Le mariage est-il devenu vintage ?

Avant le début du XXe siècle, le mariage fait partie des traditions. Tout le monde doit y passer s’il veut être bien vu de la société et s’il veut fonder une famille. Ne pas se marier à certains âges ou avoir un enfant sans se marier engendre des médisances de l’entourage. Actuellement, ce n’est plus le cas, même si le mariage est toujours d’actualité, la société n’est plus si implacable pour blâmer ceux qui ne passent pas devant Mr le maire. Est-ce que le mariage est passé de mode ?

Une institution encore d’actualité, mais en baisse

En vue de la statistique, on a constaté une grande baisse de couple qui décide de se marier depuis quelques années. Le nombre de couples qui ont célébré leurs mariages en 2000 atteignent les 305 000, en 2007, ils ont baissé à 274 000. Quelle est la raison qui les pousse à ne plus se marier ? Est-ce que c’est le bouleversement des valeurs véhiculées depuis la nuit des temps ?

Selon de nombreuses recherches sociologiques, les hommes et les femmes même s’ils sont mariés s’adonnent moins à des activités communes. Le nombre de couples rendant visite à leurs amis, cuisinent ensemble ou passent une soirée film, a fortement baissé depuis un certain temps. Chaque membre du couple a son propre passe-temps, son propre ami et son propre emploi du temps.

Une grande modification du fonctionnement du mariage a été constatée, car les époux ne fonctionnent pas forcément en binôme. Chacun est libre d’avoir son loisir, il arrive même qu’ils aient des appartements séparés.

En somme, le mariage existe encore, mais son fonctionnement a été largement modifié par rapport aux traditions. S’il a été un sacrément, il est devenu un contrat et le contrat s’est transformé en un arrangement.

Les différentes raisons qui poussent les couples à ne pas se marier

Depuis toujours, le mariage a été idéalisé. Les couples apparaissent toujours unis et solidaires aux yeux de tous même si rien ne va dans leurs foyers. Cependant, les points faibles sont de plus en plus difficiles à cacher et commencent à se révéler petit à petit. La révélation de ces différents tracs dans un couple pousse certains individus à éviter le mariage.

Le mariage est avant tout un contrat et un engagement. Ne pas signer ce contrat ne veut pas forcément dire que vous devez rester seul. En effet, même les non-mariés peuvent compter sur leurs partenaires pour le meilleur et pour le pire. S’il a quelqu’un qui l’aime, il peut toujours compter sur cette personne même s’il n’y a aucun contrat qui les lie.

Les couples non mariés font même plus d’efforts par rapport aux mariés, car ils n’ont aucun contrat qui peut les protéger. Leur véritable sécurité vient surtout de l’engagement de l’un et de l’autre et aussi de leurs personnalités.

Et comme l’amour est un sentiment aléatoire, les couples non mariés peuvent rompre leurs liens sans aucun problème quand rien ne va plus. Ils n’ont pas besoin de se cacher derrière un contrat de mariage pour rester. Personne ne peut les blâmer quand ils n’ont plus l’envie ni la force de continuer à vivre ensemble.

Ayant constaté tous ces avantages que représente le non-mariage, de plus en plus de couples choisissent de ne plus s’engager dans un mariage. D’ailleurs, pourquoi limiter un sentiment aussi fort sur un simple papier qui finalement peut tout changer au bout de quelques années ?

Mais le mariage peut apporter quelques avantages

Contrairement au concubinage, la loi est en faveur du mariage et des deux époux. Passer devant Mr le maire peut alors vous protéger des différents aléas de la vie. Avant tout, vous avez la possibilité de construire un lien solide surtout avec vos enfants. Dans le cadre d’un mariage, vous n’aurez pas à prouver votre paternité. En cas de décès de l’un du couple, les enfants et son partenaire sont protégés, car ils deviennent automatiquement son héritier. Même au niveau du partage de bien, s’il y a un contrat de mariage, le couple n’aura aucun problème.

Certes, la vie d’un couple dans un mariage n’est pas toujours un long fleuve tranquille, mais ce petit contrat peut protéger de certains laisser-allers. En effet, un homme ou une femme mariée réfléchirait à deux fois avant de succomber à la tentation de l’adultère. Il ou elle pense à ce petit contrat qu’il a signé, preuve de son engagement avant de faire quoi que ce soit qui nuit à son foyer.

Mais le plus important, chaque époux fait des efforts pour que leur mariage tienne et réussisse. Avant de penser à la séparation qui peut engendrer de nombreux bouleversements, ils cherchent d’abord une solution à leurs problèmes. Le couple fait en sorte de raviver la flamme qui l’a animé au début de leur union.

Le mariage peut être défini comme un arrangement matériel pour un couple. Cependant, il apporte de nombreux avantages même au niveau du lien sentimental qui le relie. Au vu de ces nombreux avantages, il est pratiquement impossible que le mariage soit passé de mode.

Une grande prospérité au niveau de l’industrie de mariage

Si on observe l’évolution de l’industrie de mariage actuellement, il est pratiquement difficile de croire que le mariage devient vintage. D’ailleurs, si auparavant, le mariage est seulement en faveur des couples hétéros sexuels, les homosexuelles ne font qu’augmenter la statistique des couples qui se passent la bague au doigt.

Les entreprises organisatrices de mariages ne cessent d’augmenter en nombre depuis quelques années. Elles ont même une grande place dans le marché de l’événementiel, car de nombreux couples consentent à célébrer leur mariage au jour le jour. De plus, les mariées dépensent une grande somme d’argent pour marquer ce jour vraiment exceptionnel de leur vie.

Le mariage est loin d’être passé de mode, car les boutiques de ventes des accessoires de mariages trouvent encore des clients. La mentalité a changé et tout le monde n’est plus pressé pour se marier jeune. C’est pourquoi les entreprises dans ce secteur ont des clients de toutes les tranches d’âges à tout moment. Le mariage n’est plus uniquement destiné aux jeunes couples. Plusieurs couples ayant déjà des enfants, des petits enfants, décident de se passer la bague au doigt après avoir passé plusieurs années de vie commune.

Vivre ensemble et se marier après

Les tranches d’âges des couples qui se marient augmentent actuellement. C’est peut-être la raison pour laquelle on a l’impression que le mariage est devenu vintage. Pour éviter une déconvenue, certains couples décident de vivre ensemble pendant plusieurs années avant de se marier. Ils n’ont plus à redouter un changement de personnalité ni à passer par la case divorce en cas de problème. Un couple qui se marie après plusieurs années de vie commune a moins de probabilité de se séparer qu’un couple qui se marie avant de vivre ensemble.

Ils ne signent pas leurs contrats de mariage à la légère. Ils se connaissent suffisamment mieux et ne redoutent pas un changement de caractère ni un changement de comportement. Souvent, leur décision est le résultat d’une situation économique : pour se protéger, pour faciliter la succession, pour adopter un enfant, etc. L’erreur que font certains couples est de baser le mariage comme une protection de leur amour. Si le respect mutuel est bien en place, un couple n’a pas besoin du mariage pour faire fonctionner leur union. Le mariage sert juste de protection juridique.