Devenir finalement coparents avec un géniteur

 

Pour devenir parent, il n’est plus obligé de trouver l’amour et se marier. Il est désormais possible de faire appel à un géniteur pour vous aider à concevoir votre enfant. Cependant, la majorité des cas, une personne qui fait appel à un géniteur n’envisage pas d’élever l’enfant avec lui. Toutefois, il est parfaitement possible de devenir coparents avec un géniteur pour ne pas priver votre enfant d’un père.

Une décision axée sur le bien-être de l’enfant

Quand vous décidez d’avoir un enfant, vous devez mettre son intérêt en avant, quelle que soit votre situation. Vous avez préféré faire appel à un géniteur pour éviter les problèmes engendrés par un mariage ou une relation amoureuse. Certes, il est désormais possible d’avoir un enfant sans passer par la voie classique, mais vous ne devez pas pour autant priver à votre enfant l’avantage de profiter de ses deux parents. Et ce, même si vous ne formez pas réellement une famille.

Si vous décidez d’avoir seul votre enfant, vous avez certainement la possibilité de faire appel à un donneur anonyme dans une banque de sperme. Cependant, si vous avez choisi un géniteur, ce n’est peut-être pas pour rien. Même si les enfants monoparentaux ne sont pas si différents que ça, vous donnez à votre enfant une chance de s’épanouir sans être différent. Avec son père, même s’il s’agit d’une coparentalité, il aura quand même ses deux parents présents dans sa vie. Votre décision de faire entrer son géniteur dans sa vie est une bonne idée, à condition que vous ayez pris toutes les précautions nécessaires pour que l’accord se passe parfaitement bien.

Choisir un géniteur ayant les mêmes principes

Quand vous deviendrez coparent avec le géniteur de votre enfant, cela signifie que vous vous partagez les droits et les devoirs de l’enfant à naitre. Vous devez alors choisir une personne qui a un réel sens de responsabilité. Vous avez la possibilité de rencontrer votre géniteur n’importe où, même sur un site de rencontre. Cependant, il est important de vous pencher sur sa situation avant de commencer à négocier avec lui.

Vous devez choisir une personne qui a une bonne situation et qui est prête à prendre ses responsabilités avec votre enfant. Certes, il est difficile de reconnaitre ces qualités au premier abord, mais, faites seulement confiance à votre instinct. Sur un site de rencontre de coparentalité sérieux, vous pouvez imposer vos critères et sélectionner ceux qui y répondent.

Ne vous fiez pas uniquement à son physique. C’est certainement important, mais cela ne fait pas tout. L’important est de vous apprendre à vous connaitre à travers le site avant de procéder à la négociation. Il ne s’agit pas d’un rendez-vous galant, mais plutôt un moyen de sonder les caractères de chacun. Si le feeling passe bien entre vous, n’hésitez pas à passer à l’étape suivante. Sinon, vous pouvez faire un autre choix.

Prendre les dispositions nécessaires pour faciliter la coparentalité

Les règles de la coparentalité doivent être établies bien avant la conception de l’enfant. Vous devez alors organiser quelques rendez-vous pour mettre en place les termes de votre accord. L’un des points, dont vous devez discuter lors de cette négociation, est la part de chacun sur les dépenses à venir. Normalement, si vous prévoyez la coparentalité dès le début, le géniteur doit participer à toutes les dépenses depuis la conception jusqu’à la naissance et tout au long de la vie de l’enfant. Vous pouvez également instaurer à ce moment-là les règles concernant les différents examens médicaux. Si le géniteur accepte d’être coparent, cela veut certainement dire qu’il veut aussi assister à toutes les étapes de votre grossesse.

Outre la participation financière, vous devez également convenir de la garde et les droits de visite. Peut-être, dans un premier temps, le bébé ne peut pas être séparé de sa mère, surtout si vous le nourrissez au sein. Cependant, cela n’empêche pas au géniteur de lui rendre visite et de faire ce qui lui est possible pour être présent. Cette notion est à discuter au préalable. Certains coparents décident même d’habiter ensemble pendant les premiers mois de vie de leur enfant pour se soutenir. Mais habiter avec un inconnu rencontré sur un site de rencontre ne vous emballe certainement pas, même si vous avez eu quelques mois pour vous connaitre. Donc, vous devez trouver une autre solution.

Les règles à suivre dans la coparentalité

La coparentalité est un engagement qui marche si les deux parties respectent bien les conditions qu’ils ont décidées dès le début. Mais au fur et à mesure que l’enfant grandit, il se peut que les caractères de chacun prennent le dessus. De plus, vous pouvez être amené à vous disputer, car vous n’êtes pas obligé d’être d’accord sur tout. Lors de ces moments, mettez l’intérêt de l’enfant en priorité. Quel que soit votre désaccord, vous devez avant tout penser votre enfant.

La communication est également primordiale si vous voulez veiller à l’éducation de votre enfant. Les enfants sentent dès leurs premiers âges les désaccords entre leurs parents. Ils peuvent s’y jouer et l’éducation s’en trouve ressenti. Dans ce cas, vous devez toujours communiquer, quel que soit votre ressentiment.

C’est surtout au niveau de ces règles que l’importance du choix du géniteur prend son ampleur. Si ce dernier n’a pas les mêmes principes que vous en ce qui concerne la coparentalité, vous pouvez vite entrer en désaccord. 

Les pièges de la coparentalité à éviter

Vous avez certainement désiré plus que tout cet enfant que vous ayez conçu à un géniteur. Cependant, si vous avez décidé de partager la responsabilité, vous ne devez pas vous dérober. Ne faites pas entrer la jalousie dans votre accord de coparentalité. Cela peut nuire à votre entente. Même si vous êtes du genre gâteux, écoutez quand même l’avis de votre partenaire pour le bien de votre enfant. Vous devez avoir en tête que c’est également son enfant et qu’il a tout aussi un droit de regard sur son éducation.

Vice-versa, ne permettez pas au papa de se donner le beau rôle pour éviter que votre bébé en profite en grandissant. Temporisez ses excès de gâterie et expliquez-lui ce qu’il en est. C’est la raison pour laquelle le dialogue doit être au centre de votre accord, car tout dépend de cela. Il permet d’éviter les incompréhensions et les non-dits. 

Votre enfant est certainement différent des autres parce que vous n’êtes pas vraiment une famille. Cela ne veut cependant pas dire que vous devez le surprotéger. Laissez-le vivre ses propres expériences. Votre rôle est de lui expliquer votre choix quand il est en droit de comprendre.

Se mettre d’accord sur l’éducation de l’enfant

L’erreur des coparents réside souvent à ce niveau. La réussite de cet accord dépend surtout de vos principes. Comment envisagez-vous l’éducation de votre enfant ? Quel est le rôle de son géniteur dans sa vie ? Mais surtout, quel type d’éducation vous voulez appliquer ? Pour faciliter votre tâche, il est important de choisir une personne qui a les mêmes principes que vous. 

Vous voulez que votre enfant soit indépendant, ne choisissez pas un géniteur papa poule. Vous voulez que votre enfant entame une longue étude universitaire, choisissez un coparent qui veut la même chose. Si vous avez décidé que votre enfant n’aura pas accès à la technologie avant un certain âge, le coparent que vous avez sélectionné doit être d’accord là-dessus. Pour avoir un enfant très bien éduqué, il suffit de vous mettre d’accord sur le principe.