Le don de sperme naturelle : Une solution contre la pénurie de don de sperme artificielle en CECOS ?

 Plus de la majorité des couples dans le monde veulent avoir des enfants. Cepedant, ce n’est pas tout le monde qui peut réaliser ce rêve. Certes, il y a la méthode artificielle, qui consiste à l’insémination grâce au don de sperme. Mais là encore, les démarches s’avèrent être difficiles face à la quantité de stock disponible à la banque de sperme. Pour remédier à cette situation, le don de sperme par méthode naturelle (relation sexuelle) est la solution contre la pénurie de don de sperme artificielle en CECOS. 

En quoi consiste le don de sperme par méthode naturelle ?

Le don de sperme par méthode naturelle est une technique de conception très pratiquée. Elle est applicable, seulement dans le cas où la femme est en mesure d’avoir un enfant. Autrement, la femme pouvant recevoir le sperme par relation sexuelle doit être une femme confirmée être saine et non stérile. 

De nombreuses femmes désespèrent de ne pas pouvoir concevoir un enfant avec leurs partenaires. D’autres sont célibataires, mais souhaitent avoir des enfants. CECOS aurait été une solution idéale, sauf qu’elle impose des critères et des conditions souvent impossibles pour les femmes solitaires. 

C’est dans ce contexte que le don de sperme par méthode naturelle intervient. Il s’agit d’avoir une ou deux relations sexuelles, avec un individu d’identité anonyme. Ses coordonnées personnelles restent confidentielles, mais les rapports sur sa santé sont dévoilés aux prétendantes pour assurer une bonne reproduction.  

La lecture des informations sanitaires concernant la capacité de donner vie à un enfant lui permet aux femmes de décider si elles veulent passer à l’acte ou non. Il arrive également que les femmes émettent le souhait de voir le donneur avant de prendre la décision finale. Cela permet d’avoir un aperçu de son futur enfant, et il s’agit du droit de la  femme. 

Les avantages du don de sperme par méthode naturelle

Le don de sperme par méthode naturelle représente des avantages. En premier lieu,  elle pourrait être la solution à la pénurie de don de sperme artificielle. Cela résulte du fait qu’elle est beaucoup plus facile à pratiquer. En plus, elle est également plus efficace dans la mesure où la meilleure période de reproduction peut être calculée avant le passage à l’acte. 

Le don de sperme par relation sexuelle ne requiert aucune intervention médicale, sauf les analyses de santé courantes. Il ne nécessite pas de conditions concernant l’âge, la situation de la femme ou celle du couple. 

Cette méthode permet aux femmes d’avoir plus de choix quant au donneur, contrairement à la méthode artificielle. Plus de femmes peuvent bénéficier de cette technique de conception sans avoir à passer par de longues procédures. Cette méthode naturelle est donc un recours facile et pratique, d’autant plus que la femme a même la possibilité de choisir un proche si ce dernier est d’accord. 

Les sites spécialisés sur le don de sperme par méthode naturelle

Des sites spécialisés sont mis en place pour optimiser la recherche d’éventuels donneurs de sperme par méthode naturelle. Chaque femme qui souhaite enfanter par le biais de cette méthode a le droit de connaître son donneur, et d’avoir des informations détaillées sur sa santé. Dans certains cas, donneur et receveur restent en contact après l’insémination naturelle et après la naissance de l’enfant. Il s’agit d’un choix qui relève des droits et des accords entre les deux parties. 

Une solution légale 

Certes, le don de sperme par relation sexuelle est une solution contre la pénurie de don de sperme artificielle en CECOS. Néanmoins, les conditions de santé pour cette méthode devraient être améliorées pour éviter les risques de maladies aussi bien pour le donneur que la receveuse. 

La protection de gens qui souhaitent pratiquer cette méthode devrait également être optimisée. Les risques sont partagés, mais les donneurs prennent davantage de responsabilités. Cela résulte du fait que leur offre de service est souvent considérée comme un acte intéressé. Effectivement, ils sont soupçonnés de viser des femmes dans le besoin pour avoir des rapports sexuels gratuits, ce qui est loin d’être le cas en général, mais la suspicion existe. De plus, aucun contrat ne lie la future mère et le donneur, que ce soit par écrit ou moral. D’ailleurs, si certaines femmes coupent le pont dès la conception réalisée, d’autres restent en contact plus longtemps. Cela depend du désir initial de chacun.

Un recours pour avoir un enfant sans passer par l’insémination artificielle

L’insémination artificielle requiert une longue procédure et des conditions difficiles, d’où la solution idéale par le don de sperme par méthode naturelle. À défaut d’autre chose, deux étrangers souhaitant concevoir un enfant par le biais de la relation sexuelle doivent tout de même avoir un minimum d’affinité physique. Ce ne serait pas un projet à deux en vue d’une relation stable, ni un accident, mais juste une relation permettant d’avoir un enfant. Internet, par le biais des sites spécialisés comme Coparentalys, représente un facilitateur. Cette solution reste inévitable pour bon nombre de femmes.

Tout en étant une solution contre la pénurie de sperme artificielle en CECOS, l’insémination naturelle permet aussi d’établir une relation de confiance entre les deux parties, voire même une relation plus sérieuse sur le long terme. Une fois bien établie, la confiance leur permet d’avoir un respect réciproque. Cette méthode devient de plus en plus adoptée même si elle a toujours un caractère clandestin. Le risque l’homme est cette toujours présent s’il divulgue son identité, d’où l’importance de prendre le temps de se connaître et de se faire confiance . 

Il est aussi possible que le donneur souhaite réclamer ses droits en tant que père biologique, alors qu’aucun accord n’a été établi. Dans tous les cas, il s’agit de décisions individuelles du donneur et de la receveuse, mais des précautions sont à prendre en amont pour éviter des malentendus plus tard.