FIV : Définition, Taux de réussite, Conditions, Tarifs, Déroulement

La FIV en France

 

Qu’est-ce que c’est ?

FIV (la fécondation in vitro) est un moyen de fécondation assistée. Cette méthode se pratique sous une surveillance médicale dans un laboratoire et se consiste en mise en contact de l’ovocyte et du spermatozoïde de façon artificielle en dehors de l’utérus. Une fois les embryons sont fécondés, ils peuvent être transférés par la suite dans l’utérus maternel pour la suite de la grossesse.

Cette méthode semi-artificielle de fécondation s’adresse avant tout aux couples infertiles, aux personnes confrontées à la stérilité.

 

Taux de réussite

Le taux de réussite de la FIV est assez important. Ceci dit les gens ayant recours à cette méthode ont une chance sur deux de réussir d’avoir un enfant. Selon les données de l’Agence de la biomédecine 22 553 enfants ont été nés grâce à une assistance médicale à la procréation (AMP) en 2012. Parmi ces naissances au moins les trois quarts ont été réussis grâce à une fécondation in vitro. L’INED reporte qu’en 30 ans, depuis la naissance des premières enfants conçus à l’aide de FIV en 1978 jusqu’à 2008, au moins 200 000 naissances ont eu lieu grâce à cette méthode. Aujourd’hui le nombre de FIV ne cesse toujours d’accroître.

 

FIV en France : Conditions d’accès/ prix, tarifs, coûts

Les conditions d’accès à la FIV restent relativement favorables pour les Français qui peuvent bénéficier de la prise en charge totale des coûts de cette méthode de fécondation jusqu’à quatre cycles complets. Les personnes ayant déjà bénéficié de la fécondation in vitro réussie ont droit d’en faire recours à nouveau avec quatre nouvelles tentatives. Par contre, il n’y a pas de moyen de bénéficier de FIV au-delà de 4 tentatives infructueuses.

Le coût moyen d’un cycle de FIV pour la Sécurité sociale est au l’alentours de 4100 euros. Cette somme vous sera donc remboursée automatiquement. Pourtant, les prix pour la FIV varient d’une clinique à l’autre et certaines techniques optionnelles ne sont pas remboursées. D’où l’intérêt de vous informer par avance sur les tarifs de différents centres pratiquant la FIV et faire des devis avec votre mutuelle afin d’éviter de mauvaises surprises. Les tarifs pratiqués dans les cliniques privées peuvent représenter un coût assez important puisqu’il vous sera demandé de payer, à part, l’anesthésie, la ponction, l’hospitalisation et certaines autres analyses complémentaires.

Pour accéder à la prise en charge par la Sécurité sociale de votre fécondation in vitro il faudra répondre à certains critères, notamment celui d’âge. La Sécurité sociale prend en charge uniquement les patients âgés de moins de 43 ans et couvre le remboursement que de 4 tentatives de FIV. Un dossier de demande préalable constitué par votre médecin, y compris la description du parcours du patient, doit être adressé à la Sécurité sociale et validé par la suite avant le début de FIV.

Les conditions d’accès à la FIV ont ses limites. En France la possibilité de bénéficier de la FIV est réservée uniquement aux couples hétérosexuels et en âge de procréation. Ces couples doivent être mariés ou être engagés dans un projet parental commun avec la possibilité de prouver d’une vie commune depuis 2 ans minimum. Les portes des cliniques proposant l’aide à la procréation médicalement assistée, y compris la fécondation in vitro, restent pour autant fermées aux couples homosexuels.

 

Quel est le déroulement d’une fécondation in vitro ?

La fécondation in vitro se compose de plusieurs étapes.

Pour une femme :

Premièrement, une stimulation médicamenteuse de l’ovulation de la femme sera nécessaire. Cette stimulation a pour le but d’avoir le nombre maximal d’ovules ce qui augmentera les chances de réussite.

Deuxièmement, après un traitement hormonal les ovules seront extraits à l’aide de ponction afin d’être utilisés en laboratoire.

 

Pour un homme :

D’abord, le sperme est recueilli et les spermatozoïdes sont isolés.

Ensuite, les spermatozoïdes les plus performants seront sélectionnés avant leur mis en contact avec les ovules.

 

Une fois la fécondation a été réussie, les ovules seront placés en incubateurs. Les embryons se forment en espace d’une vingtaine d’heures environ. Si ceux derniers ne représentent pas de pathologies, ils peuvent être implantés dans l’utérus maternel. Afin d’éviter le risque de grossesse multiples, le nombre d’embryons implanté ne doit pas être supérieur à trois.

 

Le classement 2017 des centres de PMA et de FIV en France

selon : https://www.fiv.fr/classement-2017-centres-pma-fiv-france/.

 

Moyenne nationale des centres : 20,9%

Consultez également notre article sur la Fiv en Espagne et la FIV en Belgique

Vous souhaitez faire un enfant simplement? sans aucune contrainte administrative, légale ou financières? La Solution Coparentalys est faite pour vous. 

Coparentalys, site de rencontre pour faire un enfant. Célibataire? Homosexuel? La solution Coparentalys est faite pour vous.