seront ensuite transférés dans de l’azote liquide à une température à moins de 196 ° C. La suite de la procédure dépend du résultat obtenu de ce test.

Si les spermatozoïdes supportent le processus de congélation et de décongélation, le donneur procède au recueil. Il est effectué par le biais d’une masturbation après 3 à 5 jours d’abstinence sexuelle. Il peut se passer plusieurs fois. 6 mois après le dernier recueil, le donneur doit repasser des tests de sérologies pour contrôle.

La procédure de don de sperme est très longue. La durée a une conséquence sur le pourcentage des dons acceptés. En effet, seule la moitié des candidats sont retenus. Certains ne repassent plus pour la dernière prise de sang de contrôle qui doit se faire 6 mois après le recueil.

Pour ne pas faire une demande de sperme auprès du centre de CECOS, vous pouvez vous tourner vers Coparentalys, un site de rencontre qui met en relation des personnes en bonne santé et fertile qui désire un enfant par conception naturelle. Il est même la plateforme idéale, si vous voulez avoir un enfant par le biais de la coparentalité.