Mariage, divorce, chiffres Clés en 2020

Se marier semble être une étape importante dans la vie des êtres humains. Lorsque deux personnes sont prêtes à s’engager l’une envers l’autre, elles procèdent à un engagement écrit. Cependant, si des couples se marient chaque jour, d’autres se désengagent également et demandent le divorce. Voici justement les chiffres clés concernant le mariage et le divorce.

Les chiffres clés du mariage

Auparavant, les femmes se marient plus jeunes. L’âge des mariés ne cesse cependant d’augmenter au fil des ans. Pourquoi ?

En 2017, la France a répertorié 228 000 mariages célébrés. Depuis l’ouverture du mariage aux conjoints du même sexe en 2013, le mariage entre deux personnes de sexe différent a augmenté. 

Pour l’année 2017, 221 000 sont des mariages entre deux sexes différents et 7000 pour les mêmes sexes. Concernant le mariage des personnes du même sexe, il y a autant de couples de femmes que de couples d’hommes. Par ailleurs, depuis 2013, celui des femmes n’a cessé d’augmenter. Elle représente environ 42 % des mariages dans ce contexte.

Depuis deux décennies, l’âge des mariés a beaucoup augmenté. Si les hommes se marient à 38,1 ans en moyenne en 2017, ils avaient un âge moyen de 32,9 en 1997. Pour les femmes, l’âge moyen était de 30,3 en 1997 tandis qu’il est à 35,6 ans en 2017.

Pour les couples du même sexe, l’âge moyen est beaucoup plus élevé. C’est peut-être dû au fait que l’acceptation de ce type de mariage s’est faite uniquement en 2013. Pendant cette année, leur âge moyen est très élevé, car pour un homme, c’est 49,8 ans et pour les femmes 43 ans. Cependant, en 2017, l’âge moyen au mariage de même sexe a diminué, car il était à 44 ans pour les hommes et 39,1 pour les femmes.

Les chiffres clés du divorce

Bien que de nombreux couples se forment régulièrement chaque jour de l’année, certains d’entre eux rompent leur contrat pour de nombreuses raisons. La durée d’un mariage dépend de la capacité d’adaptation des couples à leur vie à deux. 18,86 des mariages durent 5 ans en 2006. Le plus grand pourcentage est l’année entre 5 à 9 ans qui est à 27,04 %. Dépasser les 15 ans de mariage, le taux de divorce augmente. En effet, 6,94 % de mariage seulement dure plus de 25 ans.

Auparavant, les couples demandent rarement le divorce. En effet, si en 1972, seuls 44 738 des couples mariés demandent le divorce, en 2015, ils atteignent les 123 668. Le nombre le plus élevé constaté est en 2015, car on a répertorié 152 000 divorces. Ce sont les femmes qui procèdent le plus souvent à la demande de divorce par rapport aux hommes. Environ 68 % des femmes qui demandent le divorce ont une activité professionnelle. Généralement, la garde des enfants est confiée à la mère, elle représente 83 % des cas. Et la résidence du ménage est majoritairement attribuée à la femme également.

Pourquoi le mariage ne dure pas ?

Même si des milliers de couples ont commencé leur vie conjugale avec le grand amour, finalement 364 couples divorcent tous les jours en France. Est-ce qu’ils ont idéalisé l’amour ? Est-ce qu’ils ont pensé que leur amour coule de source ? Quelles sont les raisons qui font que le mariage ne dure pas actuellement ?

Ignorer les problèmes existants

Un mariage n’est pas exempt de problème. Même avec les conjoints les plus assortis, la mésentente sur certains points est courante. Cependant, quand ce type de problème survient dans le couple, le fait de les ignorer peut impacter sur la durée du mariage. Alors quand un problème se présente, il doit être identifié. Cela évitera les reproches qui fusent. 

Ne pas surmonter les grandes tensions

Malgré la passion, malgré l’amour, plusieurs facteurs peuvent influencer le bonheur conjugal. Cela peut être un emploi exigeant, un travail très prenant ou un problème financier. Tous ces facteurs peuvent engendrer des tensions qui tuent l’amour. Un couple qui ne sait pas surmonter ce type de problème a du mal à faire durer le bonheur conjugal. Par ailleurs, les influences extérieures font que certains se tournent plutôt vers l’extérieur lorsqu’un problème se présente.

Une fausse idéalisation du mariage

Certaines personnes ont une idée préconçue de ce qu’on appelle un mariage. Au fur et à mesure de leur vie à deux, elles se rendent compte que la réalité n’est pas conforme à leurs attentes. Dans ce cas, elles commencent à baisser le bras ou cherchent d’autres endroits pour trouver leur idéal. Quand une personne est déçue dans un mariage, il est souvent difficile de la faire revenir en arrière. D’autres pensent également qu’elles peuvent retirer du bénéfice de leur mariage sans s’investir véritablement. Cependant, pour faire un mariage heureux, les deux partenaires doivent y mettre du leur.

Le manque de communication

Pour garder un lien conjugal solide, il est impératif que le couple communique. Ne pas parler de son ressenti peut engendrer une réserve qui peut devenir une haine. De nos jours, les couples oublient de se communiquer. Or, un dialogue ouvert peut arrêter les disputes incessantes ou à l’incompréhension. En effet, il est difficile de connaitre la pensée d’une personne s’il n’en parle pas. Pourtant, cela peut amener à de mauvaises interprétations. Le silence est le premier ennemi d’une vie de couple.

Les causes les plus fréquentes du divorce

Pourquoi les couples décident de divorcer ? Pourquoi certains ne font pas l’effort de sauver leur mariage ? Quels sont les actes qui poussent une femme ou un homme à divorcer et à abandonner son foyer ?

L’éloignement

Un divorce n’est jamais une décision spontanée. C’est toujours un processus lent suite à de nombreux évènements répétitifs dans la vie conjugale. Lorsqu’un couple ne communique pas, si l’un des partenaires est déçu de son mariage ou lorsqu’ils font semblant d’ignorer leur problème, cela engendre l’éloignement. Cependant, lorsque cela arrive, il est vraiment difficile de revenir en arrière. La passion et l’amour qu’ils ont ressenti deviennent une indifférence. Et lorsqu’on ne ressent plus rien pour son couple, on finit par divorcer.

L’infidélité

Un homme et une femme qui ne sont pas heureux dans leur ménage cherchent toujours un moyen de combler le vide avec une autre personne. Cependant, c’est une solution lâche, car non seulement, on n’affronte pas le problème, mais on trompe une personne qui a compté. Par ailleurs, l’infidélité peut provoquer des sentiments profonds comme le manque d’estime de soi, le manque de confiance ou le désir de vengeance. Pour éviter d’arriver à ce genre de sentiment, certaines personnes demandent le divorce quand elles ont la preuve que leur partenaire les trompe.

Le manque d’attention

Dans un couple, il est important d’entretenir la flamme. Une personne qui ne pense qu’à elle peut recevoir une demande de divorce du jour au lendemain. Malgré les alinéas de la vie, malgré les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne, il est toujours important de considérer son partenaire lorsqu’on est marié. L’individualisme et l’égoïsme peuvent amener à la négligence de l’autre. Et quand une personne ne se sent pas valoriser dans son couple, il sera toujours tenté de divorcer.

Un comportement abusif

La violence physique, verbale, la jalousie maladive peuvent être des causes fréquentes de divorces. Aucun être humain ne peut vivre heureux avec ce genre de comportement. Et pour se libérer, il préfère demander le divorce, même si parfois, cela n’est pas suffisant pour arrêter les harcèlements.