Comment expliquer la coparentalité à son enfant ?

La coparentalité est une perception différente d’une famille. Elle sort du schéma classique de la famille, car il s’agit d’élever un enfant avec une ou plusieurs personnes sans être en couple. Les enfants, habitués à l’apparence classique d’une famille, peuvent avoir du mal à comprendre. Alors pour ne pas le perturber, il est important de lui expliquer votre situation. Mais comment le faire tout en le rassurant alors ?

Expliquer la notion de la coparentalité

La coparentalité se présente sous plusieurs formes.

  • Il peut s’agir d’un couple homosexuel qui décide d’en avoir un enfant avec un autre couple homosexuel. 
  • Il peut également s’agir d’une femme seule qui contracte un engagement avec un coparent. 
  • La coparentalité peut être choisie par une femme seule avec deux papas en couple ou vice-versa.

Si vous êtes une maman seule qui a décidé d’avoir un enfant avec un homme qui n’est pas en couple, l’explication peut être facilitée. Mais dès qu’une troisième personne entre en compte, la confusion peut vite arriver. Vous devez alors expliquer le fait qu’un homme en couple ou une femme en couple ne peut pas avoir d’enfant. Pour l’avoir, vous devez trouver une solution qui est la coparentalité. 

Lors de votre discussion avec l’enfant, vous devez accentuer sur l’avantage d’avoir plus de deux parents. Il aura plus de personnes à aimer, plus de personnes pour prendre soin de lui et plus de personnes pour lui faire vivre une vie très différente de ses camarades de classe.

Mais comme les enfants sont toujours imprévisibles, appuyez sur le fait que vivre différemment ne le rend pas différent. Il peut quand même être comme n’importe quel enfant.

Mettre en avant l’avantage de la coparentalité

La coparentalité est une situation avec de nombreux avantages. Si vous voulez expliquer la situation à votre enfant, vous devez surtout insister sur ces derniers.

Expliquez-lui que certains parents qui ne veulent pas être en couple ont recours à un don de gamète pour avoir un enfant. Mais comme vous ne voulez pas lui priver d’un père, vous avez opté pour la coparentalité. Il ne se sentira pas ainsi trop différent des autres. Il a un papa et une maman. De plus, il connait parfaitement ses origines.

Vous pouvez même pousser plus loin l’explication en lui disant que recourir à un don d’ovocyte peut engendrer plusieurs contraintes, notamment légales et administratives. Alors pour aller plus vite, car vous êtes pressé de l’avoir, vous avez opté pour une solution simple comme la coparentalité.

Dans votre éducation, il est alors important de lui inculquer que tout le monde peut avoir un choix de vie différent en dehors de ce que la société impose. Sans cette notion, vous tomberez sur quelques types de questions comme « pourquoi tu ne veux pas un amoureux » ou « pourquoi papa ne peut pas habiter avec nous » ?

Désidéaliser la vie de famille

Cela peut paraitre de mauvaise foi, mais vous devez briser ses idées reçues. Vous lui expliquerez les points faibles d’une vie de famille. Ce sera plus facile pour qu’il comprenne plus facilement le fait qu’il ne vivra jamais une vie de famille avec son papa et sa maman. 

Effectivement, la coparentalité est avant tout un choix. Vous devez alors lui expliquer la raison du vôtre. Cela peut être une ancienne déception amoureuse, une envie d’élever en toute liberté son enfant ou plein d’autres raisons que vous n’avez pas forcément envie de relever à votre enfant.

Souvent, la société idéalise la vie de famille, mais vous pouvez également lui expliquer qu’elle n’est pas toujours l’idéale pour tout le monde. Dites-lui que la vie d’un papa et d’une maman en couple n’est pas toujours facile. Ils peuvent faire des sacrifices et doivent toujours tenir compte de l’avis de l’autre. 

En étant seul cependant, vous avez libre choix sur ce que vous devez faire, soit sur vos dépenses, son éducation ou l’ensemble même de votre vie.

La coparentalité est également une autre façon de garder sa liberté même en étant parent. Vous lui dites que maman est encore jeune, elle a encore le temps et l’envie d’avoir une vie sans être obligée de se cantonner à une vie de famille. Alors quand il est chez papa, elle peut faire des choses qu’elle ne peut pas faire habituellement. Attention cependant à ne pas donner une impression que votre enfant vous empêche de profiter de la vie.

Une façon plus rapide d’avoir un enfant

Vous avez déjà un âge avancé et vous n’avez pas trouvé un moyen de bien expliquer à votre enfant pourquoi vous avez choisi la coparentalité, optez pour la facilité et la rapidité.

Un enfant issu de la coparentalité est souvent un enfant désiré. Vous avez consacré une bonne partie de votre vie à bâtir votre carrière ? Vous avez relégué au second plan la vie de famille ou la vie de couple. Toutefois, à un moment donné, vous vous êtes dit que vous avez besoin d’avoir un enfant.

La coparentalité est le moyen le plus rapide pour l’avoir. Si vous devez attendre d’être en couple, vous devez également patienter quelques mois ou quelques années avant que votre partenaire soit prêt à cet engagement. 

Avec la coparentalité en revanche, vous avez seulement à choisir le père ou la mère de votre enfant à partir d’un dossier et procéder à toutes les démarches. Vous n’aurez pas à sortir avec le coparent.

Si vous arrivez à expliquer ce parcours à votre enfant, il n’aura pas du mal à comprendre votre choix.

Une gestion plus facile de la vie d’un enfant

Dans une vie de famille, la maman est souvent la responsable des enfants. De ce fait, elle n’a pas souvent beaucoup de temps pour faire d’autres activités. Elle doit attendre que ses enfants soient grands pour penser à nouveau à elle.

Dans la coparentalité, avec le tour de garde, chacun des parents prend entièrement en charge l’enfant quand ce dernier est chez lui. Que ce soit au niveau de l’éducation, de dépense ou des besoins, celui qui a la garde est responsable.

Dans ce cas, chacun des parents aura un temps de pause dans leurs vies. Oublier les papas qui s’éclatent avec ses amis tous les vendredis tandis que maman reste à la maison pour s’occuper des enfants. Avec la coparentalité, vous avez également la possibilité de sortir avec vos amis, de consacrer du temps pour vous, mais surtout de ne pas vous oublier.

Lors de votre explication, parlez de cette liberté. Cependant, attention à ce qu’il ne l’interprète pas mal. Il va se sentir de trop dans votre vie. Mais si votre enfant n’est pas est très bien éduqué, il n’aura pas à mettre en doute votre affection.

Un profit fiscal

Ce dernier argument peut être pris de nombreuses façons, dans ce cas, vous devez faire attention au moment de l’explication. Un enfant peut traduire qu’il est juste un moyen d’avoir pour profiter d’une réduction d’impôt.

Mais ce qui est sûr, la coparentalité est un avantage fiscal pour les deux parents. Chacun peut profiter de la majoration de 50 % de la quotité exemptée d’impôts pour les enfants à charge. Chacun déclare les frais de garde. 

Le but de l’explication de la coparentalité est de lui permettre de ne pas trop sentir différent ni de ne pas comprendre votre situation. Même si la situation n’a pas vraiment une très grande différence avec le cas des divorcés, vous devez quand même trouver les bons arguments pour l’aider à accepter cette différence.