Pourquoi la vie de couple ne fait plus rêver ?

La vie des êtres humains passe par des étapes. Après l’enfance vient l’adolescence et l’amour se réveille à ce moment-là. À cette période, certaines personnes rêvent de vivre un amour éternel comme dans les films, livre et conte de fées. Cependant, en grandissant, elles peuvent changer d’avis et ne plus vouloir se mettre en couple. Pourquoi ce désintéressement devient de plus en plus fréquent actuellement ?

Un taux de divorce très élevé

Divorcer n’est plus un cas isolé actuellement, on trouve des couples qui semblent bien s’accorder, mais qui divorcent au bout de 20 ans de mariage. Il arrive également qu’un couple qui s’est marié en à peine un an rompe leur contrat de mariage. Ce qui veut dire qu’il n’y a aucune garantie qu’un couple va rester ensemble éternellement.

Or, le divorce peut être une source de souffrance et beaucoup d’autre chose qui n’a rien avoir avec le cœur. En effet, le divorce oblige les partenaires à engager un avocat. Il les oblige également à faire face à une longue procédure administrative. Mais le plus grave, le divorce est une source de déchirement surtout si le couple ne s’accorde pas au niveau du partage des biens.

De ce fait, les personnes qui ont un aperçu de ce type de problème ne rêvent plus à une vie de couple harmonieuse. Leur jugement est affecté par ce qui s’est passé lors d’un divorce d’une amie ou d’un proche. En effet, comment espérer tomber sur une bonne personne si un couple qu’on a toujours admiré divorce au bout du compte ? Cela ne fait que renforcer qu’un couple n’est jamais éternel. Tout le monde peut se séparer, quelle que soit l’intensité de leur amour.

Les partenaires de plus en plus infidèles

L’infidélité est surement la cause la plus fréquente de divorce actuellement. En effet, certaines personnes qui ne veulent pas assumer une séparation optent pour cette solution. Quand elles commencent à constater un problème au niveau de leur couple, elles préfèrent aller voir ailleurs plutôt que de se séparer.

Cependant, le sentiment de trahison lorsqu’on est victime d’infidélité peut dégouter à jamais. Souvent, une personne qui a subi une désillusion de l’être aimé ne veut plus entendre parler de vie de couple.

Par ailleurs, surmonter ce sentiment de trahison n’est pas facile. Cela peut prendre des mois voire même des années. Et par peur de souffrir pour la deuxième fois, certaines personnes ne rêvent plus à une vie de couple. En outre, l’infidélité peut avoir une influence sur la personnalité de la victime. Elle peut perdre son estime de soi, elle n’aura plus confiance en elle et en son jugement. Bien évidemment, si elle ne rêve plus à une vie de couple, ce n’est pas étonnant.

Par peur de la routine

Qu’on le veuille ou non, être en couple nécessite de faire certains compromis. Votre vie ne sera plus jamais comme avant, car vous devez prendre également en compte l’avis de votre partenaire. Cependant, pour opter pour la facilité, certains couples se mettent dans une routine bien établie pour ne pas perturber leur vie. En revanche, il y a des individus qui ont besoin de nouveauté et d’une action à chaque étape de leur vie.

Ce type d’individus se met rarement en couple, car il a peur de la routine. Ils ont toujours besoin de pimenter leur vie. Or, il est bien connu qu’après l’émerveillement du début, au fil des mois et des ans, la vie de couple s’installe forcément dans une routine qui peut devenir ennuyeux. 

Une personne qui a peur de la routine a besoin d’une personne qui a les mêmes feelings qu’elle. Dans ce cas, si elle ne tombe pas sur cette personne, elle fuit forcément la vie de couple. Elle préfère papillonner de droite à gauche à la recherche d’une nouveauté.

Pour ne pas assumer une grande responsabilité

C’est sans conteste ! La vie de couple est synonyme de responsabilité. En effet, c’est un engagement envers l’autre. Viennent ensuite les responsabilités financières qui consistent à assumer les dépenses dans le foyer. Au fur et à mesure que le couple avance, les enfants arrivent également et la responsabilité augmente. Cependant, cette vie ne convient pas à tout le monde. Être en couple signifie qu’il faut trouver un emploi stable pour assumer avec votre partenaire vos dépenses. 

Une personne qui fuit sa responsabilité peut paraitre immature, mais s’assumer seul est plus facile qu’assumer un engagement avec une autre personne. La vie de couple nécessite de faire un compromis et quelques sacrifices. Vous devez prendre en compte le sentiment et l’avis de votre partenaire. Même si au niveau financier, les dépenses peuvent se diviser en deux. En règle générale, une vie de couple est une grande responsabilité à tous les niveaux qui fait fuir plus d’un.

La société n’est plus aussi exigeante

Auparavant, la société a été très exigeante en ce qui concerne les étapes de vie d’une personne. Après l’enfance et l’adolescence, les enfants doivent étudier. À l’obtention de leur diplôme, ils doivent s’établir. Les personnes qui ne se marient pas à un certain âge sont montrées du doigt et subissent quelques réflexions de la société. Alors pour ne pas subir ce type de comportement, soit tout le monde se met en couple, soit il déménage.

Toutefois de nos jours, la société n’est plus aussi exigeante. Si des personnes ne se mettent pas en couple tout au long de leur vie, elle devient plus tolérante. Alors bien évidemment, si un individu ne veut pas s’installer après l’obtention de son diplôme, il peut rester célibataire sans subir aucun jugement. 

Par ailleurs, la vie de couple n’est pas faite pour tout le monde. Il y a ceux qui vivent mieux en étant célibataires qu’en couple. De plus, choisir de changer de partenaire tous les soirs n’est plus condamné par la société actuellement. Certaines entreprises font même leur activité la recherche d’un coup d’un soir. Bien évidemment, les adeptes de ce concept ne vont pas essayer de se mettre en couple.

On ne vend plus l’amour comme auparavant

Les contes de fées, les romans d’amour et les films romantiques qui ont bercé nos enfances nous induisent souvent en erreur sur l’amour. On y relate souvent qu’une fois qu’on s’aime, les problèmes peuvent être surmontés facilement. Ce qui n’est pas tout à fait faux, mais à une certaine condition. On y décèle également que les problèmes des couples ne viennent pas souvent d’eux, mais des autres qui veulent les séparer. 

Toutefois, c’est rare que les problèmes de couple viennent de l’extérieur. Par ailleurs, les écrivains ont également changé leur scénario en montrant le vrai visage de l’amour. On vend plus l’amour comme étant une facilité actuellement. Donc, il est difficile de tomber dans l’illusion. Bien évidemment, quand on constate la vraie réalité d’une chose, on a le choix entre l’essayer ou ne pas l’essayer. Et avec la vie de couple c’est la même chose, si on sait que ce ne sera pas facile, plusieurs personnes peuvent se désister et préfèrent rester célibataire. 

Une solution existe pour faire un enfant sans être en couple : la Coparentalité.

Vous ne rêvez pas de vous mettre en couple, mais vous voulez avoir un enfant de façon naturelle, choisissez Coparentalys. Ce dernier peut vous mettre en relation avec une personne qui veut la même chose que vous. Vous pouvez également opter pour la coparentalité qui n’exige aucun engagement vis-à-vis d’une vie de couple.