Comment savoir si on est stérile

Comment savoir si on est stérile

10 à 15 % de la population occidentale serait stérile ou infertile, ce qui représente 1 couple sur six soit près de 80 millions de couples dans le monde !

Chacun connaît dans son entourage familial ou amical des personnes concernées par la stérilité. C’est notre sœur qui est touchée, notre amie, notre voisine, notre collègue de travail. C’est le copain de notre enfant qui a été conçu suite à un traitement de reproduction assistée, ce sont 1 ou plusieurs de ses camarades de classe…

La stérilité est l’incapacité à procréer. L’infertilité, quant à elle, est la difficulté pour un couple à concevoir ou à mener une grossesse jusqu’à terme.

Les causes de la stérilité sont variées, d’origine féminine dans 30% des cas, masculine dans les mêmes proportions et pour les 40 % restants, les causes de la stérilité sont à la fois masculines et féminines. Les anomalies de l’ovulation sont la cause la plus fréquente de stérilité pour une femme.

Les trompes de Fallope obturées ou encore l’endométriose sont d’autres causes fréquentes de stérilité féminine. Environ 5 % à 10 % des femmes en âge de procréer souffrent d’endométriose, rendant impossible toute fécondation.

Les causes de la stérilité masculine sont à rechercher du côté de la qualité et de la quantité des spermatozoïdes. En effet, ces derniers peuvent être sains mais en quantité insuffisante pour féconder un ovule, ou inversement, ils peuvent être nombreux mais se présenter anormalement, incapables de se déplacer ou présentant des anomalies anatomiques.

De nombreux examens sont disponibles pour explorer la fertilité du couple. Pour la femme, les tests de base comprennent une étude hormonale par prise de sang, une échographie et l’hystérosalpingographie avant de vérifier la perméabilité des voies génitales.

Pour l’homme, on effectuera un spermogramme afin d’analyser la quantité et la qualité des spermatozoïdes, leur activité et leur forme.
En fonction des résultats, le gynécologue orientera le couple vers un traitement de reproduction assistée.

De la simple insémination artificielle avec le sperme du conjoint ou du donneur en passant par la fécondation in vitro, les techniques sont maintenant parfaitement maîtrisées et donnent d’excellents résultats.

Une technique récente mais ayant fait ses preuves appelée ICSI permet de pallier une stérilité masculine puisqu’elle consiste à introduire directement le spermatozoïde dans l’ovule afin de le féconder. Enfin, le don d’ovocytes sera proposé à la femme ne pouvant plus utiliser ses ovules pour obtenir une grossesse, ceux-ci étant de mauvaise qualité ou en quantité insuffisante.

Le don d’ovules et de sperme est anonyme en France et les patients ne peuvent obtenir d’informations personnelles sur leur donneur et inversement.

La stérilité est une affaire de couple et les difficultés pour concevoir un enfant peuvent entraîner des tensions voire même, pour certains, une séparation ou un divorce.

Les traitements de PMA sont souvent épuisants physiquement et émotionnellement et très contraignants. Encore tabou, le couple se retrouve très souvent isolé, à la merci d’émotions négatives qui peuvent entrainer une dépression ou une perte d’estime et de confiance.

Il est important que ces couples ne restent pas seuls et se tournent vers des groupes de soutien ou des professionnels qui les aideront à traverser cette épreuve en leur donnant les clés permettant de rester optimistes et confiants tout en les aidant à gérer le stress et les angoisses du diagnostic de la stérilité. Psychologues, sophrologues, kinésiologues, tous ces professionnels sont maintenant formés et aptes à accompagner un couple en désir d’enfant.

Grâce au progrès de la médecine, la connaissance plus poussée de la biologie humaine et l’amélioration des techniques de reproduction assistée, de nombreux couples stériles connaissent la joie de la parentalité, fondent une famille et vivent heureux dans une société qui lève peu à peu le tabou…