Garder son enfant ou le donner à la nounou ?

Il est temps de reprendre la vie active après 3 mois de congé de maternité. Mais un dilemme de taille s’impose. Comment pouvoir concilier le travail et le bébé ? Certaines mères choisissent de garder leur enfant tout en travaillant, tandis que d’autres le confient à la nounou. Mais quelle serait la meilleure option pour pouvoir se concentrer sur son travail et avoir l’esprit tranquille ? Suivez le guide.

Reprise du travail 

Toutes les mères ont ce ressenti. Elles ont du mal à se détacher de leur enfant pour reprendre le travail. Certaines font le choix de mettre leur carrière entre parenthèses quelques mois, voire quelques années pour s’occuper leur enfant. D’autres en revanche ont trouvé des alternatives pour pouvoir concilier la vie de maman et la vie professionnelle. Elles choisissent de rester chez elle tout en travaillant, font appel à une nounou pour la garde à domicile. D’autres mères en revanche arrivent à se détacher et reprennent le travail au bureau en confiant leur enfant à une nounou à l’externe.

Je garde mon enfant à la maison tout en travaillant

De nombreuses mères font le choix de passer en télétravail après le congé de maternité. Cette option leur permet de mieux s’occuper de leur enfant. Si vous êtes en CDI dans une entreprise, l’acte de passer en télétravail fera l’objet d’un avenant à votre contrat de travail initial. Vous garderez bien évidemment tous vos avantages de salariée.

L’organisation à la maison

Votre conjoint et vous êtes actifs tous les deux. Vous pouvez alors alterner votre tour de garde. Mais cela nécessite une bonne organisation pour ne pas chambouler votre emploi du temps. Dresser une « to do list » vous permet alors de répartir la durée de votre travail tout en gardant votre enfant. Vous ne pourrez certes pas toujours le respecter, mais cela vous servira de point de repère. 

L’allaitement est à la demande. Prévoyez alors entre 15 à 20 minutes de pause pour chaque tétée. Si vous le nourrissez au biberon, il faudra prévoir entre 4 à 8 biberons par jour en fonction de l’âge de votre bébé. Pour la surveillance, vous pourrez par exemple mettre son transat près de votre poste de travail. Vous pouvez également installer son parc de jeu dans la même pièce où vous travaillez. 

La sieste est un moment privilégié dont vous pouvez profiter pour produire au maximum, car vous êtes assurée de ne pas être dérangée. De même que lorsque votre conjoint rentre du travail, vous pourrez lui confier les tâches du bain, du goûter et du dîner. Cela vous permettra de terminer vos tâches de la journée.

Les inconvénients de garder son enfant tout en travaillant chez soi

Choisir de travailler à la maison tout en gardant son enfant n’a pas que des avantages. En effet, le temps de travail des 8 heures effectives n’est finalement plus que théorique. Car il peut arriver que bébé soit grincheux et nécessite une attention particulière. Vous serez alors obligée de gratter sur vos « heures de bureau » pour vous occuper de lui.

Je recrute une nounou à domicile pour garder mon enfant, pendant que je travaille

60% des femmes décident de faire appel à une nounou à domicile. Cela leur permet de mieux se concentrer sur leur travail. Elles pourront à tout moment appeler à leur domicile pour savoir si tout se passe bien.

Les avantages d’une nounou à domicile 

Embaucher une nounou à domicile vous offre beaucoup d’avantages. D’abord, c’est vous qui la choisissez en fonction des critères que vous aurez établis. Vous convenez également des heures de travail. Soit à temps plein soit à temps partiel. Vous pourrez également la solliciter si vous êtes amenées à rentrer tard ou si vous souhaitez vous détendre pendant le week-end.

La nounou à domicile que vous recruterez consacrera entièrement son temps à votre enfant. Elle s’adaptera au rythme de votre bout de chou (sieste, déjeuner, goûter, jeux etc.). Vous n’avez plus besoin de vous lever tôt le matin pour préparer et habiller votre enfant. Votre nounou s’en occupera.

Un autre avantage d’une nounou domicile est que votre enfant sera gardé dans son environnement. Il ne perdra pas ses repères. Il jouera avec ses propres jouets, mangera sur sa chaise haute et fera sa sieste dans son berceau.

En plus de la garde d’enfant, vous pouvez également recourir aux services de votre nounou pour effectuer diverses tâches ménagères. Comme le nettoyage de votre appartement, la préparation des repas, le bain de bébé, et les courses. Vous serez ravies de rentrer chez vous en retrouvant une pièce propre, votre bout de chou vous accueillant tout propre et le repas préparé.

Les inconvénients d’une nounou à domicile

Embaucher une nounou à domicile nécessite de faire un investissement assez conséquent, car elle coûte cher. Elle peut en effet être amenée à faire plus de 40 heures/ semaine en fonction de vos besoins.

Vous êtes employeur dès lors que vous recrutez une nounou à domicile. Avec toutes les charges que cela incombe. Vous serez, entre autres, amené à gérer le contrat de travail, le salaire et les congés payés. Vous pourrez également être amené à gérer son licenciement en cas de conflit avec votre enfant.

La nounou à domicile n’est pas considérée comme une professionnelle dans la puériculture. Elle n’a pas reçu de formation professionnalisante comme l’assistante maternelle. Cette dernière ayant assisté à des cours présentiels d’au moins 120 heures.

Dans la majorité des cas, les nounous à domicile n’ont d’expérience que ce qu’elles ont vécu. Elles peuvent par exemple être issues d’une famille nombreuse où elles ont eu à s’occuper de leurs cadets. 

Par ailleurs, l’enfant gardé à domicile pourrait ne pas connaître l’environnement extérieur. Il peut alors arriver qu’il rencontre certaines difficultés à interagir avec d’autres enfants.

Je confie mon enfant à une nounou à l’externe

C’est une alternative des mamans actives. Elle présente également des avantages et des contraintes.

Des contraintes, car :

Vous êtes obligée de vous réveiller tôt le matin pour préparer votre enfant et le conduire chez sa nounou. Cette première étape peut vite tourner au vinaigre surtout si vous n’avez pas passé une bonne nuit et que vous vous réveillez fatiguée. Vous risquez d’être prise par la contrainte temps. Vous aurez tout juste le temps de l’habiller et de vous préparer. Il arrive parfois que votre bébé soit amené à prendre son petit déjeuner chez sa nounou.

Et le soir venu, vous devez récupérer votre enfant au domicile de votre nounou. Et pas facile pour votre petit bout s’il vous arrivait d’être en retard, car vous avez du travail à rattraper ou que vous avez une réunion de dernière minute.

Des avantages, car :

Confier son enfant à une garde externe lui permet dès son jeune âge de se familiariser à un environnement extérieur. Il pourra apprendre qu’il n’y a pas que papa, maman, papi et mamie…

Interagir avec des personnes autres que la famille permet à l’enfant de développer son côté social. À noter qu’une nounou à l’externe a le droit de garder jusqu’à 3 enfants maximum. Cela est vraiment un plus, car votre enfant pourra s’amuser avec les autres.

Et si vous jouiez sur les trois tableaux ?

Pour votre épanouissement  et celui de votre enfant, vous pouvez faire appel à une nounou à domicile de temps en temps. Faites également garder votre enfant en embauchant une nounou à l’externe. Cela lui permettra de sortir de son cocon familial. Et restez avec votre enfant les week-ends. Il n’en sera que plus ravi.