La barrière du 4ème enfant

Gérer une famille nombreuse semble une grosse responsabilité. Avec 3 enfants, vous vous dîtes surement qu’en avoir 4 serait pire. Pourtant, certains réussissent et la majorité est d’accord pour dire que c’est la meilleure chose qui aurait pu leur arriver. Avoir plus d’enfants présente de nombreux avantages. Alors si un autre enfant est en route, si vous êtes sur le point de former une famille recomposée ou si vous envisagez d’en faire un quatrième, sachez qu’il n’y a aucune raison de paniquer. Les psychologues soutiennent que cette barrière est tout à fait raisonnable. Il vous suffit quelques organisations et vous seraient les parents comblés de 4 merveilleux enfants.

Le bonheur prouvé scientifiquement

Des études américaines et australiennes étayent qu’il faut 4 enfants pour être pleinement épanoui dans une famille. Après les enfants précédents, les parents savent lâcher prise et ne sont plus si exigeants ni avec eux-mêmes ni avec les enfants. Le perfectionnisme n’a plus sa place dans une maison à 6. Ainsi, il n’y a plus de stress et tout le monde est content.

De plus, la maison parait plus complète et moins vide. Il y a toujours de l’ambiance et les diners en famille sont plus animés. La fierté se voit multipliée avec les accomplissements de chaque enfant. Selon les scientifiques, le chiffre 4 serait comme une clôture de la famille idéale. Ni trop grand, ni trop petite.

Beaucoup plus d’amour

Le mythe de l’enfant préféré n’a jamais existé et les parents multipares le savent très bien. Plus vous avez d’enfants, plus vous avez de l’amour à offrir. Le fait de s’occuper d’eux devient une raison de vivre pour certains parents et le nombre grandissant leur comble de bonheur.

De l’autre côté, plus d’enfants, c’est plus d’amour pour vous. Ils sont présents pour vous submerger de câlins et de bisous. Vous aurez plus de cadeaux sur l’étagère pour les fêtes des Mères et fêtes des Pères même si ce n’est pas vraiment pour cela que vous faites des enfants.

Avoir une fille ou un garçon

Un bon nombre de personnes vous dirait que 3 enfants c’est déjà beaucoup. Vous le pensez sans doute aussi en voyant le tas de linge sale. Mais que faire alors si vous n’aviez pas encore le fils ou la fille que vous attendez tant ? Vous êtes tenté à jouer avec la chance et en avoir un quatrième.

Il est vrai que le sexe du bébé ne change en rien l’amour que vous lui porterez. Mais vous vouliez tellement connaitre la sensation de coiffer la chevelure de votre fille, et de relooker votre petit garçon. Et si vous n’avez pas ce que vous attendez, dites-vous bien que 4 enfants en valent largement la peine.

Ne pas dépasser l’âge

Tant que vos gamètes le permettent, vous pouvez continuer à procréer. Ceci étant, certains risques vous inciteraient à ne pas dépasser la barrière des 4 enfants. Au-delà de 35 ans pour les femmes, les accouchements deviennent difficiles, et les taux d’échecs augmentent. Il se peut aussi que l’âge altère la qualité du sperme qui risque de donner des anomalies aux enfants.

Passé un certain âge, les parents n’ont plus ni l’énergie physique ni psychologique pour s’occuper des enfants. Cela provoque un certain laxisme très néfaste pour leur éducation. Ainsi, il vaut mieux ne pas en ajouter un cinquième, surtout si vous avez plus de 35 ans.

Pas plus de dépense

Il semblerait que 6 bouches à nourrir, c’est assez dispendieux. Mais les premiers mois de bébé ne coûtent pas si cher. En effet, si vous avez gardé toutes les affaires de vos ainés, vous n’aurez surement pas beaucoup de problèmes. C’est pour les études supérieures que les choses se gâtent. Ainsi, si vous voulez former une famille nombreuse, mais que vous vous inquiétez sur l’aspect financier, il serait sage de s’arrêter à 4 enfants.

Des compagnons de jeu

Plus on est de fou, plus on rit. Une fratrie de 4 enfants permet de s’amuser mieux. Ils ont plus de créativité, et ne s’ennuient jamais. C’est d’autant plus intéressant durant les saisons de pluies, car ils ont déjà leurs amis à la maison. Les cris et les disputes de temps en temps en valent largement la peine.

Aucun enfant ne se trouvera à l’écart. Avec 3 enfants, vous prenez le risque d’en isoler un. C’est souvent l’ainé ou le cadet qui doit subir la solitude. Avec 4 enfants, ils iront au moins 2 par 2. Ils seront plus ravis s’ils avaient des jeux de société pour jouer ensemble.

Former des équipes

Un nombre impair d’enfants peut devenir problématique quand vient le temps de départager des équipes. Le jeu est annulé, ou un enfant est écarté. Il arrive aussi que papa ou maman doive compléter le compte au lieu de se prélasser sur la plage. Ainsi, avoir 4 enfants rendra service autant à vous qu’aux enfants. Vous vous dites surement que 6 est également un nombre pair, mais cela engendra bien plus de dépenses pour l’avenir.

Des compagnons de vie

Il est clair que vous serez toujours présents pour vos enfants tant que vous serez en vie. Mais le vide que vous laisserez après votre départ sera difficile pour vos enfants. S’ils sont nombreux, ils pourront se soutenir dans toutes les périodes sombres.

Par ailleurs, il est compliqué de se confier à ses parents, surtout durant son jeune âge. Une famille nombreuse, surtout dans une petite maison, favorise la complicité entre frère et sœur. Et c’est une bonne chose de savoir que les enfants s’entendent à merveille.

Responsabiliser les enfants

Vous vous en sortez surement très bien avec 2 enfants. Vous n’avez pas besoin d’aide supplémentaire surtout si vous êtes 2 parents. C’est avec 3 enfants que les choses se compliquent: les parents occupés chacun de leur côté et un enfant en reste.

Ce n’est pas le cas avec 4 enfants. Si les parents doivent prendre soin des plus jeunes, l’ainé peut s’occuper de son suivant. Où vous pouvez charger les deux premiers à veiller sur leurs cadets. C’est un très bon moyen d’inculquer l’altruisme et le sens des responsabilités.

Comment gérer 4 enfants ?

Si avoir 4 enfants est un vrai plaisir, personne n’a dit que ça allait être facile. Cela demande un minimum d’organisation ainsi que la participation de tous les membres de la famille.

Il est important de savoir tout anticiper. Les imprévus sont les pires ennemis des familles nombreuses. Il serait judicieux de tout prévoir la veille : les vêtements de chacun, les affaires pour l’école et le petit-déjeuner. Cela vous libère de la pression le matin venu.

Avec tous ceux que vous aurez à gérer, une course tous les jours serait une mauvaise idée. Il faudra planifier les repas de la semaine. Ce sera bénéfique pour votre temps, mais aussi pour vos finances. L’idéal serait de faire les courses une fois par semaine. Il faut tout lister pour éviter les oublis incongrus.

Le plus important est de départager les tâches. Quelle chance que vous soyez nombreux ! Confiez une tâche à chaque enfant qui serait approprié à son âge. Chacun d’entre eux devrait aussi se charger de leurs affaires personnelles comme le rangement de leur chambre, par exemple. Les tâches plus complexes reviendront aux parents.