Expliquer à votre enfant la coparentalité

Dans la société, la vie de famille est mise en avant. Tout le monde estime que c’est l’idéal. Même les enfants ont du mal à comprendre quand on sort du schéma classique. Si vous élevez votre enfant en coparentalité, il est important de le lui expliquer dès qu’il est en âge de comprendre. Cela lui permet de grandir sans complexe et être fier de son origine.

Faire comprendre ce que veut dire la coparentalité

La coparentalité n’est pas uniquement destinée à une femme seule ou un homme qui ne veut pas s’engager dans une relation amoureuse. Elle peut être issue d’une décision d’un couple homosexuel qui veut avoir un enfant avec un autre couple d’homosexuels. Parfois, il s’agit d’une femme seule qui rend service à un couple d’hommes ou un homme qui sert de géniteur à un couple de femmes.

Si vous entrez dans cette catégorie, expliquez seulement à votre enfant votre situation. Si vous êtes une femme seule avec un homme seul, dites simplement que vous voulez avoir un enfant sans que vous soyez amoureux. 

S’il s’agit d’une coparentalité où il y a une troisième personne, vous devez trouver une autre explication. Même si c’est difficile à expliquer, car un enfant ne peut pas forcément comprendre votre choix de vie, vous devez surtout insister sur le fait qu’il est aimé et désiré par les trois personnes concernées. S’il a deux mamans, mettez en avant l’avantage de cette situation. Qu’il a deux mamans géniales pour s’occuper de lui en plus de son papa. S’il a deux papas, soulignez le fait qu’il a deux papas toujours disponibles pour lui. Si l’un ne l’est pas, l’autre peut toujours se libérer, sans compter qu’il a encore sa maman.

Expliquer les avantages de la coparentalité

Si vous avez opté pour la coparentalité, vous êtes certainement séduits par ses nombreux avantages. Ces derniers sont de bons arguments à utiliser pour expliquer votre cas à votre enfant. 

Vous devez avant tout expliquer la notion de la coparentalité. Il s’agit d’un contrat entre deux personnes qui veulent avoir un enfant ensemble. Vous pouvez appuyer votre explication avec le recours au gamète pour les personnes qui a décidé d’avoir seul leur enfant. Mais comme il s’agit d’une procédure longue et compliquée, vous avez cherché une autre solution. 

La coparentalité est cette solution facile que vous avez trouvée, car une autre personne désire la même chose que vous. Elle vous a permis de l’avoir rapidement sans passer par des procédures compliquées. 

Si vous inculquez à votre enfant que tout le monde peut vivre différemment sans s’appuyer sur les idées reçues de la société, il ne se sentira pas vraiment différent des autres. Si vous attendez qu’il vous pose des questions avant de lui donner une explication, il peut avoir des complexes. S’il est en connaissance de cause, il peut parfaitement se défendre contre la méchanceté des autres enfants.

De plus, avec la coparentalité, vous êtes libre de choisir le géniteur de votre enfant en fonction de vos critères. Vous pouvez lui expliquer que cela vous a permis de lui donner le meilleur gène tout en évitant les éventuelles maladies génétiques. En effet, dans le cadre d’une conception de ce genre, les examens médicaux sont de mise. Expliquez-lui également que l’avoir de cette façon vous permet de bénéficier d’un allègement fiscal même si ce n’est pas le but premier.

Casser les idées reçues imposées par la société

Pour vivre heureux, il n’est toujours pas nécessaire de fonder une famille composée d’un père, d’une mère et des enfants. Vous devez alors casser cette image aux yeux de votre enfant et lui expliquer que cela peut également avoir ses inconvénients. 

Même si vous ne voulez pas lui faire part de la raison qui a motivé pour ce choix, il est important de lui donner des raisons qui lui permettent de ne pas se sentir différent malgré votre situation. La coparentalité est votre choix, vous devez alors l’assumer et transmettre cette notion à votre progéniture.

La société idéalise souvent la vie de famille, même si à l’intérieur ce n’est pas toujours un fleuve tranquille. En effet, il arrive que la famille soit en désaccord. L’amour qui a réuni les deux parents peut s’amenuiser et apporte des perturbations dans la vie harmonieuse de la famille. Et même si l’amour reste, le papa et la maman sont parfois obligés de faire des sacrifices.

Ce qui n’est pas votre cas. En élevant votre enfant avec un coparent, vous êtes plus libre sur le style d’éducation à adopter. Vous n’aurez pas à faire de compromis, car vous l’élevez seul quand c’est votre tour de garde. Vous pouvez vaquer à d’autres occupations et distraction quand votre enfant est avec son autre parent. Vous n’aurez pas alors à sacrifier quoi que ce soit. Faites bien attention cependant à ne pas lui faire ressentir qu’il est une entrave à votre vie. 

Un moyen rapide pour réaliser votre désir d’enfant

La coparentalité est souvent le choix des personnes qui sont déjà assez âgées pour concevoir un enfant rapidement. Expliquez à votre enfant que faire appel à un géniteur qui accepte la coparentalité est le moyen le plus rapide de l’avoir.

Un enfant conçu dans le cadre d’une coparentalité est un enfant désiré. Si vous avez passé une partie de votre jeunesse à monter les échelons, vous n’aurez pas eu le temps de vous consacrer à une vie amoureuse. Cependant, pour assurer votre descendance et avoir une personne à aimer, vous avez décidé d’avoir un enfant. Lorsque votre enfant est en âge de comprendre, vous pouvez lui raconter votre parcours.

La coparentalité est l’alternative la plus rapide et le plus efficace pour avoir un enfant dans les meilleurs délais. Surtout, si vous n’avez plus le temps de trouver l’amour. En effet, si vous vous mettez en couple, vous devez attendre plusieurs mois, voire quelques années avant que votre partenaire soit prêt à avoir un enfant. Tandis qu’avec la coparentalité, vous avez à choisir le géniteur sur la base d’un dossier. Vous n’aurez aucune obligation de sortir avec le coparent, car tout est question de contrat.

Si vous mettez votre enfant au courant de votre parcours, assurément, il n’aura aucun complexe à avoir des parents qui l’aiment, même s’ils n’habitent pas dans la même maison comme une famille ordinaire.

La solution la plus adaptée pour concilier le rôle d’une mère et sa vie de femme

Dans une famille, la mère est parfois responsable du foyer. Elle s’occupe de tout en plus de son travail. Il arrive alors qu’elle n’ait plus du temps pour elle. Une mère de famille met entre parenthèses sa vie de femme le temps que ses enfants grandissent. 

Dans la coparentalité, chacun des parents a un tour de garde. L’autre coparent prend entièrement en charge l’enfant pendant le temps qu’il est chez lui. Depuis son éducation, jusqu’à ses moindres besoins. Celui qui n’a pas la garde aura alors le temps de souffler et de s’occuper un peu de lui. Dans la coparentalité, les coparents ont chacun le droit de profiter d’une pause lors de changement de garde. 

Faites-lui savoir que vous pouvez vous amuser quand il n’est pas là et être un parent responsable quand il est à la maison. Vous devez cependant faire très attention pour que votre enfant n’interprète pas mal votre choix de vie. Il ne doit pas sentir qu’il vous empêche de vivre. Insistez sur le fait que vous l’avez désiré plus que tout.