Impact du coronavirus sur les enfants / bébés / nourrissons ?

La propagation du virus Covid-19 est le sujet d’actualité populaire de notre époque. Cette période de la pandémie est l’une des choses qui marqueront cette génération à vie. Et elle laissera une grande trace dans l’histoire n’importe où dans le monde. Cette période de notre vie actuelle n’est pas facile à vivre. Les plus inquiets sont surtout ceux qui ont au sein de leur famille des personnes vulnérables, notamment des nourrissons et enfants en bas âge. 

De quelle façon le virus peut-il s’introduire chez un bébé ?

La première chose à savoir avant toute autre sur ce sujet est la manière dont le virus peut atteindre l’organisme du bébé. Au Québec, le ministère de la Santé a confirmé dans un rapport d’études sur les cas des femmes enceintes qu’elles n’ont pas transmis le virus à leur bébé pendant la grossesse. Cela a été confirmé par l’absence du virus dans le liquide amniotique, le placenta ou encore moins le lait maternel de ces femmes porteuses du virus. Il a également été confirmé que le virus n’a entraîné aucun cas de malformation congénitale. 

Cependant, un cas de nouveau-né infecté est apparu à Londres. Sa mère est porteuse de la maladie. Les médecins n’ont pas pu déterminer si le nourrisson a contracté la maladie au moment de la naissance par voie naturelle, ou immédiatement après. 

En Chine, 3 bébés nés par césarienne ont été diagnostiqués positifs au Covid-19. D’après l’étude menée par les médecins, le virus n’a pas été transmis pendant l’opération chirurgicale. Cela résulte du fait qu’ils ont mis en place des mesures de prévention strictes pendant cette chirurgie. La contamination se faisait alors par voies respiratoires ou par l’anus de leur mère. Évidemment, la transmission du virus de la mère à l’enfant serait possible, mais il s’agit d’un cas très rare. 

Comment se manifeste le covid chez un bébé ?

Des médecins d’un hôpital pédiatrique américain ont observé les nourrissons de moins de 90 jours testés positifs au Covid-19. Ces bouts de chou n’ont eu aucun symptôme significatif à part un peu de trouble respiratoire. 75% de ces nourrissons avaient de la fièvre, et moins de 1% toussaient. Un bébé s’est étouffé pendant l’allaitement, et un autre ne représentait aucun symptôme. 

Ces bébés ont été en contact avec des malades du coronavirus, et certains ont eu des parents infectés. En résultat, la moitié des enfants positifs ont été admis au service des urgences, mais il a suffi d’un traitement classique pour les sortir de leur souffrance. Aucun n’a été admis en soins intensifs, ni encore moins placé sous respirateur artificiel. 

Chez les nourrissons, la fièvre, la toux et la ventilation pulmonaire sont donc les principaux symptômes. Certains peuvent avoir des symptômes gastro-intestinaux incluant vomissement, diarrhée et perte d’appétit. D’autres ont une congestion de l’appareil respiratoire. Cette observation a permis aux médecins d’émettre la réflexion sur la nécessité ou non de faire hospitaliser les nourrissons testés positifs au Sars-Cov-2. Cela résulte du fait que ces bébés présentent de très faibles symptômes, et ne développent aucune forme grave de la maladie. 


Quels sont les réels impacts du virus sur un nourrisson ?

Il y a très peu de nourrissons contaminés depuis le début de la maladie.  De plus, il y a peu de risques qu’ils attrapent le virus du moment que les parents veillent à les protéger en les laissant à l’écart des gens inconnus et suspects. 

Comme mentionné plus haut, les bébés présentent des formes mineures de la maladie. Les conséquences de la maladie ne sont pas donc très graves chez les bébés. Mais notez bien quand même qu’une maladie reste une maladie, grave ou non. Les nourrissons sont donc moins susceptibles de développer des formes graves de la maladie. Et la maladie est plus facilement guérissable chez les bébés. Les bébés et nourrissons présentent rarement des troubles respiratoires graves. Évidemment, dès que bébé le présente des symptômes, aussi minimes soient-ils, il faut tout de suite prendre contact avec le pédiatre pour s’assurer qu’il soit soigné à temps. 

Malgré que le virus du covid-19 soit plus facile à guérir chez un bébé ou qu’elle est moins susceptible de développer des formes graves, il faut prendre en compte du fait qu’un bébé est fragile. Certes, le nombre de bébés et nourrissons qui sont décédés suite à ce virus n’est pas conséquent, mais les décès sont toujours déplorables. Et n’oublions pas non plus les autres qui ont été admis à l’hôpital. 

Même si la maladie est moins grave chez les bébés que chez les autres, cela ne veut pas dire qu’il faut la sous-estimer. Elle peut alors devenir très grave, voire même fatale pour les bébés si les parents ne font pas attention. En plus de cela, le bébé peut transmettre la maladie à d’autres personnes s’il est en contact avec des gens sains. L’essentiel c’est de respecter les gestes barrières et les règles d’hygiènes. Il faut également contacter immédiatement un médecin au cas où le bébé présente des symptômes pour éviter une complication pulmonaire qui risquerait d’être fatale. 

Malgré tout, il est à noter que le virus de Covid-19 a fait des victimes aux États-Unis et en Chine (plus précisément à Wuhan). Selon les médecins qui ont traité ces cas, les bébés ont présenté une invagination intestinale, ainsi que des défaillances d’organes. 

D’autre part, le plus jeune cas enregistré être positif au coronavirus avait seulement 30 heures d’existence. Il est né d’une mère testée positive avant l’accouchement, et par conséquent, la source de contamination n’a pas pu être déterminée, dans l’utérus ou après qu’il soit né. 

D’après les statistiques, le nombre des nourrissons et des bébés contaminés n’est pas très élevé par rapport au total général dénombré. De plus, la plupart de ces cas s’en sont sortis indemnes et guéris. 

Comment préserver les bébés et nourrissons du virus Covid-19 ?

Afin de protéger les bébés et les nourrissons de l’attaque du virus mortel de Covid-19, ainsi que des autres infections virales, les conseils restent les mêmes. 

  • Le lavage des mains figure toujours au premier rang des mesures de prévention. L’eau et le savon, ou la solution hydro alcoolique sont les premières armes pour éloigner la contagion. Il faut le faire fréquemment, mais il est impératif avant de toucher un bébé ou préparer ses repas. Faites-en un rituel tout au long de la journée pour préserver la santé du nourrisson et de toute la famille. Cela permet d’éliminer bactéries et virus, mais surtout protège les tout-petits de la contamination.
  • Dans la mesure du possible, évitez que bébé ait un contact rapproché avec les personnes extérieures. Il faut respecter la distanciation sociale d’au moins 1 mètre avec le bébé, notamment si vous êtes obligés de sortir. Veillez aussi à ce que les personnes à qui vous confiez le bébé respectent ces consignes. 
  • Autant que possible, éloignez le  bébé des personnes souffrantes (toux, rhume, fièvre ou autre maladie), ou le cas échéant, obligez-les à porter un masque pour préserver bébé. En cas de toux ou d’éternuement, il est impératif de se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude, ou un mouchoir. Après, lavage des mains obligatoire.
  • Évitez également de vous toucher les parties à muqueuses avec la main, sans s’être lavé avec de l’eau et du savon. Vos mains sont en contact avec des surfaces pouvant être contaminées par le virus, d’où cette précaution.